TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement
Enseignants : Edith Akiki, Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay,
Objectifs pédagogiques
Le séminaire « Technologies Nouvelles pour l’Architecture Urbaine et l’Environnement » (TN-AUE) rassemble les étudiants et les enseignants souhaitant travailler sur l’art de construire des architectures écologiques et bioclimatiques, en lien avec leur environnement physique et leurs usages. Le séminaire permet à chaque étudiant de travailler sur les aspects de l’écologie bâtie qui l’intéresse.
Les technologies de la construction, souvent porteuses d’innovation, sont abordées en lien avec leurs environnements économiques et sociaux. Nous parlerons ainsi de high tech et de low tech, mais aussi de 'normal tech'.
Low tech, pour ré explorer les savoirs faire anciens et envisager le rôle de l’architecte dans les nouvelles économies sociales et solidaires, les cycles courts, le bricolage.
High tech, pour observer, voire innover dans le cadre de projets bâtis et de projets de recherche en lien avec des laboratoires et des entreprises qui font l’actualité dans leur domaine (nature en ville, biomimétisme, frugalité énergétique, etc).
Normal tech, pour découvrir, concevoir et représenter la physique de l’architecture construite contemporaine dans ses fonctionnements dynamiques (rapports structure, fluides, usages).
Liens avec d’autres structures
En S8, le séminaire permet d’acquérir des connaissances sur l’architecture bioclimatique, la structure et les enveloppes et de les appliquer simultanément dans l’ensemble des structures de projet des domaines de l’école. D’autre part, les questions structurelles sont abordées en lien avec le séminaire de S8 « risques majeurs ».
La partie expérimentation, pourra se faire en lien avec le Fab-lab de l’école ainsi qu’avec différents structures de recherche (CRH, EVCAU,MNHN)
En S9, le séminaire TN AUE est lié à la structure de projet « métabolismes urbains » puis en S10, dans le cadre d’un parcours recherche, au studio de projet « Ecologies architecturales ».