L’ARCHITECTURE ET LA VILLE de la fin du XIX siècle à la fin du XXe siècle.
Calendrier : (en cours d'actualisation)
Cet enseignement traitera de différentes tendances architecturales qui ont ponctué le XIXème et le XXème siècle. Y seront abordés projets et réalisations, écrits et théories, questionnements et débats. Face à l’émergence du mouvement moderne, la deuxième moitié du vingtième siècle s’articule autour d’un moment critique vis-à-vis de celui-ci et d’un éclatement des références temporelles et locales. Il s’agit dans ce cours de traiter des enjeux, des limites et des potentialités de ces moments, tout en croisant histoire culturelle et sociale à l’histoire et l’analyse architecturale. Y sera mobilisé une double approche diachronique et synchronique qui permet à la fois un retour chronologique, cernant les moments clefs de ces conjonctures, mais aussi transversal, c’est-à-dire thématisé selon les positions des architectes.
Objectifs
Grâce à l'histoire, il s'agit de révéler les problématiques que posent le XIXème et XXème siècle, d'en acquérir les premiers savoirs constitutifs et une culture qui permettent un recul vis-à-vis des pratiques et des références contemporaines.
L’accent est mis sur les liens entre architecture, politique et ville et le cours invite à :
- Croiser l’échelle architecturale et urbaine,
- Relier les projets et réalisations aux théories et doctrines en interrogeant leurs conditions de production et leurs contextes culturels et socio-politiques,
- Montrer l’ancrage historique de certains questionnements actuels afin de relativiser le récit dominant d’inédit et de rupture, et en même temps insister sur l’historicité des discours et pratiques afin d’éviter une histoire faite a posteriori à la recherche perpétuelle des héros-précurseurs.