Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Intervenir sur l'existant - H. Dubois, Alba Platero

Semestre 8

Responsable(s) : Alba Platero Vilaboa, Hervé Dubois

Enseignant(s) : Yann Goubin

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FAVORISER LA RECHERCHE THEORIQUE PAR LE PROJET

 

Le studio s'inscrit dans une plateforme pédagogique internationale associée à l’Academia Adriana à Rome qui donnera lieu à un workshop regroupant environ soixante étudiants internationaux dans notre école du 20 au 24 avril prochains.

Le thème choisi pour le projet du semestre concerne un espace majeur parisien qui concentre au centre de la capitale les enjeux patrimoniaux et métropolitains : la place du Louvre situé à l’Est du Palais et définie par la colonnade de Perrault, l’ouverture vers la Seine et la façade urbaine du centre de Paris dominée par l’église St Germain l’Auxerrois et la mairie du 1• arrondissement.

 

Les projets développés partagent certaines caractéristiques: ils concernent des secteurs urbains en transformation et intègre des édifices de qualité ou remarquables construit après guerre.

Il est attendu une stratégie d'intervention spatialisée existants et projeté et par la modification du sol.

Au delà de la proposition finale attendue, le projet manifestera les principe théoriques sous tendant la proposition et

Contenu

Le site de Marseille est connu pour la présence remarquable de l'unité d'habitation construite par le Corbusier et inaugurée en 1952. Le site proposé

 

 

Méthode :

 

Nous traiterons ce programme en visant de la part des étudiants une prise de position par l’architecture, nous chercherons dans ce sens à dépasser les méthodes usuelles de réflexion pour tenter d’interpréter en espaces les questions nouvelles et complexes auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés. Comment ces phénomènes transforment-ils l’architecture et comment celle-ci en retour peut-elle transformer la ville ?

 

 

Objectifs :

 

-Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié.

 

- Créer à travers l'étude des sites proposés par les différentes écoles un dialogue productifs entre étudiants de cultures et formations diverses.

 

- Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines.

 

- Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et architecture.

 

- Engager le politique dans l’architecture et l’architecture dans le politique.

Travaux

Il s'agira d'encourager les logiques collectives autour de l'enseignement, mais aussi d'explorer la confrontation de cultures et de logiques architecturales..

Les documents graphiques, maquettes et textes seront élaborés dans l'idée d'une présentation finale du processus de projet afin de mettre en évidence et en débat les choix effectués.

L'architecture n'illustre pas une pensée, elle la fabrique.

Bibliographie

R.Koolhaas, R.Moneo, J.Lucan…Auteurs principalement choisis pour leurs apports théoriques

Informations supplémentaires

Textes, Articles, Maquettes, visites expositions thématiques, visite de quartiers caractéristiques