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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Autour de la Méditerranée - S. Memet et Paolo Tarabusi

Semestre 8

Responsable(s) : Paolo Tarabusi, Sébastien Mémet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi

 

S8-E4: Alexandrie, entre terre et mer

 

Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu lieu en 2020 à Alger (S8-E1), pour un projet de revalorisation de la Casbah sur les vides urbains en limite de la ville moderne, en lien avec l’ENSA Paris-Malaquais et l’EPAU d’Alger, puis une seconde en 2021 à Mossoul (S8-E2), pour un projet de reconstruction la mosquée Al Nouri, enfin en 2022 à Beyrouth (S8-E3) sur les modes de transport avec l’Université Américaine du Liban.

Cette année, nous nous intéressons aux transformations urbaines de la ville d’Alexandrie en Egypte, avec un travail sur le patrimoine archéologique et industriel autour de la question de l’eau et du canal de Minet el Bassal, sur le site de l’ancienne bourse du coton.

Ce sujet particulier rejoint la problématique plus générale de la reconstruction des ensembles urbains dans la deuxième moitié du XXème siècle. Le semestre se fait en association avec :

- L’Université d’Alexandrie (AU, avec le professeur Zeyad El Sayad)

- L’ENSA Paris-Malaquais (avec Marc Benard, MCF)

- l’association Patrimed (avec Cherifa Ainseur et Christian Comiot) pour la protection du Patrimoine Méditerranéen

- l’ambassade d’Egypte à Paris.

- Le consulat général de France et l’Institut de France à Alexandrie.

 

Un voyage obligatoire est organisé du 26 mars au 2 avril 2023 : workshop avec les 3 écoles, en anglais et français (passeport valide jusqu’au 2 octobre 2023)

 

Objectifs

 

L'objectif pédagogique principal de cet enseignement est de montrer le déroulement méthodologique d'un cheminement cognitif d'analyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui amènent une stratégie fondée.

Un autre objectif du semestre est de mettre en place un projet architectural sur un site riche en histoire dans une situation métropolitaine et patrimoniale complexe et aussi d’actualité.

 

Comment réactiver un ancien quartier industriel, par l’urbanisme et l’architecture, en réinventant des programmes et des usages incluant le patrimoine bâti et immatériel ? Cette question se pose à toutes les échelles, depuis l’organisation globale de ce morceau de ville jusqu'au détail architectural mettant en avant des savoir-faire locaux ancestraux.

 

Les thèmes développés seront les suivants :

- S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir ;

- Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et sensible ;

- Intégrer les chartes internationales sur la protection du patrimoine et les interpréter ;

- Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ;

- Voir, comprendre et participer au travail réalisé dans d'autres écoles ;

- Encourager l’échange et le débat sur la création architecturales en site patrimonial.

Contenu

Déroulé : pour 18 étudiants

 

1/ Etape initiale : Une première phase consistera à comprendre et analyser l’ensemble de la documentation mise à la disposition des étudiants. Au-delà de ce corpus, une recherche plus approfondie sur les liens organiques du site (géographie, histoire, économie, population, etc…) ainsi que sur des exemples d’interventions similaires sera menée.

 

2/ Etape du voyage : Déplacement sur site et travail sous forme de workshop en associant des étudiants des 3 écoles. Restitution du travail de groupe sur place en fin de séjour.

 

3/ Etape du projet : Les étudiants travaillent en équipes sur la base d’un programme, et travaillent sur la notion de la greffe architecturale et urbaine. Dans ce cadre, le périmètre d’intervention pourra dépasser celui du quartier de Minet El Bassal afin d’intégrer une réflexion plus poussée sur le tissu patrimonial et le rapport de la ville à son littoral et au delta du Nil.

 

4/ Etape du rendu : En association avec les étudiants d’Alexandrie et de Malaquais, restitution à l’ENSAPVS avec les enseignants des 3 écoles et avec Patrimed. Préparation d’une exposition publique.

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de rendus :

- le schéma, le diagramme conceptuel

- le plan, la coupe, la façade (1:200 à 1:100°)

- le détail constructif (1:50° à 1:20°)

- les vues axonométriques et perspectives

- les maquettes (échelles multiples).

Bibliographie

- BENEVOLO Leonardo, Histoire de la ville, Editions Parenthèses, Paris, 2000

- CASTEX Jean, DEPAULE Jean-Christophe, PANERAI Philippe, Formes urbaines : de l’îlot à la barre, Editions Parenthèse, Paris 2004.

- CHOAY Françoise, L’Allégorie du patrimoine éditions du Seuil, coll. «La couleur des idées», Paris, 1992.

- EL SAYAD Zeyad, Architectural Guide Alexandria, DOM Publishers, Alexandrie, 2021

- FRAMPTON Kenneth, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.

- GREGOTTI Vittorio, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

- LUCAN, Jacques, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

- PANERAI Philippe, MANGIN David, Projet urbain, Parenthèses, Marseille, 1999.

- SECCHI Bernardo, La ville du vingtième siècle, Editions Recherches, Paris, 2009.

- SITE Camillo, L’Art de bâtir les villes, Essais Points, Editions du Seuil, Paris 1996

- STEINMANN Martin, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhäuser, Basel, 2003.

- ZUMTHOR Peter, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.