Retour

  • S4- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique

Semestre 4

Groupe 11 - François Favier [E0413110]

Enseignant(s) : François Favier

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’enseignement transversal est une opportunité pour une initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Des cours théoriques associés à des exercices ouverts autour du projet sont proposés afin de renforcer les outils et la culture architecturale et technique de l’étudiant.

 

Modalités de transversalités champ STA ambiances et Numérique :

La transversalité des enseignements sera organisée selon les éléments suivants :

- Coordination et synchronisation du planning de cours projet/ enseignement transversal

- Discussions croisées des projets sur certaines séquences (étape prototype logement, étape assemblage des unités en logement, étape implantation dans site, étape structure/enveloppe)

- Apports ciblés des champs.

- Participation aux pré-jurys et jurys.

- Analyses de projets orientées sur l’étude structurelle, l’enveloppe, le confort et la déclinaison d’un type dans une logique de compensation (rapport au sol, rapport au ciel, orientation et vues, nuisances).

Contenu

L’évaluation des ambiances intérieures et la simulation numérique du projet constituent les bases d’une conception avancée du projet.

 

Il sera présenté des méthodes d'analyse et de conception du projet d'architecture en travaillant sur les éléments suivants:

- La modélisation 3D du projet dans un outil compatible BIM

- Les outils de rendu et de simulation de la lumière naturelle et des matériaux

- Calcul et simulation de la lumière naturelle et artificielle

- Conception des enveloppes architecturales

- Simulation aéraulique du projet

- Simulation thermique du projet

- Etudes des ambiances urbaines

- Initiation à l'intégration de systèmes de production d'énergie renouvelable intégrés à l'enveloppe des bâtiments

- Présentation des données et évaluation des performances