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  • S5- 20 L'approche cuturelle

Logement, Habiter - Sabrina BRESSON, Joana SISTERNAS et Yankel FIJALKOW

Semestre 5

Enseignant(s) : Yankel Fijalkow, Joana Sisternas, Sabrina Bresson

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CM de SHSA : 'Du logement à l'habiter'

 

Alors que le niveau de renouvellement du parc immobilier neuf n’est que de 1% par an, les problématiques de transformation du cadre bâti deviennent structurantes et nécessitent d’interroger leurs effets sur les pratiques des habitants. Dans ce contexte, ce cours aura pour objectif de :

 

- Mettre en dialogue la production de l’architecture contemporaine avec les problématiques du logement et plus largement de l’habitat.

 

- Comprendre les mécanismes complexes de production du logement, les formes d’occupation de l’espace et leurs effets sur l'organisation de la ville, à la fois sur le temps long mais aussi dans des contextes renouvelés dans les métropoles contemporaines. Pourront ainsi être abordées les problématiques de la rénovation, de la réhabilitation et de patrimonialisation du parc immobilier.

 

- Prendre conscience des questions sociales qui sont liées à la conception et à l’architecture du logement.

 

- Analyser les relations entre espaces et sociétés, entre cadre spatial et formes d’organisation sociale.

Contenu

La crise du logement est à la fois quantitative et qualitative : elle interroge les modes de production et les formes d’habiter. En empruntant une grille chronologique, l’objectif du cours est d’initier les étudiants à l’approche des sciences sociales des typologies classiques de l’habitat (habitat ancien de centre-ville, pavillonnaire périurbain, grand ensemble), les statuts d’occupation et leur mode de production (copropriété, logement social, squat), les conditions de logement (mal logement) et d’intervention publique (réhabilitation, rénovation urbaine, patrimonialisation). Cette problématique sera abordée de manière chronologique en associant, systématiquement, trois dimensions : 1) les acteurs engagés dans l’histoire du logement et le rôle des architectes ; 2) les grandes étapes des politiques du logement et les principales lois fondatrices ; 3) les pratiques sociales des habitants au regard de la production spatiale (architecturale et urbanistique). Ainsi, une première partie du cours reformule la notion d´habitat en s’intéressant aux aspects anthropologiques, aux manières, aux pratiques et aux styles d’habitat contemporain. Une seconde partie s’intéresse aux formes de contraintes, tensions en conflits autour des modes d'appropriation des lieux et de l'habitat en introduisant les formes d’intervention publique et une chronologie des politiques. Pourront ainsi être abordées les problématiques de la rénovation, de la réhabilitation et de la patrimonialisation du parc immobilier. En lien avec la problématique de la patrimonialisation, on abordera notamment l'habitat comme objet de controverse ou de revendication locale. Une troisième partie se penche sur les transformations récentes de la conception du logement et sur d’autres manières de vivre l’espace et l’architecture (décroissance, habitat écologique, partage des lieux de vie).

 

Les séances articuleront :

1. des temps de cadrage autour des concepts, des acteurs et des enjeux de la production du logement en France ;

2. des apports théoriques (auteur·es, textes) ;

3. des présentations de recherches ou des études de cas.

Travaux

Lectures, recherche documentaire

Bibliographie

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