Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques

Option 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0241030]

Enseignant(s) : Réjane Lhote

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les objectifs principaux de ce workshop de 20h est une initiation à l’apprentissage et à la familiarisation du regard, à l’acquisition des outils plastiques du dessin et de sa gestuelle corporelle ainsi que de sa prise de conscience et de restitution du cheminement créatif, de son éveil intellectuel à l’art au sens large, de sa constitution d’un musée imaginaire.

Contenu

Le dessin est un langage.

Dessiner, c'est rapporter la mémoire du lieu, c'est consigner chaque jour ce qui a été éprouvé devant chaque site, devant chaque objet. Dessiner c’est rendre visible ce qui est là.

 

La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard.

Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer.

Les séances de la semaine sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions sensibles, sur nature, il s’agit de faire découvrir les relations complexes entre l’acte de dessiner et celui de voir, d'aborder la relation qu’a le dessin avec la couleur, les outils, les supports, les surfaces, les échelles, les gestes. L'étudiant vérifie le réel et en rend compte, par le constat (trait, composition, point de vue), l’analyse et la restitution des objets d’observation (forme, volume, vide, matière, texture, lumière, relief, proportions, échelle).

 

 

 

NB : 1 ou 2 séances avec un-e modèle vivant.

 

pas de cours le mardi 25 février.

 

PLANNING

lundi 24 février _ une journée au Louvre

mercredi 26 février _ 13h30 -17h30 : modèle masculin

jeudi 27 février _ 10h - 13h : Mac Val

_ 14h30 - 17h30 : musée Rodin

vendredi 28 février _ 10h - 13h : Guimet

_ 14h30-17h30 : Palais de Tokyo

 

>>> PREVOIR 3-5€/par étudiant pour les frais de groupes des musée

Bibliographie

Histoire de la peinture, Daniel Arasse ­ ed. Gallimard ­ collection Folio Essais, 2003

On n’y voit rien, Daniel Arasse ­ ed. Gallimard ­ collection Folio Essais, 2003

Le détail ­ pour une histoire rapprochée de la peinture, Daniel Arasse ­ ed. Flamarion ­

La Peinture incarnée, Georges Didi­-Huberman

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Georges Didi­-Huberman

Comme le rêve le dessin, Philippe­Alain Michaud, Louvre, Centre Pompidou.

Le plaisir au dessin, Jean­Luc Nancy, Musée des Beaux­arts de Lyon.

Savoirs secrets, David Hockney, Seuil.

Je suis ce que je vois, Alexandre Hollan

Roven, revue critique sur le dessin contemporain

Informations supplémentaires

NB : 1 ou 2 séances avec un-e modèle vivant.