Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer [E0141090]

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Décrire un espace peut-il avoir lieu

 

 

Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente :

qu’est-ce que je perçois, comment je le représente.

 

Différents modes d’exploration sont mis en jeu

L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des dispositifs .

 

L’état d’esprit est plus d’oser chercher que d’apprendre à reproduire .

Parallèlement, par des visites et des entretiens communs, le cour vise à développer un regard curieux et critique.

 

 

apprendre à faire un relevé

apprendre à lire un plan et le reproduire à l'échelle 1

apprendre à dessiner, à décrire, à saisir ce que l'on voit, ce que l’on entend, ce que l’on perçoit .

découvrir et explorer différentes modalités de représentation et de perception

Contenu

Dessins dans différentes situations, différentes échelles, different médium.

le dessin est à comprendre comme trace dans un espace (la feuille comme la salle de cour) d’une pensée, d’un dessein,

les outils varient du crayon de papier , au fusain, à l'encre, à l’ombre ou la lumière projetée.

 

 

Puis travail à partir d’un texte pour en extraire les différentes spatialités et temporalités.

Le processus mis en place permet d'explorer différents modes d’expression, du dessin, au volume, à la mise en récit avec des images fixes ou en mouvement.

Travaux

dessins , notations,volumes. photos, vidéos pour les captations.