Retour

  • S5- 20 L'approche cuturelle

Logement, Habiter - Sabrina BRESSON et Yankel FIJALKOW

Semestre 5

Responsable(s) : Yankel Fijalkow, Sabrina Bresson

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Alors que le niveau de renouvellement du parc immobilier neuf n’est que de 1% par an, les problématiques de transformation du cadre bâti deviennent structurantes et nécessitent d’interroger leurs effets sur les pratiques des habitants. Dans ce contexte, ce cours aura pour objectif de :

 

- Mettre en dialogue la production de l’architecture contemporaine avec les problématiques du logement et plus largement de l’habitat.

 

- Comprendre les mécanismes complexes de production du logement, les formes d’occupation de l’espace et leurs effets sur l'organisation de la ville, à la fois sur le temps long mais aussi dans des contextes renouvelés dans les métropoles contemporaines. Pourront ainsi être abordées les problématiques de la rénovation, de la réhabilitation et de patrimonialisation du parc immobilier.

 

- Prendre conscience des questions sociales qui sont liées à la conception et à l’architecture du logement.

 

- Analyser les relations entre espaces et sociétés, entre cadre spatial et formes d’organisation sociale.

Contenu

La crise du logement est à la fois quantitative et qualitative : elle interroge les modes de production et les formes d’habiter. En empruntant une grille chronologique, l’objectif du cours est d’initier les étudiants à l’approche des sciences sociales des typologies classiques de l’habitat (habitat ancien de centre-ville, pavillonnaire périurbain, grand ensemble), les statuts d’occupation et leur mode de production (copropriété, logement social, squat), les conditions de logement (mal logement) et d’intervention publique (réhabilitation, rénovation urbaine, patrimonialisation). Cette problématique sera abordée de manière chronologique en associant, systématiquement, trois dimensions : 1) les acteurs engagés dans l’histoire du logement et le rôle des architectes ; 2) les grandes étapes des politiques du logement et les principales lois fondatrices ; 3) les pratiques sociales des habitants au regard de la production spatiale (architecturale et urbanistique). Ainsi, une première partie du cours reformule la notion d´habitat en s’intéressant aux aspects anthropologiques, aux manières, aux pratiques et aux styles d’habitat contemporain. Une seconde partie s’intéresse aux formes de contraintes, tensions en conflits autour des modes d'appropriation des lieux et de l'habitat en introduisant les formes d’intervention publique et une chronologie des politiques. Pourront ainsi être abordées les problématiques de la rénovation, de la réhabilitation et de la patrimonialisation du parc immobilier. En lien avec la problématique de la patrimonialisation, on abordera notamment l'habitat comme objet de controverse ou de revendication locale. Une troisième partie se penche sur les transformations récentes de la conception du logement et sur d’autres manières de vivre l’espace et l’architecture (décroissance, habitat écologique, partage des lieux de vie).

Travaux

Lectures, recherche documentaire

Bibliographie

AUTHIER, Jean-Yves. BONVALET, C., LEVY, J-P. 2010. Élire domicile. La construction sociale des choix résidentiels. Lyon : PUL.

BELMESSOUS, F. BONNEVAL, L. COUDROY DE LILLE, L. ORTAR, N. 2014. Logement et politique(s). Un couple encore d’actualité ? Paris : L’Harmattan, coll. « Habitat et sociétés ».

BERGER, Martine. 2004: Les périurbains de Paris. De la ville dense à la métropole éclatée ? Paris : CNRS Éditions, coll. « Espaces et Milieux ».

BRESSON, Sabrina (2017). « Le Corbusier réapproprié. Évolutions des usages et des rapports sociaux dans les espaces collectifs de la Maison Radieuse de Rezé (1955-2015) ». In : S. Magri et S. Tissot, Explorer la ville par les transferts. Lyon, Presses Universitaires de Lyon.

BRESSON, Sabrina. TUMMERS, Lidewij (2014), « L’habitat participatif en Europe », Métropoles, n°15. metropoles.revues.org/4960

BRUN, J. SEGAUD, M. DRIANT, J-C.(dir.). 2003. Dictionnaire de l'habitat et du logement. Paris : Armand Colin.

CERTEAU, Michel de, GIARD Luce et MAYOL, Pierre. (1994). Habiter, cuisiner, Paris, Gallimard (coll. « L’Invention du quotidien., 2; Collection Folio, 238 »),

DENEFLE, Sylvette. BRESSON, Sabrina. DUSSUET Annie. ROUX, Nicole (2006). Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale. Rennes, PUR, coll. « Le sens social ».

DESPONDS, Didier. (dir.). 2014. Les habitants acteurs de la rénovation urbaine ? Rennes : PUR.

DI TRANI, Antonella di (2008). « Travailler sur des terrains sensibles, quand l’ethnologue devient suspect ». in Les politiques de l'enquête, épreuves ethnographiques, Didier Fassin et Alban Bensa (dir.), Paris, La Découverte, Bibliothèque de l’Iris..pp. 245-260.

DIETRICH-RAGON, Pascale. 2011. Le Logement intolérable. Habitants et pouvoirs publics face à l’insalubrité, Paris : PUF, coll. « Le lien social ».

DONZELOT, Jacques. 2004. « La ville à trois vitesses : gentrification, relégation, périurbanisation », Esprit.

DRIANT, Jean-Claude. 2009. Les politiques du logement en France. Paris : La Documentation française, coll. « Les études ».

ELEB, Monique. DEBARRE, Anne. 1995. L’invention de l’habitation moderne. Paris 1880-1914. Paris : A.A.M. / Hazan.

FIJALKOW, Y. LEVY, J.‑P. 2012.« Les politiques du logement face à une double contrainte : traitement social ou régulation par l’offre ? », Pouvoirs locaux, n° 94, p. 71‑77.

FIJALKOW, Yankel. 2011 (réédition 2017) . Sociologie du logement. Paris : La Découverte, coll. « Repères ».

FIJALKOW, Yankel. 2013. « Crise et mal-logement : réflexion sur la notion de vulnérabilité résidentielle », Politiques sociales et familiales, n°1, vol. 114, p. 31‑38.

FLAMAND, Jean-Paul. 1989. Loger le peuple : essai sur l'histoire du logement social en France. Paris : La découverte.

FOURCAUT, Annie (dir.). 1992. Banlieues rouges (1920-1960). Années Thorez, années Gabin : archétypes du populaire, banc d’essai des modernités. Paris : Éditions Autrement, Série Mémoires n°18.

FOURCAUT, Annie. 1996. La banlieue en morceaux. Paris : Creaphis.

GIROLA, Claudia. 2011. Vivre sans abri. De la mémoire des lieux à l'affirmation de soi. Paris : Éditions Rue d'Ulm.

GUERRAND, Roger-Henri. 1987. Propriétaires et locataires. Les origines du logement social en France (1850-1914). Paris : Quintette.

HAUMONT, Bernard. MOREL, Alain (dir.). 2005. La Société des voisins : partager un habitat collectif. Paris : Éd. MSH.

LAMBERT, Anne. 2015. 'Tous propriétaires !'. L'envers du décor pavillonnaire. Paris : Éditions du Seuil.

LEGER, Jean-Michel (1990). Derniers domiciles connus. Enquête sur les nouveaux logements 1970-1990. Paris, Creaphis.

LELEVRIER, Christine. 2010. « La mixité dans la rénovation urbaine : dispersion ou re-concentration ? », Espaces et sociétés, n° 140-141 , p. 59-74.

MAGRI, Susanna. 1991. « Des « ouvriers » aux « citoyens modestes ». Naissance d'une catégorie : les bénéficiaires des habitations à bon marché au tournant du XXe siècle ». Genèses, n°5. Dossier « Observer, classer, administrer », sous la direction de Christian Topalov. pp. 35-53.

PAQUOT Thierry ; LUSSAULT Michel et YOUNES Chris. (2007). Habiter, le propre de l'humain: villes, territoires et philosophie, Paris : Éd. La Découverte.

PAQUOT, Thierry. 2003. Habiter l'utopie: le familistère Godin à Guise. Paris : Éditions de La Villette, coll. « Penser l'espace ».

QUILLIOT, Roger. GUERRAND, Roger-Henri. 1989. 100 ans d'habitat social: une utopie réaliste. Paris : Albin Michel.

SAINT-PIERRE, Caroline de (dir.) (2014). La ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies. Rennes, PUR, coll. « Art et société ».

SEGAUD, M , (2010) Anthropologie de l’espace, A Colin

SEGAUD, M. BONVALET, C. BRUN, J. (dir.) 1998. Logement et habitat : l’état des savoirs. Paris : La Découverte.

STEBE, Jean-Marc. 1998. Le logement social en France. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? ».

TOPALOV, Christian. 1990. « Le logement en France. Histoire d’une marchandise impossible ». Revue française de sociologie, n°31 (3), p.507-511.

WACQUANT, Loïc. 2007. Parias urbains. Ghetto, banlieues, État. Une sociologie comparée de la marginalité sociale. Paris : La Découverte.