Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer [E0141090]

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

On a oublié Melbourn et et L.A.

 

Apprendre à construire un regard.

 

 

Il s’agit de comprendre comment se révèle un paysage et de raconter un territoire, un parcours, une carte postale visuelle et sonore du territoire exploré.

Nous tenterons de cerner le réel pour mieux inventer le territoire, de s’approprier un lieu comme fondement d’une pratique. Différents modes d’exploration seront mis en jeu .

 

Il s’agit également d’un moment d’initiation, d’expérimentation et de développement d’une démarche plastique personnelle sur une semaine ainsi qu’à la prise de conscience et de restitution du cheminement créatif.

 

L’état d’esprit est plus d’oser chercher que d’apprendre à reproduire .

Contenu

Partir d’une expérience : qu’est-ce qui m’arrive? Comment je le capte? Comment je le note? D’où je regarde? Ce que cela produit?

Vous fabriquerez une visite subjective d’un lieu commun à tous. Ce lieu vous sera révélé au début de l’intensif.

 

S’appliquer. prendre son temps. (...) noter ce que l’on voit. Ce qui se passe de notable. Sait-on voir ce qui est notable ? Y a-t-il quelque chose qui nous frappe ? Rien ne nous frappe. Nous ne savons pas voir. (...) Continuer jusqu’à ce que le lieu devienne improbable jusqu’à ressentir, pendant un très bref instant, l’impression d’être dans une ville étrangère, ou, mieux encore, jusqu’à ne plus comprendre ce qui se passe ou ce qui ne se passe pas, que le lieu tout entier devienne étranger, que l’on ne sache même plus que ça s’appelle une ville, une rue, des immeubles, des trottoirs...“

 

Georges Perec , Espèces d’espaces, la rue, 3. travaux pratiques - éditions Galilée, 1974.

 

Dans une volonté de proposer des regards croisés entre nos trois approches (Emmanuelle Bouyer, Rejane Lhôte, Marie Reinert), nous proposons de rassembler nos intensifs en une même expérience.

L’intensif se déroulera sur la semaine , les 3 groupes ensemble, entre actions sur site et travail à l’école.

Travaux

Restitution sous la forme d’une installation de la visite subjective .

Différents médiums pourront être utilisés en fonction des explorations qui auront eu lieu durant l’intensif.

Bibliographie

la bibliographie sera délivrée au fur et à mesure

Informations supplémentaires

Actions sur site

Visionnage de documents divers.