Travailler sur la lumière, la mettre en scène, la dessiner, la photographier et la filmer
Bien qu’elle soit immatérielle la lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions.
La lumière est le matériau essentiel du peintre, de l’architecte, du sculpteur, du photographe, du cinéaste… de tous les pratiques appartenant aux domaines des arts visuels.
Autour d’une projection de photos et vidéos nous verrons aussi comment depuis le début du 20ème siècle l’intérêt pour la lumière et sa perception n’a cessé de s’accroitre, se diversifier et se spécialiser au fil des progrès et découvertes technologiques et scientifiques.
La lumière, naturelle ou artificielle est devenu le matériau unique dans l’œuvre, elle peint, sculpte, dessine, écrit, se projette, devient mouvement dans l’espace et aussi porteuse de sens.
Le spectateur se retrouve inscrit dans l'espace, comme élément à part entière de l'œuvre puisqu’elle sollicite sa perception visuelle et physique immédiate, elle peut bousculer ses repères et le questionner sur son rapport au monde qui l’entoure.
“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière” et :“Les éléments architecturaux sont la lumière et l’ombre, le mur et l’espace”.(Le Corbusier, Vers une architecture, nouvelle édition revue et augmentée,Paris, Arthaud, 1977).