Retour

  • S4- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances

Semestre 4

Groupe 08 - Bruno Person [E0412080]

Enseignant(s) : Bruno Person

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Découvrir les liens entre espace intérieur et lumières ;

Construire des enveloppes avec différents matériaux et en réaliser les détails significatifs rencontrés dans les logements.

Contenu

Le projet d’architecture est fait au sein même de l’exercice grâce à la double compétence des enseignants, en liaison avec les enseignants du projet « long ».

Les sujets sont fortement délimités pour donner des libertés dans un cadre précis, afin que les corrections soient le plus possible collectives et afin d’éviter les dispersions.

Cet exercice sert d’application à l’usage d’un logiciel BIM, sur un projet de dimension réduite présentant toutes les problématiques du projet « long ».

Les connaissances apprises dans cet exercice de projet enrichiront le projet long au fur et à mesure.

Travaux

D’un point de vue pratique, les champs « enveloppes » et « numériques » se partageront les 4 heures hebdomadaires et dans certaines séances ils travailleront conjointement sur la même plage horaire. Il est également prévu des rencontres croisées interdisciplinaires.

Bibliographie

Cours de l’ENSA Paris-Val de Seine : Cours sur les ambiances et cours sur la conception des enveloppes.

Informations supplémentaires

Un exposé du travail à produire est fait au début de chaque séance

Informations annexes

Donner les notions de base sur la conception, la mise en œuvre des enveloppes dans des matériaux variés. Choisir des principes d’enveloppes pour fabriquer le projet architectural