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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 6 : Intervenir sur l'existant - Alba Platero et Pauline Voisin

Semestre 7

Responsable(s) : Pauline Voisin, Alba Platero Vilaboa

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant des sols agricoles, forestiers, ou simplement des espaces résiduels entre les infrastructures. Aujourd'hui on ne peut plus se permettre de continuer à « consommer » du sol : les conséquences de l'étalement urbain sont trop lourdes au niveau écologique, sociologique et économique.

 

Il est temps d'apprendre à travailler avec le « déjà-là » : dans les édifices existants, sur, sous ou entre eux ; en rénovant, élargissant, modifiant ou en dernier cas, démolissant ce qu'on ne peut plus récupérer. Il faut apprendre à identifier le potentiel de ce qui existe, et trouver des stratégies pour « redonner de la vie » aux structures délaissées.

 

Des problématiques liées au patrimoine seront traitées pendant le cours : le classement des édifices, le concept d'authenticité en architecture et ses déclinaisons, l'architecture et la temporalité (quels sont les éléments durables, structurants d'une architecture ? ), la réversibilité des interventions architecturales, la relation entre l'existant et le créé (mimétisme, intégration, contraste), les limites de la transformation (jusqu'où peut-on transformer une architecture, une ville, en gardant ce qui la constitue ou qualifie, en gardant « sa substance » ?), le patrimoine et le développement durable.

Contenu

Intervenir sur l'existant : Quel avenir pour le Sanatorium d'Aincourt ?

 

La construction des sanatoria s'est répandue sur le territoire français pendant les premières décennies du XXe siècle, liée à l'expansion de la tuberculose. Des sites privilégiés, aérés et ensoleillés, éloignés des centres urbains, ont été choisis pour leur implantation.

 

Aujourd'hui, tant l'isolement de ces structures comme leurs caractéristiques typologiques rendent difficile la réutilisation de ces bâtiments, dont la qualité architecturale et l'intérêt patrimonial est pourtant remarquable.

Ce studio propose une réflexion à la fois programmatique et architecturale sur l'avenir du Sanatorium d'Aincourt, situé dans le Val d'Oise, site qui est partiellement en reconversion et en partie à l'abandon. L’ancien sanatorium d’Aincourt est un ensemble de trois bâtiments, le Pavillon des Tamaris, le Pavillon des Peupliers et le Pavillon des Cèdres. Les deux premiers sont désormais inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ills sont à l’abandon depuis plus de 25 ans et leur état est aujourd'hui très dégradé.

 

Une visite au site et des échanges avec les gestionnaires du site en charge du projet d'aménagement sont prévues afin de connaître les problématiques et potentiel du site, ainsi comme le point de vue des différents intervenants sur ce projet.

 

À partir de ce moment, le cours sera entièrement dédié au projet. Des stratégies de réutilisation et de rénovation seront essayées avant de développer un parti de projet définitif. Le projet sera conçu comme une recherche, un processus pour explorer les potentialités de l'existant à travers des approches successives. Les outils de projet classiques, comme les croquis, maquettes (virtuelles aussi, mais surtout physiques), dessins et photographies seront utilisés. Les étudiants devront aboutir, à la fin du cours de l'enseignement, à un projet qui répond aux questions du contexte paysagers, patrimonial et proprement architectural du site.

 

En parallèle, une partie du cours sera destinée à l’analyse de quelques exemples de rénovations architecturalesC0086462 apportés par les enseignants. Une attention spéciale sera accordée aux questions suivantes : transformation, rénovation, valeur patrimoniale de l'édifice, stratégie de projet, matérialité et authenticité des solutions retenues pour les parties restaurées. Des apports théoriques sur les questions patrimoniales seront proposés régulièrement.

 

Le travail sera réalisé en binômes.

Travaux

- Présentation et analyse des références de projet proposées par l'équipe d'enseignants

- Présentation de l'avancement des projets à travers de documents graphiques et maquettes chaque semaine.

- Réalisation des rendus intermédiaires et finaux

Bibliographie

- Rem KOOLHAAS, Preservation is overtaking us, GSAPP Transcripts, 2004

www.arch.columbia.edu/books/reader/6-preservation-is-overtaking-us

- Françoise CHOAY, L’allégorie du patrimoine, Éditions du Seuil, 1992

- Françoise CHOAY, Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat, Éditions du Seuil, 2009.

- Camillo BOITO, « Conservare o restaurare », Questioni pratiche di belli arte, Milan, 1893 ; traduction : Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine, Paris, 2000.

- Cesare BRANDi, Teoria del restauro, Rome, 1963 ; traduction : INP, Editions du Patrimoine et Monum, Paris, 2000.

- Alois RIEGL, Le culte moderne des monuments, Seuil, 2013

- Gustavo GIOVANNONI, L’urbanisme face aux villes anciennes, Éditions du Seuil, 1998

- Chartes adoptées par l’assemblée générale de l’ICOMOS :

o Charte d’Athènes pour la restauration des monuments historiques (Conférence d’Athènes, 21-30 Octobre 1931)

o Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (La Charte de Venise) - 1964

o Document Nara sur l’authenticité (1994)

o Jardins historiques (La Charte de Florence) - 1981

 

- Patrick PONSOT, « L’impossible réforme. Faut-il supprimer les Monuments historiques ? » in La tribune de l’art, 2004

- Jean-François BELHOSET et Paul SMITH, Architectures et paysages industriels, l’invention d’un patrimoine.

- W. DENSLAGEN, Romantic modernism, Nostalgia in the world of Conservation, Amsterdam University Press, 2009.

- Stewart BRAND, How buildings learn. What happens after they’re built, USA, Penguin Books, 1994

- Ignasi de SOLA-MORALES, Dal contrasto all’analogia. Trasformazioni nella concezione dell’intervento architettonico. From Contrast to Analogy. Developments in the Concept of Architectural Intervention, Lotus 46, 1985