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  • S8-Cours apprentissage COURS SPECIFIQUES

L'architecture dans un monde en transition

Semestre 8

Enseignant(s) : Guillaume Meunier

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecture dans un monde en transition.

2022 l’année la plus chaude jamais enregistrée, 2022, l’année d’application d’une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020. Dans ce contexte compliqué à comprendre comment placer l’acte de construire ? Pour cela nous allons remonter à la physique du climat mondial, à ce que racontent les chercheurs du GIEC du monde du bâtiment. Nous verrons comment tout cela s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale bas carbone et comment la RE2020 devrait rendre plus en phase la production architecturale avec le monde. Ensuite nous étudierons dans le détail tout ce qui fait qu’un bâtiment peut s’inscrire dans son climat, quelles sont les leviers et les actions à mettre en place pour construire, ou pas, pour les générations futures. Carbone, Labels, bioclimatisme, confort et tant d’autres sujets qu’il faut, à défaut de maitriser parfaitement, comprendre les enjeux et les possibilités. Une part importante des cours sera vu à travers le carbone cette molécule qui nécessite une action immédiate. Et si on parle régulièrement d’un monde post-carbone c’est qu’il faut imaginer un monde nouveau. L’intérêt de cette formation c’est que l’architecture est une des grandes solutions à la transition que nous devons achever très vite, l’architecte doit prendre un rôle central qu’il n’a pas encore, pour cela il doit se former. Pour le dire autrement en reprenant les mots de la très belle tribune du Monde :

' La formation en architecture n’est pas un enjeu professionnel, c’est un enjeu sociétal et environnemental. '

Contenu

Séance 1 : La physique du climat

 

Séance 2 : Le GIEC et le bâtiment

 

Séance 3 : La stratégie nationale bas carbone et la RE2020

 

Séance 4 : Le carbone et l’ACV

 

Séance 5 : Les labels et le décret tertiaire

 

Séance 6 : Le bioclimatisme

 

Séance 7 : Examen