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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 5 : Images architecturales et urbaines - Clara Sandrini, A. Di Trani, M.-H. Simonpoli, A. AVril et G. Meigneux

Semestre 7

Responsable(s) : Clara Sandrini

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli, Antonella di Trani, Guillaume Meigneux, André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Parvenir à élaborer une problématique sur la fabrication de l'espace architectural et urbain,

 

- Structurer un état de l'art hybride qui associe les sources scientifiques, les projets architecturaux, urbains et/ou paysagers,

 

- Analyser le réel métropolitain en décomposant les espaces conçus, construits et vécus.

Contenu

« L’image en architecture est un terme qui regroupe l’ensemble de la représentation architecturale, c’est-à-dire tout ce qui participe de près ou de loin à son mode de production et de consommation, les représentations textuelles, spatiales, graphiques, filmiques ou autres, indispensables pour d’abord concevoir, dessiner et édifier une construction, puis pour en parler, le faire connaître et aussi s’en souvenir ».

Jean-Paul Jungmann, L’image en architecture, Paris, La Villette, 2001, p.56

 

En architecture la manipulation d'images est courante pour fabriquer, exposer, expliquer le projet. Les photos, cartes, croquis s'insèrent dans les relations entre acteurs (maitres d'ouvrages/architectes, habitants/architectes). Le séminaire a pour objectif d’analyser ces images architecturales et urbaines, comme idées conçues, figures dessinées et formes construites.

 

Le séminaire interroge donc la fabrication de l'espace architectural et urbain en décomposant les images (idéelles, figuratives et formelles) portées par les différents acteurs. Il vise à analyser les différents niveaux d'interactions (acteurs, réel/imaginaire, réel/vécu) dans le processus de fabrication de l'espace à chaque phase d'élaboration (conception, construction, occupation). Il invite à identifier les espaces communs (matériels et immatériels) aux différents acteurs et à différentes échelles (spatiales, institutionnelles, sociales). Il convoque ainsi plusieurs types de focales (études des représentations, des acteurs, des usages, ...) et disciplines (architecture, urbanisme, anthropologie, sémiotique...).

 

La méthodologie adoptée vise à développer l'autonomie de l'étudiant par une succession de choix qui permettent de structurer progressivement un objet de recherche.

Les exercices proposés sont les suivants :

- Questions de départ : pistes de réflexion formulées par l’étudiant,

- 10 photos pour 1 image : choix de 10 photos dans un corpus d’images permettant à l’étudiant de construire sa problématique par une thématisation,

- Image de la problématique : conception d’un collage sémiotique mettant en lumière la problématique de l’étudiant,

- Terrain mental : recherches bibliographiques visant à la constitution d'un état de l'art sur la problématique définie,

- Analyses collectives : analyses architecturales et urbaines (cartographie, relevés habités, entretiens) menées en groupes sur les terrains d’études choisis dans un corpus proposé,

- Fiche de lecture : analyse de la structure d'un texte, retranscription de son contenu,

- Bibliographie : utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique et mise en forme d’une bibliographie thématique.

 

Chaque document graphique produit est accompagné d'un texte. L'ensemble constitue un dossier-journal que l'étudiant présente à la fin du semestre. Les fiches de lecture sont mises en commun pour constituer un socle de connaissances partagées.

 

Des cours donnent des contenus directement appropriables et utilisables dans la progression de l'étudiant. Ils se centrent sur la question de la fabrication de l'espace en France et dans les pays de l'est. Ils interrogent la notion d'image en architecture, les formes et représentations de l'espace, les jeux d'acteurs dans la politique urbaine et les perceptions des transformations socio-spatiales.

Travaux

Production d'images (thématisation, image de la problématique, terrain mental, analyses collectives)

 

2 fiches de lecture par étudiant

 

1 bibliographie thématique

 

L'ensemble est organisé dans un dossier-journal qui est restitué en fin de semestre, avec une présentation orale.

Bibliographie

AGIER, Michel, Esquisse d’une anthropologie de la ville: lieux, situations, mouvement, Louvain, Bruylant, 2010.

 

BACQUÉ, Marie-Hélène et SINTOMER, Yves, La démocratie participative inachevée, Paris, Yves Michel, 2010.

 

BIASE, Alessia De, CORALLI, Monica, Espaces en commun: Nouvelles formes de penser et d’habiter la ville, Paris, L’Harmattan, 2009.

 

BIAU, Véronique et TAPIE, Guy, La fabrication de la ville, Métiers et organisations, Marseille, Parenthèses, 2009.

 

BILLEREY, Vincent et HATZFELD, Hélène, Repère pour un dialogue interculturel, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2010.

 

BOURRIAUD, Nicolas, Esthétique Relationnelle, Paris, Presses du Réel, 1998.

 

CANDEAU, Joel, Epistémé du partage, Mémoire d’HDR an anthropologie, Université de Nice Sophia-Antipolis, 1999.

 

CEFAI, Daniel, Les formes de l´action collective. Mobilisations dans les arènes publiques, Paris, EHESS, 2001.

 

CHALAS, Yves, Villes contemporaines, Paris, Cercle d’art, 2001.

 

CHOAY, Françoise, Le patrimoine en question : Anthologie pour un combat, Paris, Seuil, 2009.

 

COHEN, Jean-Louis, The futur of Architecture since 1889. A worlwide history, Londres, Phaïdon, 2012, (« Architecture in Detail »).

 

CORAJOUD, Michel, Le paysage, c’est l’endroit ou le ciel et la terre se touchent, Arles, Actes sud, 2010.

 

DAVILA, Thierry, Marcher, Créer : Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Regard, 2007, 191 p.

 

ESTEBE, Philippe, L’usage des quartiers, Paris, L’Harmattan, 2004 et Gouverner la ville mobile Paris, Puf, 2008.

 

FAREL, Alain, Architecture et complexité, Le troisième labyrinthe, Marseille, Parenthèse, 2008.

 

GOETZ, Benoit, La dislocation, Architecture et philosophie, Paris, Passion, 2002.

 

HALBWACHS, Maurice, La mémoire collective et l’espace, Paris, Presses Universitaires de France, 1972.

 

HALBWACHS, Maurice, Les Cadres Sociaux de La Mémoire, Paris, Albin Michel, 1994.

 

HATZFELD, Hélène, Legitimites Ordinaires, Au nom de quoi devrions nous taire?, Paris, L’Harmattan, 2011.

 

JUNGMANN, Jean-Paul, L’image en architecture, Paris, La Villette, 2001

 

LYNCH, Kevin, L’image de la cité, Paris, Dunod, 1999.

 

MALEVITCH, Kasimir, Les Arts de la représentation, Lausanne, L’age d’homme, 1994

 

MOLEY, Christian, Les abords du chez soi : en quête d’espaces intermédiaires, Paris, La Villette, 2006.

 

MUNTANOLA THORNBERG, J, La topogénèse, fondement d’une architecture vivante, Paris, Anthropos, 1996, (« Bibliothèque des formes »).

 

PASSERON, René, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, 1989.

 

RANCIERE, Jacques, Le Partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.

 

RANCIÈRE, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La fabrique, 2008.

 

SERFATY-GAZON, Perla, Chez-soi, Les territoires de l’intimité, Paris, Colin, 2003.

 

THIBERGE, Claude, La ville en creux, Paris, Linteau, 2002.

 

TRIKI, Rachida, L’image, ce que l’on voit, ce que l’on crée, Paris, Larousse, 2008.

 

VIGANÒ, Paola et GRILLET-AUBERT, Anne, Les territoires de l’urbanisme le projet comme producteur de connaissance, Genève, MetisPresses, 2012.

Informations supplémentaires

Corpus d'images

 

Fiches méthodologiques

 

Document de présentation des cours

 

Corpus d'analyses urbaines sur Paris