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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement - Xavier Lagurgue, Vincent Laureau, Edith Akiki et Antoine Maufay

Semestre 8

Responsable(s) : Xavier Lagurgue

Enseignant(s) : Antoine Maufay, Vincent Laureau, Edith Akiki

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement

 

Enseignants : Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay,

 

Objectifs pédagogiques

Le séminaire « Technologies Nouvelles pour l’Architecture Urbaine et l’Environnement » (TN-AUE) rassemble les étudiants et les enseignants souhaitant travailler sur l’art de construire des architectures écologiques et bioclimatiques, en lien avec leur environnement physique et leurs usages. Le séminaire permet à chaque étudiant de travailler sur les aspects de l’écologie bâtie qui l’intéresse.

Les technologies de la construction, souvent porteuses d’innovation, sont abordées en lien avec leurs environnements économiques et sociaux. Nous parlerons ainsi de high tech et de low tech, mais aussi de 'normal tech'.

 

Low tech, pour ré explorer les savoirs faire anciens et envisager le rôle de l’architecte dans les nouvelles économies sociales et solidaires, les cycles courts, le bricolage.

High tech, pour observer, voire innover dans le cadre de projets bâtis et de projets de recherche en lien avec des laboratoires et des entreprises qui font l’actualité dans leur domaine (nature en ville, biomimétisme, frugalité énergétique, etc).

Normal tech, pour découvrir, concevoir et représenter la physique de l’architecture construite contemporaine dans ses fonctionnements dynamiques (rapports structure, fluides, usages).

 

Liens avec d’autres structures

En S8, le séminaire permet d’acquérir des connaissances sur l’architecture bioclimatique, la structure et les enveloppes et de les appliquer simultanément dans l’ensemble des structures de projet des domaines de l’école. D’autre part, les questions structurelles sont abordées en lien avec le séminaire de S8 « risques majeurs ».

La partie expérimentation, pourra se faire en lien avec le Fab-lab de l’école ainsi qu’avec différents structures de recherche (CRH, EVCAU,MNHN)

En S9, le séminaire TN AUE est lié à la structure de projet « métabolismes urbains » puis en S10, dans le cadre d’un parcours recherche, au studio de projet « Ecologies architecturales ».

Contenu

La session 2021 sera articulée en 4 parties

 

Chaque thème comprend des cours et des travaux dirigés.

D’autre part et comme chaque année, le séminaire propose :

- une visite de chantier au moins est organisée par le séminaire.

- un encadrement continu et collégial du mémoire de S8-S9.

 

1- Echelles relatives

 

A partir de l’étude des enveloppes légères, leurs fonctionnement, leur représentation. L'étude de cas existant donne lieu à des analyses et à la représentation de détails de construction aux différentes échelles. Il s’agit de comprendre les liens entre enveloppe et maîtrise de l'ambiance, entre enveloppe et structures, entre chacune de ces composantes et l'architecture elle-même.

Le dessin à la main, est accompagnée d’une initiation à l’estimation des coûts économiques, à celle des coûts écologiques ( en référence à la règlementation 2021 « E +C-« )

 

Seront abordés:

‐ Les peaux de verre, les vitrages performants, structures de façades légères, systèmes d'occultation, systèmes de maintenance, histoire, techniques et méthodes de conception des enveloppes légères.

‐ Approche méthodologique et hiérarchisation des composants de l’enveloppe légère.

‐ Structures de façades légères, études de cas.

‐ Effet de serre : compréhension du phénomène.

‐ Vitrages et compléments aux vitrages ﴾protections﴿ fixes, semi‐mobiles et mobiles et leurs effets sur les ambiances : solaire passif, surchauffe, éblouissement, etc., et résolution des conflits.

Animation: Antoine Maufay, ingénieur architecte. Le travail en échelle relative économique et écologique sera mené avec Xavier Lagurgue et Bruno Thomas, en lien avec le séminaire « Risques majeurs ».

 

2-Ecosystème urbain: Le séminaire TNAUE participe au projet de la Ville de Paris de végétaliser les cours des écoles et de les ouvrir au public durant l'été ( Projet: 'cours oasis' actuellement en cours de développement). Il s'agit de diagnostiquer le fonctionnement écosystèmique actuel de cours existantes choisies pour études de cas et de proposer des modes de végétalisation participative, d'évaluer les coûts et les bénéfices des simulations proposées.

Seront abordés:

- Les différents types de végétalisation du bâti

- des notions d'écologie urbaine

- les notions de 'services écosystémiques'

Animation: Xavier Lagurgue, architecte

 

3- Visite de chantier: Comme chaque année, TNAUE organise une visite de chantier situé sur le Grand Paris, qui soit remarquable pour ses qualités environnementales ou (et) architecturales.

Organisation: Edith Akiki

 

4-Le séminaire propose un encadrement continu et collégial du mémoire durant les semestres 8 et 9 de façon à ce que la problématique le plan et la bibliographie soient avancés en fin de S8 et que le S9 ne soit consacré qu’à la rédaction du mémoire.

Les sujets de mémoires sont librement proposés par chaque étudiant mais différents sujets de mémoire sont également proposés en lien avec des programmes de recherches réels sur lesquels travaillent les enseignants chercheurs du séminaire.

Animation: Vincent Laureau, Xavier Lagurgue

Travaux

Travaux à produire

‐ Deux travaux dirigés: 'Enveloppes', 'Cours Oasis'

- Avancement du mémoire de master

Bibliographie

Quelques lectures à partager

 

Banham, R., Baboulet, L., et Cazé, A. (2011). L’architecture de l’environnement bien tempéré. HYX.

Berque, A. (2010). Milieu et identité humaine : Notes pour un dépassement de la modernité. Ed. donner lieu.

Bornarel, A., Gauzin-Müller, D., et Madec, P. (2018). Architecture et aménagement : Un «Manifeste pour une frugalité heureuse». www.lemoniteur.fr/article/architecture-et-amenagement-un-manifeste-pour-une-frugalite-heureuse.1944769

Clergeau, P., et Blanc, N. (2013). Trames vertes urbaines : De la recherche scientifique au projet urbain. Éditions Le Moniteur

Guattari, F. (2008). Les trois écologies (Nachdr.). Galilée.

Thoreau, H. D., Matthieussent, B., Harrison, J., et Granger, M. (2013). Walden. Le Mot et le reste.

Von Uexküll, J. (1956). Milieu animal et milieu humain (C. Martin-Fréville, Trad.). Éd. Payot et Rivages.

 

Une bibliographie ciblée sera donnée en séance en fonction des sujets de mémoire abordés

Informations supplémentaires

Cours et exposés fournis au format ppt.

Informations annexes

Le séminaire TN AUE permet de découvrir et de mettre en pratique à différentes échelles les savoirs et les savoirs faire nécessaires à l’architecture écologique.