Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE4 : Form follows carbon - M. Poirier, V. Paupelin-Huchard, N. Boutros, Y. Auger

Semestre 7

Responsable(s) : Nader Boutros, Yann Auger

Enseignant(s) : Mario Poirier, Valère Paupelin Huchard, Anne-Laure Herry

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes.

 

Les politiques ont pris des engagements qui ont et auront des impacts importants dans la vie de tous les jours et pour les professionnels, ce seront des contraintes complémentaires qu’ils devront intégrés. Il faut donc d’ores et déjà sensibiliser les architectes à ces orientations politiques, notamment la RE2020. Cette Réglementation Environnementale (RE), introduite par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie Bas Carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent les orientations pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

 

Le séminaire FORM FOLLOWS CARBON a pour objet de fournir les clés de lecture des mutations profondes du processus de conception.

 

Il se développe sur deux axes :

• Matérialité et ressource : Comment concevoir des systèmes constructifs faiblement carbonés par l’utilisation des technologies de fabrication traditionnelles et contemporaines, par la réduction de l’énergie grise (réemploi, matériaux biosourcées et géosourcés, etc…), par l’analyse de système bio-inspirés ?

• Enveloppes zéro énergie : Comment améliorer l’enveloppe des bâtiments répondant aux stratégies d’hiver et d’été, voire les rendre productive en énergie ?

Contenu

Ce premier temps du séminaire se veut être le support d’une constitution de connaissances sur des pratiques actualisées de la construction de l’architecture. Les sciences et techniques appliquées à l’architecture doit avoir pour motivation l’adaptation de la construction au projet architectural. Donc il ne s’agirait pas seulement d’apporter une solution singulière à une situation de conception architecturale déterminée.

 

Cette conception est déterminée par un programme, des usages, des concepts architecturaux ou encore par un milieu, dont on s’appliquerait à limiter les prélèvements sur ses ressources et ses énergies, dans une économie de la construction qui devrait être interrogée sur ses finalités. Elle est déterminée fortement par les impacts qu’elle génère sur l’environnement.

 

Quelles sont les ressources utilisées ? De quelle énergie a-t-on besoin pour réaliser ou mettre en oeuvre ? Est-ce que la mixité et l’hybridité des matériaux a un sens ? Quels sont les références qui peuvent apporter une information sur les résolutions opérées en architecture ? Quels sont les références qui peuvent apporter un retour d’expérience à ce propos ? Ces références sont-elles à chercher dans l’histoire, dans l’actualité ?

 

Pour ce faire, le séminaire alterne temps de cours, exercices spécifiques, conférences et travail avec les étudiants pour construire une véritable problématique de recherche sur les systèmes constructifs décarbonés.

Travaux

Exercice d'application par thématique abordé (notamment analyse de typologie constructive biosourcée et géosourcée).

Réalisation notamment de coupes de détails.

Informations supplémentaires

Powerpoint sur les thématiques abordés