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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 01 - Brigit de Kosmi [E0611010]

Responsable(s) : Brigit de Kosmi

Enseignant(s) : Christian Morandi

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les orientations principales: Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche d’une solution. Initier un regard critique sur la dimension sociopolitique du logement, d’une part reflet d’aspirations individuelles, d’autre part matière première de la ville, entité de base déterminante d’un cadre de vie qui s’impose à tous.

Concrètement ceci se traduit par quatre phases de travail successives :

- Constitution d’un corpus commun constitué d’exemples remarquables.

- Constitution d’hypothèses programmatiques multiples sur un site commun.

- Développement individuel d’une hypothèse au travers d’un projet.

- Développement approfondi d’intentions de détails en corrélation avec les intentions spatiales mises en œuvre précédemment.

Les objectifs principaux sont :

- L’approche et la connaissance des modes de compositions et d’organisation spatiale, des typologies élémentaires, des logiques distributives.

- Les préoccupations en matière d’usage.

- L’articulation constante entre pensée constructive et pensée spatiale ainsi qu’une attention portée à la matérialité.

- L’insistance sur la maîtrise attendue du vocabulaire de l’architecture, du dessin et de la représentation spatiale.

Contenu

ce semestre de printemps 2020 :

 

un groupe scolaire -maternelle et primaire- à Ivry sur Seine

 

L’analyse du site, du programme mais aussi d’exemples remarquables constitue un préalable au projet. Ce premier temps installe une forme de laboratoire d’hypothèses.

La question de la densité structure la matière centrale de nos interrogations et constitue une thématique commune à l’analyse du site.

Le site du projet est commun, la thématique aussi : l'équipement public au milieu de grands ensembles résidentiels.

 

Tous les projets traduisent néanmoins une double préoccupation, d’une part, la prise en compte d’un contexte, d’autre part, une grande simplicité qui témoigne d’une juste adéquation entre pensée constructive et pensée spatiale propre à l’économie d’un projet.

Travaux

Un travail de maquettes est requis à chacune des étapes.

Analyse suivant des critères prédéfinis (travail par groupe de deux)

durée : 3 semaines- objectif principal : constitution de références, devenir acteur du débat

2) Analyse du site et hypothèses programmatiques (travail par groupe de deux)

durée : 3 semaines- objectif principal : appréhender l’échelle de la question, goûter, se donner le choix

3) Projet individuel ou en binôme

durée : 6 semaines objectif principal : se déterminer, être architecte c’est choisir

4) Pensée constructive

durée : 4 semaines objectif principal : enrichir les intentions de départ par la potentialité constructive.

l’organisation des séances

jour(s) de la semaine et horaire : mercredi et / ou vendredi AM salle(s) : A définir

modes pédagogiques : cours, correction collective, exposés/projections et correction individuelle .

 

fréquence, critères : Contrôle continu et notes intermédiaires à chacune des quatre phases intermédiaires.

Bibliographie

magazines AMC, D'A, AA

websites d'architectes : Chartier Dalix, AAVP architectures, Paul Le Quernec , DMA (danemark) etc