Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants - Sandrine Dubouilh

Semestre 8

Responsable(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les arts vivants en général, le théâtre ou la danse en particulier, s’inscrivent dans le temps, l’espace, l’histoire, la géographie, les mythologies d’une communauté humaine. Ils réunissent et mettent en jeu tous les éléments propres à une culture.

 

Parler des arts vivants, du théâtre, de la danse, c'est donc entrer dans une multitude d'histoires particulières, celles des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes... Celles des acteurs, des comédiens, des danseurs, mais aussi celles des métiers très divers de la régie qui accompagnent leur travail. Celles aussi des commanditaires et de la communication culturelle, celles enfin des publics qui évoluent considérablement et se diversifient de plus en plus.

 

Chaque entrée éclaire de façon originale notre sujet, aide à le comprendre dans sa diversité, dans sa complexité. Ces éclairages peuvent favoriser ultérieurement un enrichissement conceptuel et méthodologique dans les processus de projet. Parfois, ils ouvrent aussi des chemins singuliers à partir desquels les étudiant.e.s peuvent initier une problématique de recherche.

Contenu

Dans le prolongement du cours optionnel de S7 'Scénographie élargie', nous allons plus précisément aborder le lieu scénique comme objet de recherche. Ceci passe par une appréhension large des lieux scéniques - architectures dédiées ou non-, des formes spectaculaires, et des usagers. Au-delà des arts vivants, des contenus seront proposés en direction de la muséographie et du décor de cinéma, mettant en évidence des questions communes telles que construire le regard, développer un récit, analyser les relations entre les œuvres et ceux qui les reçoivent, penser des espaces de jeu.

 

Les séances de séminaire articulent des contenus théoriques (cours, interventions de chercheurs) et pratiques (exercices, rencontres avec des professionnels). Parmi les thèmes des cours nous aborderons notamment :

 

- Les lieux scéniques, histoire et actualité : architecture théâtrale, récupérations et aménagements de lieux non dédiés, les lieux scéniques aujourd’hui entre recherches spatiales et redéfinition des usages,

 

- La scénographie et le décor : construire l'environnement d'une œuvre, provoquer des émotions, créer l'illusion

 

- Les arts vivants, les formes spectaculaires : quelques repères esthétiques et historiques

 

Les contraintes sanitaires ne permettent pas encore de déterminer les conditions exactes des rencontres avec les intervenants chercheurs et praticiens. Celles-ci ont pour vocation non seulement de prolonger les contenus abordés en cours, par des focus précis sur la pratique de tel ou tel intervenant, mais aussi d'ouvrir aux étudiants plusieurs types de méthodologie de recherche pour aborder ces objets.

 

A titre indicatif, nous avons reçu régulièrement ces dernières années : Xavier Fabre (architecte), Benjamin Gabrié (scénographe), Marie Glon (chercheuse en danse, Université de Lille), Diane Guérin (éclairagiste), Silouane Kohler (machiniste et régisseur plateau), Florence Mercier (paysagiste), Julie Perrin (chercheuse en danse à Paris VIII).

 

Simultanément aux contenus théoriques sont proposés des exercices pratiques et méthodologiques permettant d’investir et de développer les questionnements soulevés par les cours et les conférences.

Les exercices méthodologiques visent explicitement à se familiariser avec l’objet « mémoire de recherche » et à poser les bases d’un sujet, d’un corpus et d’outils scientifiques pour la recherche à venir en S9. Ces exercices servent, outre l’assiduité requise, à l’évaluation, composée des notes des travaux rendus.

Travaux

Plusieurs travaux sont demandés.

- un exercice pratique en binôme de conception d'un projet scénographique, à partir d'un lieu choisi, conduisant à une esquisse et l'élaboration d'un storyboard.

- deux exercices à vocation méthodologiques en vue de la préparation au mémoire.

Bibliographie

Scénographie, histoire et essais

BABLET Denis, Le décor de théâtre de 1890 à 1914, Paris, CNRS, 1965.

BABLET Denis, Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, Société Internationale d'art, 1975.

BOUCRIS Luc, L'espace en scène, Paris, Librairie théâtrale, 1993.

BOUCRIS Luc, FREYDEFONT Marcel, LEMAIRE Véronique, SARTI Raymond (dir.), Qu'est-ce que la scénographie ?, Louvain, Etudes théâtrales, n°54-55, 2012.

COGEVAL Guy et AVANZI Béatrice, De la scène au tableau, Catalogue d'exposition, Skira Flammarion, 2009

POLIERI Jacques, Scénographie, sémiographie, textes et réalisations, Paris, Denoël Gonthier.

SABBATTINI Nicolas, Pratiques pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Ides et Calendes, 1942 (1ère édition française - texte original de 1638).

SONREL Pierre, Traité de scénographie, Paris, Librairie théâtre, 1984 (1ère ed. 1943).

SURGERS Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Nathan université, 2001.

 

Lieux de spectacle

CHOLLET Jean et FREYDEFONT Marcel, Fabre et Perrottet, architectes de théâtre, Paris, Norma, 2005.

DUBOUILH Sandrine, Une architecture pour le théâtre populaire, Paris, AS Editions 2012.

JACQUOT Jean (dir.), Le lieu théâtral dans la société moderne, actes du colloque de Royaumont, Paris, CNRS, 1063.

IZENOUR Georges, Theatre design, London, Yale University Press, 1996

ROCHER Yann, Théâtres en utopie, Arles, Actes Sud, 2015.

« Les Lieux du spectacle », in L’Architecture d’Aujourd’hui, n°152, octobre-novembre 1970

« Ruptures dans l’architecture du spectacle », in Techniques et architecture, n°310, août-septembre 1976

« Les Lieux du spectacle », in l’Architecture d’Aujourd’hui, n°199, octobre 1977

 

Etudes sur le son

DESHAYS Daniel, De l’écriture sonore, Marseille, Entre-vues, 1999.

LARRUE Jean-Marc, MERVANT-ROUX Marie-Madeleine (dir.), Le Son du théâtre, Paris, CNRS, 2016.

STERNE Jonathan, Une Histoire de la modernité sonore, Paris, La Découverte/philharmonie de Paris, 2015.

 

Ouvrages sur la danse

CLIDIERE Sylvie et De MORANT Alix, Extérieur Danse, Editions L'entretemps, 2009

GLON Marie et LAUNAY Isabelle, Histoire de gestes, Editions Actes Sud, 2014

GROUT Catherine, L’horizon du sujet : de l'expérience au partage de l'espace, La lettre volée, 2012

LOUPPE Laurence, Poétique de la danse contemporaine, Contredanse, 2000

'Nouvelles de danse', n° 42/43, Danse et architecture, Editions Contredanse, 2003

MICHELLE Marcelle, GINOT Isabelle, La danse au XXème siècle, Bordas, 1997

PERRIN Julie, Figures de l'attention - (Cinq essais sur la spatialité en danse), Les presses du réel, 2012

Informations supplémentaires

Présentation vidéo, projections d'images et de films.

Documents avec iconographies, tableaux synthétiques et bibliographies.

Informations annexes

Résumé S8-S2 - DE3

En observant les arts vivants, le théâtre, la danse, dans des lieux dédiés ou en dehors, cet enseignement interroge certains liens interdisciplinaires entre ces champs et l’architecture à travers des temporalités historiques différentes confrontées à l’actualité d’aujourd’hui.