COURS OUVERT A 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM (consigne de sécurité et de distanciation du TNDC)
Sous réserve de la reprise des lieux culturels et en particulier le Théâtre National de la Danse de Chaillot -
Sinon nous ne ferons que la troisième partie 'être réalisateur' mais soyons optimistes !
Et, si nous sommes en confinement généralisé, nous travaillerons sur l'auto-portrait dans l'histoire des arts, et nous retournerons la caméra vers nous (de la fiction dans l'autoportrait) avec une série d'études d'exemples précis.
Etre spectateur / acteur / réalisateur
En collaboration avec le Théâtre National de la danse de Chaillot, les étudiants sont invités à comprendre ce qui donne corps à la réalisation d'une mise en scène sur un plateau d'une scène .
Il sera question :
D'analyser et de mesurer les contraintes que pose l'installation d'un décor sur une scène de théâtre, puis de faire le lien avec l’installation d’un objet architectural dans un espace urbain.
De prendre en compte les matériaux, les techniques et mécanismes utilisés.
D'illustrer la notion de 'parti-pris' de mise en scène, de mise en espace.
D'évaluer une démarche de transversalité entre scénographie, chorégraphie, architecture et ville.
L’écriture chorégraphique, corps et espace, autant que le son et l’installation, vont interagir pour faire de ces rencontres un laboratoire de formes et de sens que chaque étudiant devra rendre compte en créant en parallèle un court métrage de 5mn autour d'un espace Parisien mettant en scène le spectacle que nous offre au quotidien la rue, et la représentation filmique. Ainsi l'étudiant prend conscience qu'il est un spectateur capable de voir et d'entendre, mais évidemment un spectateur critique.