Interroger la monumentalité
Comment trouver sa place devant et dans un monument ? Comment affronter cette écrasante autorité esthétique, historique, patrimoniale, de stature ? Un monument vient de loin et exprime la solidité, que peut-il nous apporter dans ce moment où tout vacille ?
Cet optionnel sous forme de laboratoire (il n'y a pas de sachant et d'apprenant, le savoir s'élabore en équipe) propose une réappropriation du patrimoine parisien en le filmant avec votre téléphone portable : pour en analyser les détails, investiguer les strates de matérialité, observer les usures du temps et du tourisme, mettre à l’épreuve votre corps face à la monumentalité. Une méthode d’introspection pour un peu mieux savoir qui vous êtes (étudiants en architecture sensibles au patrimoine) face à l’autorité des monuments historiques.
Par l’investigation filmique, avec votre téléphone portable, nous allons nous aventurer dans ces questions posées aux monuments parisiens. Chaque étudiant ira filmer « son » monument toute les semaine, le cours étant dédié à la projection.
L’effectif maximum est de 15 étudiants.