DE3 'Expérimental' UE : S8 Groupe de projet : « Habiter le Trouble - Rendre Visible - »
Marc DILET : Enseignant chercheur TPCAU, architecte DPLG
Emmanuelle BOUYER : Enseignante Chercheuse ATRPV, architecte DE
Guillaume MEIGNEUX : Enseignant chercheur ATRPV, architecte DE
André AVRIL : enseignant chercheur ATRPV, artiste plasticien
En lien avec :
Et faisant suite au séminaire « Territoires sensibles ».
Séminaire « Rendre visible- Habiter le Trouble » :
Clara SANDRINI : Enseignante chercheure VT, architecte DPLG, professeure HDR
en « L'organisation de manifestations architecturales de médiation »
Catherine RANNOU : Enseignante chercheure TPCAU, architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE « L'architecte, les habitants et le territoire»
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- préparer de façon transdisciplinaire au « PFE mention recherche » : ce groupe de projet « Habiter le Trouble (HLT)» vise, parmi ses objectifs, à travailler en lien avec le séminaire « Rendre visible » ; HLT est nourri par les travaux très interdisciplinaires de Donna Haraway à qui ce groupe emprunte son titre, et par d’autres auteurs et personnes ressources.
- Interroger le confort et l’inconfort du monde, au regard de ses acteurs :
Face aux évolutions et révolutions à opérer sur les espaces privés, publics et intermédiaires, comment permettre, par des propositions spatiales et organisationnelles, des modes de vie émergeants ?
Se former en différents modes opératoires de participation et d’échanges à :
- la collaboration en groupes pour élargir le « moi » au « nous »,
- la transdisciplinarité pour l’interrogation dans l’inconfort,
- au partage des savoirs, pour l’émergence de savoirs.
Questionner en tant qu’architectes avec les autres disciplines l’économie de moyen, l’écologie sociale comme éthique, l’urgence environnementale et les actions fondées sur les modes guerriers et/ou poétiques et différents modes d’« engagement ».