Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines /Actualités des processus de transformation des tissus urbains - Philippe Simon, Nils Le Bot, Annie Tardivon et Jean-Marc Bichat

Semestre 9

Responsable(s) : Philippe Simon

Enseignant(s) : Annie Tardivon, Nils Le Bot, Jean-Marc Bichat

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dynamiques territoriales et transformations urbaines

Le territoire de l’Essonne en projet

S9-S10, studio de PFE

 

Jean-Marc Bichat - Nils Le Bot – Philippe Simon avec Annie Tardivon

 

Objectifs

L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés tout au long de la formation. Il est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, dit ici « projet urbain », avec son développement architectural.

L’objet du PFE cherchera notamment à développer une prospective sur la formation et les développements des tissus urbains, au travers de travaux multiscalaires, du projet architectural au projet urbain et paysager. Ce travail (que nous recommandons de traiter en groupe de 2 à 3 étudiants durant le premier temps du S9) doit être de nature à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail que l’étudiant a acquises au cours de sa formation, afin d’apprécier son niveau de maîtrise de la conception architecturale et urbaine.

Contenu

Postulats

Les études de « projet urbain » s’attacheront au rapport entre site et urbanisation et aux réponses que peut apporter l’architecture pour tenter de maîtriser ce rapport. La maîtrise du développement du territoire est un enjeu contemporain fort, dans lequel les architectes doivent trouver leur place et leur juste investissement.

L’analyse des phénomènes urbains mais aussi périurbains ou ruraux confrontés aux problématiques métropolitaines, à la territorialisation des villes et au paradigme environnemental constitue le cadre d’un projet territorial, urbain, paysager et architectural. Son horizon est de fonder les bases d’une nouvelle approche systémique des questionnements urbains et territoriaux, autour de différentes questions transverses et dialectiques : Le devenir ville économique (créative ? productive ? fabricante ?) au regard des externalités qu’elle génère (Crises, gentrification, pollution…) ; la nécessité d’une résilience des systèmes urbains, avec quels impacts sur l’attractivité et la qualité résidentielle ; le devenir des urbanités rurales, sans tomber l’étalement urbain ; la sobriété des métabolismes urbains face aux besoins de mutations de certaines infrastructures ; la juste mesure entre coexistence et symbiose des systèmes urbains et paysagers …

Il s’agit en particulier de rechercher une expression typologique adéquate aux rapports qui se dessinent dans la « ville-territoire » entre résidences, espaces publics, espaces naturels, paysages entendus au sens large.

 

 

Organisation et élaboration d’un sujet

L’enseignement du S9 prépare et structure le sujet du PFE.

Cette année, nous proposons de prolongerl’expérimentation engagée l’année passée sur un territoire d’étude et de projet privilégié, le département de l'Essonne, en marge du Grand Paris. L'Essonne est vaste et comprend un grand nombre de situations urbaines, paysagères et architecturales : zones inondables, grands ensembles, ville nouvelle, friches industrielles, villages ruraux, patrimoine ancien, lotissements pavillonnaires, zones d'activité monofonctionnelles, autoroutes, forêts etc. Les typologies urbaines et architecturales sont variées. Ce territoire recèle donc de grandes potentialités de problématiques, de projet, et donc de sujet de PFE.

 

Les premières semaines du S9 seront mobilisées par un travail collégial d'analyse sur des thématiques transverses, dans la triple perspective de :

⇒ Renforcer les savoirs de la représentation et de l’expertise aux échelles du territoire, de la ville et des tissus urbains

⇒ Décrypter le territoire ;

⇒ Faire émerger des situations, des questions et des problématiques de transformations.

 

Ce large travail de compréhension permettra d'élaborer des sujets de PFE (et leur problématique qui ne peut se réduire à un site, mais doit définir, expliciter, énoncer l’objet ou les objets d’étude du projet dont le site est le contexte), selon les envies et les questions portées individuellement par les étudiants.

 

Les sujets libres seront également acceptés, un travail de diagnostic, de mise en perspective théorique et de préparation au projet sera également demandé selon la même méthodologie.

 

 

Développement d’une « problématique » pour un sujet de PFE

Le choix du sujet étant énoncé, le développement des études combinera :

- Un travail documentaire et d’analyse permettant de maîtriser, de représenter et de partager « le sujet » avec in fine le choix d’un ou de plusieurs sites ;

- Un travail d’analyse et de projet ciblé sur le ou les sites choisis ;

- Une proposition de choix programmatiques ;

- La représentation des hypothèses de projet qui structure la transformation du site à l’échelle urbaine, paysagère voire architecturale.

 

En fin de semestre 9, les principes du projet de PFE seront donc identifiés, clairement exposés, représentés à travers des plans des coupes, des maquettes et tout autre outil permettant d’illustrer et d’argumenter les transformations proposées.

 

Attendus

Le S9 consiste à construire et d’aboutir le plus possible une démarche de « projet urbain », dont les différentes étapes seront formalisées dans des documents ad hoc, avec textes, schémas, maquettes, dessins conceptuels ou techniques nécessaires à la compréhension de la démarche. Une attention toute particulière sera portée au fait que le projet urbain nécessite la mise au point (l’invention) de codes et de représentations graphiques sensibles et maîtrisés, en adéquation avec la démarche adoptée.

Les étudiants devront se confronter à différentes exigences : production de documents de synthèse associant expression graphique et écrite, exposé oral d’une démarche de projet, élaboration des supports visuels nécessaires au partage de la démarche de projet.

La conclusion du S9 ouvre au S10 qui sera ciblé plus particulièrement sur le développement architectural, urbain et paysager des situations et des « systèmes » que la stratégie et le projet d’ensemble auront définis en S9. Ce travail d’approfondissement pourra être individuel.

Travaux

analyse et projet

Bibliographie

Ascher F., L’âge des métapoles. La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2009

Edmund N. Bacon, Design of cities, Thames and Hudson, 1967, revisited edition 1975

Bognon S., Magnan M., Maulat J. Urbanisme et aménagement. Théories et débats. Armand Colin, 2020

Frédéric Bonnet, Levels, éditions Landscape et Architecture Critics, 2018

Jean Castex, Philippe Panerai, Patrick Céleste, Lecture d’une ville, Versailles, éditions du Moniteur, 1982.

Françoise Fromonot, La comédie des Halles. Intrigue et mise en scène, La Fabrique, 2019.

Jacques Lucan, Où va la ville aujourd'hui, formes urbaines et mixité, édition de La Villette, 2012.

Jacques Lucan, Composition, non composition Architecture et théories XIXe et XXe siècles, Presses polytechniques romandes, 2009.

Patrick Mestelan, L’ordre et la règle : vers une théorie du projet d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2005.

Philippe Panerai, Jean-Charles Depaule, Marcelle Demorgon, Analyse urbaine, éditions Parenthèses, 2009.

Philippe Panerai, Paris métropole. Formes et échelles du Grand-Paris, Editions de la Villette, Paris 2008,

Thomas Sieverts, Entre-Ville, une lecture de la Zwischenstadt, Marseille, Editions Parenthèses, 2004.

Paola Vigano, Les territoires de l’urbanisme, MétisPresses, Genève 2014.

 

La revue Criticat en général dont l'article de Françoise Fromonot : 'manière de classer l’urbanisme', Criticat n°08, sept. 2011.