Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : La production de logements en France après la seconde guerre mondiale - Christel Palant-Frapier

Responsable(s) : Christel Palant

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

A travers des réalisations emblématiques, ce cours vise à replacer la construction des grands ensembles dans leur contexte historique, social, politique, économique, culturel et technique. S’appuyant sur les expériences antérieures de l’entre-deux-guerres et de la Reconstruction, nous tâcherons de comprendre quels sont les besoins et les attentes socio-culturelles, les réponses politiques, architecturales, urbaines, mais aussi techniques, et de mesurer le décalage entre les discours et idéaux des concepteurs avec la réalité de la commande et du chantier.

Ce cours entend former à la connaissance et la reconnaissance d’un patrimoine architectural et urbain qui concerne aujourd’hui la plupart des villes françaises. Plus de 1800 communes françaises sinistrées, touchées en leur centre-ville, qui aujourd’hui posent la question de leur devenir et nécessite des interventions (conservation, restauration, transformation), sans compter les très nombreux « grands ensembles » sur lesquels les architectes de demain devront nécessairement intervenir, du moins se positionner.

Contenu

Faisant état de la situation de la France après la Seconde Guerre mondiale et de la crise du logement qui touche l’ensemble des pays d’Europe, ce cours s’attachera à montrer quelles sont les expériences menées en France à partir des destructions de juin 1940 et des premiers projets de papier sous Vichy, puis des premiers chantiers d’expérience du ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme.

 

Pour comprendre la mise en place de la politique d’industrialisation de la construction, nous nous pencherons sur les débats et doctrines, mais également aux liens entre l’architecture et les industries automobiles et aéronautiques dès l’entre-deux-guerres, et les idéaux des architectes, ingénieurs et entrepreneurs de l’époque.

 

Ce cours entend comprendre les mécanismes qui ont permis d’accéder enfin à l’industrialisation de la construction de logement, d’un point de vue politique, administratif, technique, mais également du point de vue des métiers et de l’organisation des chantiers.

 

Vaste panorama des grandes réalisations de logements en France pendant les Trente Glorieuses, ce cours sera l’occasion de comprendre comment se sont diffusées ces formes et ces techniques en France et de saisir quels sont les enjeux actuels des démolitions ou des réhabilitations de ces ensembles.

Bibliographie

VAYSSIERE Bruno, Reconstruction-déconstruction : le hard french ou l’architecture française des Trente Glorieuses, Paris, Picard, 1988.

VOLDMAN Danièle, La Reconstruction des villes françaises de 1940 à 1954 : histoire d’une politique, paris, L’Harmattan, 1997.

COHEN Jean-Louis, Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale, Paris, Hazan/CCA, 2011.

COLL., La reconstruction dans le Val de Loire, 1940-1953. Le Loiret, atelier de la ville de demain, Orléans, HYX, 2015.

DELEMONTEY Yvan, Reconstruire la France : l’aventure du béton assemblé, 1940-1955, Paris, éditions de la Villette, 2015.

Informations supplémentaires

powerpoint, transmis aux étudiants