Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques

Option 01 - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Au début du 20ème siècle Marcel Duchamp est le 1er artiste qui revendique ouvertement le hasard dans son travail. Il lui donnera une place fondamentale dans le processus de création. En s'infiltrant dans la création le hasard va bouleverser les codes académiques du savoir-faire en révélant et affirmant une nouvelle esthétique et de nouveaux modes de création. A partir de ce moment là et jusqu'à aujourd'hui l’accident créateur se décline sous plusieurs formes, de la simple inspiration à l’authentique revendication.

Le processus de création est mis en valeur, la part la plus pensée et réfléchit de l’œuvre, le résultat est moins important que l’expérience vécu. L’artiste exploite l’accident, l’erreur, l’aléatoire, l’imprévu.... Tous ces actes recherchés font dorénavant partie du vocabulaire de la pratique artistique.

Il s’agira durant ce Workshop, d'adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.Comprendre et analyser les imprévus et être capable de les réinvestir dans une réalisation à des fins de création artistique individuelle ou collective.

Contenu

Nous allons durant cette semaine de Workshop expérimenter différents supports et techniques qui mettront le hasard en scène afin de nous rendre compte à quel point il est porteur d’inventivité et de créativité. Vous passerez d’un médium à l’autre : Dessin, peinture, collage, photo, vidéo, installation et performance, seul, à deux ou en groupe. vous chercherez et choisirez et mettrez en place un protocole, un dispositif. Cela peut être des contraintes de lieu, de support, de médium, de temps, de lumière, de couleur....le savoir faire n'est plus une priorité, vous abandonnerez tout contrôle sur la finalité, sur le résultat et développerez votre imaginaire, votre spontanéité et vous n'aurez plus peur de vous tromper ou de l’échec.

Vous effectuerez aussi un travail personnel d’observation dans votre entourage sur votre trajet ou chez vous et relèverez tous les petits accidents créateurs autour de vous auxquels vous ne prêtez pas d'attention. De la buée sur une vitre, un reflet dans l'eau, une goute d'eau, la fin d’un café ou chocolat dans votre tasse, un fruit ou légume coupé en deux…. au moyen de la photographie ou de la vidéo vous capterez toutes ces petites choses inspiratrices autour de vous, dont vous serez témoin ou acteur, le regard que vous leur porterez et votre interprétation feront de cet accident créateur une œuvre autonome et changera la perception de votre environnement.

Travaux

dessins, peintures, collages, photos, installations, vidéo

Informations supplémentaires

Diaporama présentant des oeuvres d'artistes pour qui le hasard constitue une préoccupation majeure

Exposition 'les faits du hasard au centquatre