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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 06 - Stéphane Thomasson (partiellement en anglais) [E0311060]

Responsable(s) : Anne-Sophie Brychcy

Enseignant(s) : Michel Jacotey, Stéphane Thomasson

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11

THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3)

(LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF)

 

ENSEIGNANTS

 

L’équipe pédagogique est constituée de:

• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]);

• Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ;

• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H).

 

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

Le semestre est l’occasion d’aborder la transition entre les premiers outils de conception et de traduction de l’usage, acquis en première année, et les programmes plus complexes abordés en troisième année.

 

En s’insérant dans le cadre du programme d’étude de l’atelier G6 et de celui de l’ENSAPVS, en L2 (CONSTRUIRE / MATÉRIALISER / VALIDER), le semestre s’organise avec un rythme binaire de deux projets avec une alternance entre des programmes de logement et d’équipement, calés sur les thématiques semestrielles.

 

En deuxième année, le temps d’environ un demi-semestre par projet permet une approche dynamique et motivante du processus de conception.

 

Le semestre 3 s’articule autour de la thématique STRUCTURES / MATIÈRES qui est déclinée dans deux projets distincts (le premier en mode mineur et le second en mode majeur):

• (projet S3.1) un programme situé de logement familial intermédiaire collectif, d’une échelle maîtrisable en S3, qui, en termes d’orientation pédagogique, est l’occasion:

•• de découvrir, dans le cadre d’une première mise en pratique, les outils de conception du logement collectif;

•• d’aborder la notion de valeur d’usage dans le logement accompagnée de ses règles normatives et techniques;

•• de s’interroger sur la conception du logement d’aujourd’hui et de demain, sur son évolutivité et sur la capacité de l’architecte à proposer des espaces modulables pour des besoins encore inexistants hier;

• (projet S3.2) un programme situé d’équipement sportif, d’une échelle maîtrisable en S3, qui, en termes d’orientation pédagogique, est l’occasion:

•• de donner les premiers réflexes conceptuels pour la réalisation d’équipements publics en abordant les notions d’image institutionnelle, de valeur d’usage (rapport entre locaux avec contraintes dimensionnelles, acoustiques et d’éclairement, différentes) et les flux (tenue de ville, tenue de sport, etc.);

•• de s’intéresser à la conception de la structure et à son dessin (ossature bois, béton armé, métal, mixte, etc.) et à la justification de sa nature;

•• de s’initier, à travers la définition d’un système de projet clair, à une sélection raisonnée et sensible des matériaux de l’ensemble des ouvrages constituant le bâtiment, justifiée au regard de la cohérence globale du projet;

•• d’introduire les notions de conception bioclimatique (rapport au soleil, au vent, aux précipitations, etc.) et, plus généralement, de développement durable;

•• de s’intéresser, dans le détail, à la question de l’usage et, par conséquent, du traitement des espaces extérieurs.

 

Pour ces deux projets articulés dans le semestre, l’objectif pédagogique est également:

• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);

• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;

• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;

• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.

 

En outre, ces deux projets, développés pendant tout le semestre, engagent chaque étudiant à:

• aborder des programmes marqués par l’actualité et l’évolution des villes et des territoires (densification urbaine, maillage urbain métropolitain) en lien direct avec l’évolution la plus récente des usages;

• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;

• réfléchir, à l’occasion de ces deux programmes, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe entre l’organisation du lieu et le comportement social;

• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une analyse encadrée d’une sélection de réalisations;

• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ces types de programmes et à ces types de site;

• explorer, dans une démarche écoresponsable, toutes les dimensions du projet sous l’angle du développement durable (initiation à la notion de certification);

• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte de sites aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.

Contenu

MÉTHODE DE TRAVAIL

 

Est recherchée l’acquisition d’une méthode personnelle d’élaboration du projet, organisée en trois phases d’études:

• une première phase de définition d’un contexte (site, programme et références):

•• analyse du site, avec une approche objective (topographie, système végétal, bâti et tissu urbain, morphologie urbaine, etc.) et une approche subjective (sensations, symbolique, « génie du lieu », etc.) débouchant sur une synthèse exploitable;

•• analyse du programme sous l’angle quantitatif et qualitatif (y compris réglementaire) avec, si besoin, une dimension critique et l’élaboration de schémas fonctionnels et organisationnels programmatiques (outils de synthétisation de la pensée);

•• analyse d’une référence architecturale en rapport avec le sujet, choisie parmi celles sélectionnées par les enseignants, et menée suivant des critères préétablis (programme, structure et mode constructif du bâtiment, schéma de principe du parti ou concept, mise en perspective historique, etc.);

• une deuxième phase de définition et présentation du concept, du parti du projet:

•• recherche d’une ligne directrice claire, voire évidente, de l’architecture du projet tant du point de vue de son organisation que de ses espaces (travail sur l’intuition);

•• développement sélectif de cette idée directrice dans les différents champs d’étude du projet (usage, volumétrie, mode constructif, expression, rapport au lieu, insertion urbaine, etc.);

•• vérification de la pertinence et de la justesse du système proposé au regard des conclusions de la phase précédente (transformation de l’intuition en conviction);

• une troisième phase de développement du projet et traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente:

•• étude de l’organisation et des espaces intérieurs et extérieurs (notions de composition, de dimensionnement, de figure, de hiérarchie, d’ordre, etc.);

•• étude de l’enveloppe (5 ou 6 faces) sous l’angle de ses fonctions (technique, symbolique, expressive, harmonique, etc.) et de ses dialectiques (percements et parois, ambiances et filtres, opacité et lumière, etc.);

•• étude des modes constructifs des différents constituants du projet (structure, enveloppe, second œuvre, réseaux, extérieurs, etc.) et traduction en détails de son système fédérateur.

 

La méthode de travail repose également sur une alternance entre:

• l’encadrement pratique du projet comprenant la correction individuelle hebdomadaire de chaque étudiant présent par l’un des enseignants du groupe et l’évaluation collective des projets par les enseignants, avec une confrontation commentée des travaux;

• l’encadrement théorique du projet à l’étude sous forme de synthèses méthodologiques, d’exposés théoriques et thématiques (conception structurelle, notamment), de projections de documentaires, suivies de débats animés par les enseignants ainsi que de visites de projets réalisés ou d’expositions thématiques (Cité de l’Architecture, Pavillon de l’Arsenal).

 

RELATIONS AUTRES DISCIPLINES (TRANSVERSALITÉ)

 

Dans l’esprit de transversalité du programme réformé de l’ENSAPVS, une articulation étroite est recherchée entre les projets à l’étude et les enseignements théoriques et pratiques (TD notamment) des autres champs tels que (collaborations en cours de confirmation):

• dans le champ STA:

•• (avec Bruno THOMAS ou Jean-François COIGNOUX ou Sébastien MÉMET) le travail de structure et de construction (élaboration et vérification des schémas structurels et des détails du projet des étudiants regroupés par familles);

•• (avec Édith AKIKI ou David SERERO ou Fazia ALI-TOUDERT) le travail sur les ambiances (étude des principes énergétiques [lumière, chaleur, isolation, ventilation, etc.] et des fluides dans le cadre des projets des étudiants regroupés par familles);

• dans le champ ATR :

•• (avec Pierre VINCENT ou Nader BOUTROS) le travail informatique (familiarisation avec les techniques de conception et de représentation assistées [CAO et DAO] du projet de chaque étudiant);

•• (avec Florence GILLET) le travail d’art plastique (insertion de recherches plastiques [couleur, graphisme, composition, etc.] dans les projets en cours.

 

Dans le même esprit, un partage de l’un ou des deux projets du semestre avec d’autres groupes de projet est également recherché en vue, notamment, de l’évaluation croisée des différentes phases de chacun des deux projets (prise de contact en cours).

Travaux

CONTENUS ET SUJETS

 

Le semestre concentre le travail sur deux projets architecturaux et urbains situés (S3.1 et S3.2), d’une durée de 4 semaines, pour le premier, et de 8 semaines, pour le second:

• un premier projet (S3.1) de logement familial individuel et intermédiaire, sur deux sites successifs, qui consiste en la conception, sur un site théorique rural ou péri-urbain, dans un premier temps, d’un logement d’environ 175 m2 DP (salon/salle-à-manger, 4 chambres, bureau/espace TV WEB, pièce non affectée et pièces de service) et, dans un second temps, en l’assemblage juxtaposé et superposé de des cellules de type T7, sur un site réel, urbain dense, pour aboutir à un habitat intermédiaire de 4 à 6 logements;

• un second projet (S3.2) d’équipement sportif de type gymnase avec plateau d’EPS (concours), qui consiste en la conception d’un bâtiment d’une surface d’environ 1 000 à 1 500 m2 DP, sur un site péri-urbain, à Bondy, de 17 720 m2, occupé majoritairement par le collège Henri SELLIER (programme intégrant des espaces polyvalents et culturels publics à usage autonome pour une surface d’environ 300 m2 DP).

 

Le travail théorique, en rapport direct avec le développement du projet à l’étude, comporte:

• des synthèses des points d’intérêt collectif issus des corrections individuelles et centrées sur la méthode de projet (organisation, représentation, conception, étude, etc.);

• des exposés succincts sur les sujets abordés dans le cadre du projet touchant la réglementation (sécurité incendie, accessibilité handicapés, urbanisme appliqué [PLU], surfaces H, U et DP [ex HO], etc.), la construction (façades, HQE, fluides, structure, vocabulaire technique, matériaux, etc.) et la méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.);

• des projections/débats sur des bâtiments de référence et des visites de projets réalisés ou d’expositions thématiques (Cité de l’Architecture, Pavillon de l’Arsenal).

 

(Si les TD de S3 ne sont pas opérationnels) Un work shop, par équipe verticale constituée dans le groupe 6 (1 étudiant de L3, 1 étudiant de L2 et 1 étudiant de L1), est programmé au début du semestre (semaine du 05/10/20 au 09/10/20) pour concevoir un habitat individuel évolutif, intégralement préfabriqué en filière sèche, implanté sur un site théorique à définir par chaque équipe, destiné à accompagner l’évolution d’une famille pendant plusieurs décennies (scénario de vie en 3 étapes à inventer).

 

 

ORGANISATION SÉANCES

 

Le travail sur chaque projet est réparti sur 4 séances de travail (du 12/10/20 au 04/11/20 [S3.1]), pour le premier, et 8 séances de travail (du 13/11/20 au 22/01/21 [S3.2]), pour le second (non compris work shop), dont 2 et/ou 3 séances d’évaluation pour chaque projet, et son déroulement est précisé, dès le démarrage du semestre, sous la forme d’un calendrier détaillé.

 

Les séances sont organisées, avec un rythme soutenu, qui comprend chaque semaine:

• le mardi, de 14H30 à 20H30, une correction individuelle de 20 à 30 minutes du projet de chaque étudiant par l’un des enseignants du groupe;

• le vendredi:

•• pour 2 séances sur 4 (S3.1) et 5 séances sur 8 (S3.2), de 14H30 à 19H30, un travail collectif (synthèse des points d’intérêt commun, exposé théorique ou projection/débat et revue collective de certains projets représentatifs);

•• pour 2 séances sur 4 (S3.1) et 3 séances sur 8 (S3.2), de 10H30 et/ou 14H30 à 19H30, un travail collectif d’évaluation de chacune des 3 phases du projet et de confrontation commentée des travaux.

Bibliographie

Pavillon de l’Arsenal:

• Sports, portrait d’une métropole – Thierry Mandoul, NP2F – Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Hôtel Métropole Depuis 1818 – Catherine Sabbah et Olivier Namias – Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Matières grises MATERIAUX/REEMPLOI/ARCHITECTURE - Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Cycle de conférences et débats : www.pavillon-arsenal.com/fr/conferences-debats.

• Capitale agricole - 3ème édition - Décembre 2019 - Ed. Pavillon de l’Arsenal.

• Homy COLIVING, COHABITER - Christelle Gautreau et Stéphanie Morio, Bond Society - Ed. Pavillon de l’Arsenal.

 

Le Moniteur:

• AMC Hors Série Logement 03 Novembre 2011 – ALOG11.

• AMC Hors série Habitat Octobre 2019 – AHAB2019.

• AMC Hors série Lumière- 2017 – ALUM 2017.

• Concevoir et construire des logements sociaux – Michel Platzer – Ed. Le Moniteur.

• Construire avec le bois – Julien Mussier, Matthieu Fuchs - Ed. Le Moniteur.

• Nouveaux détails de maisons contemporaines – David Phillips, Megumi Yamashita - Collection Plans, coupes, élévations - Ed. Le Moniteur.

• Détails de maisons contemporaines – Virginia McLeod - Collection Plans, coupes, élévations - Ed. Le Moniteur.

 

Cité de l’architecture:

www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/le-logement-toujours-un-laboratoire-darchitecture.

 

Divers:

• Apprendre à voir l’architecture – Bruno Zevi – Ed. de Minuit.

• Vers une architecture – Le Corbusier – Ed. Champs art.

• La désobéissance de l’architecte – Renzo Piano – Ed. Arles.

• Reporting from the front – Biennale d’architecture Venise 2016, Alejandro Aravena.

• S, M, L, XL - Rem Koolhaas, Bruce Mau, Hans Werlemann, Jennifer Sigler - Ed. The Monacelli Press.

• New-York Délire - Rem Koolhass, Un manifeste rétroactif pour Manhattan - Ed. Parenthèses.

• Formes urbaines de l'îlot à la barre - Philippe Panerai, Jean Castex, Jean-Charles Depaule - Ed. Parenthèses.

• La poétique de l'espace - Gaston Bachelard - Collec. Quadrige grands textes - Ed. Puf.

• Mémoires d’un architecte - Fernand Pouillon – Ed. du Seuil – 2019.

• L’enseignement de Las Vegas - Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour - Ed. Margauda.

• L'école de Chicago : Naissance de l'écologie urbaine - Yves Grafmeyer, Isaac Joseph, Collectif - Ed. Champs Essais.