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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 2 - Alessandro Mosca, Anne Roqueplo et Clara Sandrini

Responsable(s) : Alessandro Mosca

Enseignant(s) : Anne Roqueplo, Clara Sandrini

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques :

- de la mutation des tissus urbains et des bâtiments anciens,

- de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain,

- de l’insertion contemporaine en site protégé,

- de la reconversion d’ensembles architecturaux anciens,

- de la dimension environnementale à prendre en compte dans le patrimoine à réhabiliter,

- de la réutilisation du patrimoine existant dans une perspective de développement durable.

Contenu

Le studio de projet APE concerne le S9 et le S10. Il s’inscrit dans une option thématique (Architecture, Patrimoine et Environnement) inscrite dans le DE6 'TRANSFORMATION, Temporalité des patrimoines' que les étudiants peuvent choisir pour leur sujet de PFE et préparer par différents choix d’enseignements optionnels de master (voir fiche du parcours conseillé) : groupe de projet S7 et S8, séminaire, mémoire, cours théoriques au choix.

Les étudiants qui souhaitent rédiger leur mémoire dans cette thématique peuvent être suivis dans ce groupe.

 

Le travail du 1er semestre centré sur un territoire de quelques hectares, caractérisé par des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, à permis à l'étudiant de choisir une partie de l'étude du S09 à développer de façon individuelle autour de l'échelle du projet architectural.

 

Le S10 permet donc à l'étudiant soit de développer un projet construit sur l'analyse et l'échelle urbaine du semestre précédent. Ce projet s'inscrit dans un travail permettant d'articuler toutes les échelle du projet d'un édifice, soit de convoquer un nouveau sujet se détachant de celui du semestre 9. Cette nouvelle proposition sera à articuler autour d'une problématique qui guidera l'étudiant dans son travail de projet.

 

A la fin du semestre, le travail produit au cours des deux semestres doit faire l’objet d’une exposition sur le site et de la remise d’un DVD aux responsables aménageurs du site

 

 

 

Le programme : Programme pour partie en réhabilitation/reconversion, pour partie en construction neuve à inscrire dans un contexte morphologique existant à forte valeur patrimoniale.

Faisabilités et expérimentations architecturales : études d’avant-projet d’éléments du programme (en réhabilitation/reconversion et/ou en neuf) :…, …

 

La thématique « Construire dans le construit » permettra d'accentuer un regard particulier développant:

 

- Les techniques constructives en site bâti (techniques de réhabilitation).

- La dimension environnementale dans le patrimoine.

- L’aménagement des espaces urbains, vecteur de la reconquête des centres urbains.

- La questions d’architecture et de patrimoine : conservation et reconversion, patrimoine et modernité : morphologies architecturales en site ancien (pastiches, façadisme, architecture contextuelle, insertion « douce » ou ruptures » modernistes »,…).

 

Il sera demandé à l'étudiant:

La production d’un travail personnel de recherches de références et comparaisons : analyse architecturale, technique et méthodologique de projets d’architecture similaires au thème du projet d’architecture ; doctrines architecturales et démarches des concepteurs, expressions architecturales au regard du contexte et techniques de construction seront à expliciter (visites du site, entrevues avec les concepteurs, lecture des plans,…) : production d’un dossier personnel d’étude illustré comportant une synthèse critique, détaillée et personnelle.

 

Le semestre 10 se conclura par la présentation du PFE au jury national développant un projet architectural et urbain personnel permettant de valider les compétence de l’étudiant à proposer une réflexion aboutie sur la transformation d'un territoire et d'un patrimoine.

 

Pour l'année 2019-2020, le sites retenu proposeront pour les projets de S9 et S10 sont lié au rapport du territoire à la Seine avec un site à Ivry sur les anciennes usines à eau de la Ville de Paris. Le second concerne l’île du Platais et la plaine de chante-loup les vignes.

Informations annexes

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques de transformation de sites ou de bâtiments existants. Préparation au Projet de Fin d'Etudes par un travail sur un site réel à l'échelle d'un quartier, de la Ville ou de l'Agglomération.