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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic

Semestre 8

Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic, Michel Levi

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS

 

La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans une intervention sur un bâtiment moderne de qualité patrimoniale reconnue.

 

THEMATIQUE PRINCIPALE:

 

Matérialité et Écriture Architecturale

 

- Aborder la définition matérielle d'une intervention sur une architecture à valeur patrimoniale dans son rapport plus vaste à l'urbain et aux enjeux auxquels est confrontée la ville contemporaine

- La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet et non comme un aboutissement

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET ATTENDUS:

 

- Constituer la culture constructive comme horizon de projet

- Maîtriser la structure dans la définition des espaces

- Identifier et maîtriser la matérialité au regard des enjeux culturels et environnementaux

- Savoir légitimer ses choix (quel caractère donner à une architecture pour un usage donné; quel registre de matériaux employer en accord avec le site et la fonctionnalité du bâtiment; quels rapports d'échelles, etc. …)

Contenu

RESTRUCTURATION-EXTENSION DE LA GARE RER ROISSY-POLE:

 

Le projet proposé dans le cadre d'un partenariat avec ADP (Aéroport De Paris) est celui de la restructuration-extension de la gare RER ROISSY-POLE prise dans sa relation au pôle aéroportuaire mais aussi dans sa relation au grand territoire comme l'envisageait Paul ANDREU, l'auteur du bâtiment construit en 1976 :

 

'La gare ferroviaire de Roissy est l’aboutissement d’une ligne nouvelle qui a été conçue non seulement comme un équipement spécifique de l‘Aéroport, mais surtout comme une desserte de la banlieue Nord de Paris. Partant aujourd’hui de la Gare du Nord, prolongée vers 1981/1982 jusqu’au Châtelet, elle doit plus tard être reliée à la ligne de Sceaux.'

 

Point d'accès à la partie ville de la plateforme de CDG, connecté avec la gare routière, le CDG Val et plus tard accompagnant le développement aéroportuaire, la gare RER de Roissy Pole va voir ses fonctions d'interconnexion se renforcer.

 

Les problématiques spécifiques de la gare RER seront traitée:

 

- Réflexion autour du rôle de la gare comme porte d'accès à la plateforme de CDG et objet d'interconnexions.

- Programmations nouvelles à venir intégrer à l'EST et à l'OUEST, en lien avec l'évolution des besoins des usagers du site : passagers, travailleurs, …

- Extensions éventuelles sur le parvis côté OUEST pour un meilleur lien avec la gare routière.

- Etudes des parcours passagers actuels et propositions de nouveaux parcours afin d'habiter au mieux l'espace.

- Evolution à venir du VAL et impact sur l'interconnexion envisagée.

- Questionnement autour de l'évolution raisonnés d'un bâtiment emblématique.

- Paysage et aménagement des espaces publics.

 

Œuvre de Paul Andreu, l'objet gare s'inscrit dans une architecture forte et emblématique et nécessite une approche raisonnée et intelligente en termes d'interventions architecturales.

 

 

 

VISITE DU SITE

Une visite d'un chantier en cours sera organisée avec les architectes et ingénieurs d'ADP.