Retour

  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0611100]

Responsable(s) : Thierry Cazals

Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le projet sera l’occasion de s’interroger sur le sens et la signification d’un bâtiment de logements dans son rapport avec la ville, ainsi que sur sa dimension sociale ou politique.

 

Pour vous sensibiliser aux questions concrètes de notre époque, nous avons sollicité durant le semestre le partenariat d’acteurs de la ville. Ainsi, nous avons lié depuis bientôt trois ans, un partenariat avec le Fondation Abbé Pierre.

 

Dans ce cadre, vous aborderez la conception de logements (30 à 40 logements et un foyer de 25 chambres pour la Fondation) dans un tissu complexe avec un regard particulier sur la question du mal-logement.

Cela implique une réflexion attentive sur l’implantation d’un bâtiment dans la ville, les différentes typologies, le système distributif, l’organisation spatiale, les morphologies appropriées et le parti structurel. Mais aussi de réfléchir sur les usages, la qualité des espaces communs, et enfin d’envisager les mutations programmatiques possibles.

 

Pour susciter une réflexion engagée et pour nourrir les échanges dans le cadre du projet, des personnalités interviendront à des moments stratégiques du semestre pour des conférences ou des jurys.

Contenu

1ère partie : ANALYSE (par groupe de 2/3)

 

Le semestre commence par une première phase d’analyse comparée de logements allant des années d’après-guerre jusqu’à nos jours. Cette première étape permet de vous forger une culture commune et de comprendre la complexité de ce programme incontournable. Pour compléter l’analyse, il sera programmé au cours du semestre la visite d’une opération récente de logements lors de laquelle le concepteur partagera avec les étudiants son expérience.

 

 

2ème partie : PROJET URBAIN (par groupe de 2/3)

 

Le semestre se prolonge par l’analyse d’un site donné et la réalisation d’un projet urbain. Il prendra en compte son contexte territorial, géographique, social et culturel qui conditionne sa composition. L’étudiant sera amené à s’interroger sur les stratégies de transformation d’un site. Sera également évoqué la question de la densité réelle et/ou de la densité ressentie.

 

3ème partie : PROJET ARCHITECTURAL (individuel)

 

Le semestre se conclut par un projet de logements localisé dans votre projet urbain. Les étudiants sont invités à s’intéresser et à réfléchir à l’évolution des modes de vie, d’anticiper les nouvelles matérialités et technicités qui pourraient améliorer l’habitat de demain afin d’identifier leurs conséquences directes sur la conception de l’édifice. Enfin, une réflexion sur le développement durable appliqué à la densité construite, aux formes urbaines et à l’habitat sera également conduite.

Travaux

Vendredi après-midi, Modes pédagogiques : cours, correction collective et individuelle, exercice sur place, exposés.

Bibliographie

- Le Logement collectif/Françoise Arnold

- Entre confort désir et normes, le logement contemporain 1995-2012 /Monique Eleb, Philippe Simon

- Habitat formes urbaines : Densités comparées et tendances d’évolution en France ,

- L’habitat contemporain/Maria Alessandra Segantini

- Vu de l’intérieur, Habiter un immeuble en Ile de France/Monique Eleb, Sabri Bendimérad

- Composition et non composition/Jacques Lucan

- Où va la ville d’aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités/Jacques Lucan

Informations supplémentaires

Cours de théorie, et d’histoire

Recherche documentaire/Analyses/Cours de théorie, d’histoire, sciences sociales, construction, arts plastiques, informatique/Visites, conférences, lectures...