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  • S6- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

Semestre 6

Groupe 05 VT - Caroline Rozenholc

Enseignant(s) : Caroline Rozenholc

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

INTRODUCTION

 

L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD « Espaces publics » est pensé comme un enseignement interdisciplinaire qui articule les champs VT, SHS et TPCAU.

 

Il est, par conséquent, transversal et s’appuie sur les deux cours magistraux « Analyse et représentations de la ville et du territoire » (VT) et « Usages des espaces publics » (SHS). Il est donc l’occasion de travailler sur les liens entre formes urbaines et usages de ces formes par différents acteurs impliqués dans ce qu’H. Lefebvre (1974) appelle la « production de l’espace » par celles et ceux qui conçoivent, perçoivent et vivent ces espaces publics.

 

Par forme urbaine, on entend la morphologie et le processus de production du tissu urbain dans lequel l’édifice s’inscrit et dialogue avec l’espace public et l’espace privé.

 

Dans ce TD transversal, l’analyse de cette forme urbaine, au sens large, nécessitera donc une approche socio-anthropologique pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre comment les usagers – qu’ils soient habitants ou usagers (ponctuels ou réguliers) – s’approprient l’espace public en fonction des échelles, temporalités et contextes urbains.

 

Il s’agira donc, dans ce TD, à la fois d’apprendre à observer et à analyser a) les espaces publics à l’aune des formes urbaines qui les constituent et les dessinent et b) les usages socio-spatiaux que ces formes induisent ou empêchent, rendent visibles ou, au contraire, invisibilisent. Les étudiantes et les étudiants sont, par conséquent, invités à interroger et penser de façon conjointe les processus de production (qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de destruction) sociale et matérielle du tissu urbain, en tenant compte, aussi, des représentations, des perceptions et des discours qui s’attachent à l’espace public.

 

Ce TD transversal au champs SHS et VT a ainsi pour objectif principal d’initier les étudiants à l’observation, la lecture, l’analyse typo-morphologique et à la retranscription des pratiques et situations sociales, en contexte urbain et plus particulièrement pavillonnaire, pour comprendre les enjeux liés à la production et aux usages des espaces publics.

 

SAVOIR-FAIRE A ACQUERIR

- Analyse urbaine

Reconnaître les tracés, les systèmes parcellaires, les typologies, les permanences d’un territoire et ses transformations, mais aussi la production et/ou l’engendrement des formes urbaines notamment dans leur relation aux espaces publics ;

 

- Lecture de la ville

Lecture et manipulation des documents cartographiques et dessin d’analyse ;

 

- Démarche ethnographique et techniques d’enquête sur site

Observations et entretiens-semi directifs courts

Relevé des usages et de la variété des acteurs impliqués dans l’espace public.

 

 

CONNAISSANCES A ACQUERIR

Pouvoir distinguer « espace privé » et « espace public » :

Ces deux notions ou domaines sont de plus en plus brouillées et leurs limites poreuses : publicisation de certains espaces privés, privatisation de nombreux espaces publics, ambiguïté des espaces publics dont le statut ou la fonction se transforment, etc. A noter que l’espace public peut être un espace collectif ou un lieu où se jouent des pratiques dissonantes, voire contradictoires selon les différents temps et rythmes de la ville. Il est important de pouvoir identifier ces rythmes, ces pratiques et leurs coexistences en ce qu’ils font l’espace public.

 

Interroger les relations entre espace privé et espace public et la façon dont l’espace public s’articule et est dessiné par la variété des formes architecturales qui composent l’espace bâti.

 

Interroger ce que les formes architecturales et urbaines autorisent ou non (on renvoie ici à la notion d’affordance de Gibson ou de « prise » de I. Joseph) et les possibilités d’appropriation de l’espace public par ses acteurs.

 

Appréhender l’espace public à partir de la notion de seuil et de limite en tant qu’éléments matériels franchissables produisant des pratiques sociales. Les limites et les seuils ont à la fois une dimension objective (tracé, découpage institutionnel et administratif), implicite et discursive.

 

Lire l’espace public à partir de ces notions qui peuvent aussi avoir une dimension de normes et s’y poser la question de « l’hospitalité » (Ricoeur, Gotman) telle que l’évoque par exemple Mickaël Labbé dans Reprendre place. Contre l’architecture du mépris (2019) et les façons dont elle se décline dans l’espace public : regarder la manière dont les dispositifs d’hospitalité sont mis en œuvre ou réduits dans l’espace public et les usages et modes d’appropriations de l’espace induits selon des temporalités spécifiques et différenciées (durée, conditions, accès). L’hospitalité engage les acteurs dans une relation d’altérité : habiter, partager un espace que d’autres habitent, utilisent, y être accueilli, en être exclu, etc.

 

Identifier et analyser les lieux de sociabilité et d’échange et les possibilités d’interaction que ces sociabilités engagent dans l’espace public (mobilités, parcours et déplacements).

Contenu

DÉROULEMENT

 

Séance 0 - lundi 28 février (toute la journée)

Les enseignants SHS et VT sont présents lors de la visite du site à Brunoy

 

Séance 1 - vendredi 18 mars 10h-12h

Cours en salle avec présentation de l’exercice, objectifs et déroulé

Méthodologies SHS – VT

Composition des groupes

Choix des lieux travaillés

Approche SHS de l’espace public et du site. Préparation de l’enquête de terrain.

Pratiques et modes d’appropriation de l’espace public

Fabrication d’un questionnement de départ à partir d’une thématique et le choix d’un axe de réflexion (la relation espace public- privé, seuils, limites, hospitalité)

 

Séance 2 – jeudi 24 mars 9h-13h

Cours sur le terrain : observation et dessin des espaces publics retenus à partir des spécificités déjà identifiées du territoire et des formes urbaines qui composent les espaces publics choisis.

 

- La géographie : vallée de l’Yerre

- Les infrastructures : ferroviaires, routières et industrielles

- L’habitat et le développement urbain : tissu pavillonnaire / habitat collectif

- Espaces verts

- Tissu économique et/ou productif

- composition socio-économique de la population de Brunoy

- composition socio-économique de la population des sites choisis

 

Pour cette séance d’observation, une attention particulière sera portée aux questions d’échelle, d’espace et de formes spatiales (le dessin de l’espace public, son organisation, la manière dont le bâti s’y « accroche »), à la géographie (géographie physique notamment : topographie, dénivelé, paysage), au mobilier urbain mais aussi aux cheminements, présences et rythmes des espaces publics observés.

 

Séance 3 - vendredi 31 mars 9h-13h

Restitution – dessin en salle

 

Séance 4 - le 22 avril 9h-13h

Restitution – dessin en salle

 

Séance 5 - le 4 mai : jury croisé avec le projet

 

Séance 6 - le 6 mai 9h-13h

Finalisation des travaux précédée de 4 heures de travail à la maison

 

Les étudiants travaillent par groupes de 4. Ils remettent un dossier à la dernière séance du TD.

 

Éléments de rendu obligatoires qui doivent figurer dans tous les dossiers !

 

- dessin de l’espace public choisi

- dessin qui exprime la relation entre tissu urbain et espace public

- Dessins sensibles / dessins d’ambiance sur la singularité des lieux et sur l’organisation de l’espace public au regard du bâti (logement, commerce, etc.)

- encarts rédigés qui rendent compte des pratiques dans l’espace public

- croquis qui rendent compte des pratiques dans l’espace public choisi

 

Espaces publics et thématiques possibles

- Place du moulin

- Place de la gare : avant, arrière

- Avants / arrières de parcelles : seuils et limites, jardins et jardinets.

- Hautes Mardelles

- La question de la voiture

- La question du traitement des rez / commerce

Bibliographie

DECKMYN Chantal, 2020, Lire la ville. Manuel pour une hospitalité de l'espace public, Paris, Ed. La Découverte.

FLEURY A. et GUERIN-PACE F. (dir.), 2022, Les espaces publics urbains. Penser, enquêter, fabriquer, Tours, coll. Villes et Territoires, Presses universitaires François-Rabelais.

LABBE Mickaël, 2019, Reprendre place. Contre l'architecture du mépris, Paris, Payot.