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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines - Philippe Simon, Nils Le Bot, Annie Tardivon et Jean-Marc Bichat

Semestre 9

Responsable(s) : Jean-Marc Bichat

Enseignant(s) : Annie Tardivon, Nils Le Bot, Philippe Simon

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

2022-2023- Dynamiques territoriales et transformations urbaines

Préparation au PFE, S9 et S10

Jean-Marc Bichat, Nils Le Bot, Philippe Simon, Annie Tardivon

 

 

 

Objectifs

L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés tout au long de la formation. Il est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager.

Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique, historique, politique, mais aussi humain et social. L’arrivée d’un bâtiment, d’une décision urbanistique ou d’un aménagement paysager va le modifier. Il s’agit alors de prendre conscience de la bonne mesure des interventions, avec justesse et compréhension.

Contenu

Contenus

L’objet du PFE cherchera notamment à développer une prospective sur la formation et les développements des tissus urbains, périurbains ou ruraux, au travers d’analyses et de réponses multiscalaires ; de l’architecture au projet urbain et paysager.

 

Postulats

Les études de « projet urbain » s’attacheront au rapport entre site et urbanisation et aux réponses que peut apporter l’architecture pour tenter de maîtriser et d’améliorer ce rapport. La maîtrise du développement du territoire est un enjeu contemporain fort, dans lequel les architectes doivent trouver leur place et leur juste investissement.

L’analyse des phénomènes urbains mais aussi périurbains ou ruraux confrontés aux dynamiques métropolitaines, à la territorialisation des villes et à des enjeux écologiques et environnementaux, doivent constituer le cadre d’un projet territorial, urbain, paysager et architectural. Son horizon est de fonder les bases d’une approche renouvelée et systémique des questionnements urbains et territoriaux, autour de différentes questions, à la fois transverses et dialectiques :

> Quel devenir pour la ville économique (créative ? productive ? fabricante ?) au regard des externalités qu’elle génère (crises, gentrification, pollution…) ?

> Quelle résilience des systèmes urbains métropolitains face aux nouveaux enjeux environnementaux ? Avec quels impacts sur l’attractivité et la qualité résidentielle ?

> Quel devenir pour les urbanités rurales, sans favoriser l’étalement urbain ?

> Comment inventer une sobriété des métabolismes urbains face aux besoins de mutations de certaines infrastructures ?

> Quelle juste mesure entre coexistence et symbiose des systèmes urbains, naturels et paysagers ? Etc.

 

Organisation et élaboration d’un sujet

Cet enseignement s’adresse autant à des étudiantes et étudiants ayant déjà repéré leur sujet et/ou leur possible site de travail qu’à celles et ceux n’ayant encore qu’une hypothèse ou une intuition.

Il est organisé pour aider à l’émergence et/ou l’approfondissement d’un sujet/ d’une thématique/ d’une question, avec en perspective la définition d’un lieu voire d’un « objet » d’expérimentation et/ou de projet qui réponde au mieux à leur questionnement

 

Dans cette perspective, le semestre S9 est ordonné en deux temps qui tient compte du calendrier des séminaires :

 

I) Un premier temps d’élaboration et de définition du sujet (Octobre et novembre)

Pour contribuer à l’émergence et la « construction » du sujet, deux semaines intensives seront organisées autour de sujets déterminés conjointement entre le groupe étudiant et l’équipe enseignante.

Il s’agira de :

⇒ Renforcer les savoirs de la représentation et de l’expertise aux échelles du territoire, de la ville et des tissus urbains

⇒ Apprendre à décrypter le territoire ;

⇒ Développer un corpus sur les sujets et faire émerger des situations, des questions et des problématiques de transformations.

 

Ce travail de compréhension permettra d'aider à élaborer des sujets de PFE (et leur problématique qui ne peut se réduire à un site, mais doit définir, expliciter, énoncer l’objet ou les objets d’étude du projet dont le site est le contexte), selon les envies et les questions portées individuellement par les étudiants.

 

II) Le second temps du semestre sera consacré au suivi hebdomadaire des projets

 

Développement d’une « problématique » pour un sujet de PFE

Le choix du sujet étant énoncé, le développement des études combinera :

- Un travail documentaire et d’analyse permettant de maîtriser, de représenter et de partager « le sujet » avec in fine le choix d’un ou de plusieurs sites ;

- Un travail de références de sujets similaires

- Un travail d’analyse et de projet ciblé sur le ou les sites choisis ;

- Une proposition de choix programmatiques ;

- La représentation des hypothèses de projet qui structure la transformation du site à l’échelle urbaine, paysagère voire architecturale.

 

En fin de semestre 9, les principes du projet de PFE seront donc identifiés, clairement exposés et représentés.

 

Attendus

Le S9 consiste à construire et d’aboutir le plus possible une démarche de « projet urbain », dont les différentes étapes seront formalisées dans des documents ad hoc, avec une prise de position vis-à-vis des lieux et des questions posées, servie par des textes, schémas, maquettes, dessins conceptuels ou techniques nécessaires à la compréhension de la démarche. Une attention toute particulière sera portée au fait que le projet urbain nécessite la mise au point (l’invention) de codes et de représentations graphiques sensibles et maîtrisés, en adéquation avec la démarche adoptée.

La conclusion du S9 ouvre au S10 qui sera ciblé plus particulièrement sur le développement architectural, territorial, urbain et paysager des situations et des « systèmes » que la stratégie et le projet d’ensemble auront définis en S9. Ce travail d’approfondissement pourra être individuel.

Travaux

analyse et projet

Bibliographie

Bibliographie

 

Alonzo Eric, L’architecture de la voie, histoire et théories, ed. Parenthèses, 2018

Ascher François, L’âge des métapoles. La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2009

Bacon Edmund N., Design of cities, Thames and Hudson, 1967, revisited edition 1975

Bognon S., Magnan M., Maulat J. Urbanisme et aménagement. Théories et débats. Armand Colin, 2020

Bonnet Frédéric, Levels, éditions Landscape et Architecture Critics, 2018

Castex Jean, Panerai Philippe, Céleste Patrick, Lecture d’une ville, Versailles, éditions du Moniteur, 1982.

Charmes Eric, La revanche des villages, Essai sur la France périurbaine, La république des idées, Seuil 2019

Choay Françoise, l’urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, (1ère éd., Paris, Seuil, 1965), Paris, Seuil, coll. Points Sciences humaines, 1979.

Corboz André, Le territoire comme palimpseste, 'Diogène' 121 janvier-mars 1983 pp 14-35

Fromonot Françoise, La comédie des Halles. Intrigue et mise en scène, La Fabrique, 2019.

Koolhaas Rem, Junkspace : repenser radicalement l’espace urbain. Paris : Payot et Rivages, 2011.

Koolhaas Rem, Stefano Boeri, et ACTAR, Mutations. Barcelona : ACTAR, 2000.

Lucan Jacques, Où va la ville aujourd'hui, formes urbaines et mixité, édition de La Villette, 2012.

Lucan Jacques, Composition, non composition Architecture et théories XIXe et XXe siècles, Presses polytechniques romandes, 2009.

Magnaghi Alberto, La biorégion urbaine, Petit traité sur le territoire bien commun, Eterotopia, 2014.

Mangin David, La ville franchisée, formes et structures de la cille contemporaine, éd. de La Villette, 2004.

Mestelan Patrick, l’ordre et la règle : vers une théorie du projet d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2005.

Panerai Philippe, Depaule Jean-Charles, Demorgon Marcelle, Analyse urbaine, éditions Parenthèses, 2009.

Panerai Philippe, Paris métropole. Formes et échelles du Grand-Paris, Editions de la Villette, Paris 2008,

Sieverts Thomas, Entre-Ville, une lecture de la Zwischenstadt, Marseille, Editions Parenthèses, 2004.

Vigano Paola, Les territoires de l’urbanisme, métispresses, Genève 2014.

 

Bibliographie sur le paysage

Agence TER, Territoires : révéler la ville par le paysage, Basel : Birkhäuser, 2009

Besse Jean-Marc, Voir la Terre : six essais sur le paysage et la géographie. Nouvelle éd. Collection La nécessité du paysage. Marseille : Parenthèses, 2021.

Berque Augustin, Cinq propositions pour une théorie du paysage. Seyssel, Champ Vallon, 1994.

Clément Gilles, Manifeste du tiers paysage, Ed. Sujet/Objet

Chemetoff, Alexandre, Patrimoine commun, leçon inaugurale de l’école de Chaillot, Silvan editoriale, 2012

Chemetoff Alexandre, Henry Patrick. Visites. Paris : Archibooks Sautereau éd., 2010.

Corajoud Michel, Le paysage c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent, Actes Sud, 2010.

Forestier Jean-Claude-Nicolas, Bénédicte Leclerc Grandes villes et systèmes de parcs : suivi de Deux mémoires sur les villes impériales du Maroc et sur Buenos Aires. Paris : Norma Ed, , Salvador Tarrago i Cid, et Institut français d’architecture, 1997.

Lassus Bernard, Couleur, lumière- paysage : instants d’une pédagogie. Paris : Monum. 2004

Leclerc Bénédicte, Jean Claude Nicolas Forestier, 1861-1930 : du jardin au paysage urbain : actes du Colloque international sur J.C.N. Forestier, Paris, 1990. Paris : Picard, 1994.

 

Quelques revues sont à conseiller, car riches par leur contenu ou la pertinence de leurs analyses comme Criticat, Tous Urbains, Marne…

Les cahiers du DSA de l’école d’architecture de la Ville et des Territoires (Marne-la-Vallée) sont également à consulter. paris-est.archi.fr/publications/cahiers-du-dsa.