FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11
THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3)
(LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF)
ENSEIGNANTS
L’équipe pédagogique est constituée de:
• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]);
• Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ;
• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H).
ORIENTATIONS PRINCIPALES
Le semestre est l’occasion d’aborder la transition entre les premiers outils de conception et de traduction de l’usage, acquis en première année, et les programmes plus complexes abordés en troisième année.
En s’insérant dans le cadre du programme d’étude de l’atelier G6 et de celui de l’ENSAPVS, en L2 (CONSTRUIRE / MATÉRIALISER / VALIDER), le semestre s’organise avec un rythme binaire de deux projets avec une alternance entre des programmes de logement et d’équipement, calés sur les thématiques semestrielles.
En deuxième année, le temps d’environ un demi-semestre par projet permet une approche dynamique et motivante du processus de conception.
Le semestre 3 s’articule autour de la thématique STRUCTURES / MATIÈRES qui est déclinée dans deux projets distincts (le premier en mode mineur et le second en mode majeur):
• (projet S3.1) un programme situé de logement familial intermédiaire collectif, d’une échelle maîtrisable en S3, qui, en termes d’orientation pédagogique, est l’occasion:
•• de découvrir, dans le cadre d’une première mise en pratique, les outils de conception du logement collectif;
•• d’aborder la notion de valeur d’usage dans le logement accompagnée de ses règles normatives et techniques;
•• de s’interroger sur la conception du logement d’aujourd’hui et de demain, sur son évolutivité et sur la capacité de l’architecte à proposer des espaces modulables pour des besoins encore inexistants hier;
• (projet S3.2) un programme situé d’équipement sportif, d’une échelle maîtrisable en S3, qui, en termes d’orientation pédagogique, est l’occasion:
•• de donner les premiers réflexes conceptuels pour la réalisation d’équipements publics en abordant les notions d’image institutionnelle, de valeur d’usage (rapport entre locaux avec contraintes dimensionnelles, acoustiques et d’éclairement, différentes) et les flux (tenue de ville, tenue de sport, etc.);
•• de s’intéresser à la conception de la structure et à son dessin (ossature bois, béton armé, métal, mixte, etc.) et à la justification de sa nature;
•• de s’initier, à travers la définition d’un système de projet clair, à une sélection raisonnée et sensible des matériaux de l’ensemble des ouvrages constituant le bâtiment, justifiée au regard de la cohérence globale du projet;
•• d’introduire les notions de conception bioclimatique (rapport au soleil, au vent, aux précipitations, etc.) et, plus généralement, de développement durable;
•• de s’intéresser, dans le détail, à la question de l’usage et, par conséquent, du traitement des espaces extérieurs.
Pour ces deux projets articulés dans le semestre, l’objectif pédagogique est également:
• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);
• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;
• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;
• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.
En outre, ces deux projets, développés pendant tout le semestre, engagent chaque étudiant à:
• aborder des programmes marqués par l’actualité et l’évolution des villes et des territoires (densification urbaine, maillage urbain métropolitain) en lien direct avec l’évolution la plus récente des usages;
• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;
• réfléchir, à l’occasion de ces deux programmes, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe entre l’organisation du lieu et le comportement social;
• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une analyse encadrée d’une sélection de réalisations;
• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ces types de programmes et à ces types de site;
• explorer, dans une démarche écoresponsable, toutes les dimensions du projet sous l’angle du développement durable (initiation à la notion de certification);
• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte de sites aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.