Les objectifs principaux de ce workshop de 20h sont une initiation à l’apprentissage et à la familiarisation du regard, à l’acquisition des outils plastiques du dessin et de sa gestuelle corporelle ainsi que de sa prise de conscience et de restitution du cheminement créatif, de son éveil intellectuel à l’art au sens large, de sa constitution d’un musée imaginaire.

Option 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0241030]
Enseignant(s) : Réjane Lhote
- Année : 1
- Semestre : 2
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Durant la semaine de workshop, deux scenarii sont envisagés
scénario 1 - présentiel - sous réserve de la reprise des lieux culturels : dessiner dans les musées
scénario 2 - distantiel : cadavres exquis dessinés, travail en groupe - à distance - de dessins collectifs et participatifs :
////
Le dessin est un langage.
Dessiner, c'est rapporter la mémoire du lieu, c'est consigner chaque jour ce qui a été éprouvé devant chaque site, devant chaque objet. Dessiner c’est rendre visible ce qui est là.
La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard.
Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer.
Les séances de la semaine sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions sensibles, sur nature, il s’agit de faire découvrir les relations complexes entre l’acte de dessiner et celui de voir, d'aborder la relation qu’a le dessin avec la couleur, les outils, les supports, les surfaces, les échelles, les gestes. L'étudiant vérifie le réel et en rend compte, par le constat (trait, composition, point de vue), l’analyse et la restitution des objets d’observation (forme, volume, vide, matière, texture, lumière, relief, proportions, échelle).
Bibliographie
Histoire de la peinture, Daniel Arasse ed. Gallimard collection Folio Essais, 2003
On n’y voit rien, Daniel Arasse ed. Gallimard collection Folio Essais, 2003
Le détail pour une histoire rapprochée de la peinture, Daniel Arasse ed. Flamarion
La Peinture incarnée, Georges Didi-Huberman
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Georges Didi-Huberman
Comme le rêve le dessin, PhilippeAlain Michaud, Louvre, Centre Pompidou.
Le plaisir au dessin, JeanLuc Nancy, Musée des Beauxarts de Lyon.
Savoirs secrets, David Hockney, Seuil.
Je suis ce que je vois, Alexandre Hollan
Roven, revue critique sur le dessin contemporain