Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE6 : Le patrimoine comme ressource - L. Losserand, S. Mémet, G. Simon

Semestre 7

Responsable(s) : Gaël Simon, Leonore Losserand

Enseignant(s) : Paolo Tarabusi, Laurence Veillet, Nadya Rouizem Labied, Sébastien Mémet, Etienne Lena

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). Il faut que les étudiants développent une expertise sur l’existant qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions, mais aussi une culture des réalisations qui seront autant de pistes de réalisation de projets contemporains s’inspirant des techniques anciennes.

Contenu

LE PATRIMOINE COMME RESSOURCE

Espaces et bâtiments anciens en Europe et autour de la Méditerranée : Matière de projet et de recherche

(Mutualisé avec le Master VAP, Université de Paris-Cité)

 

À l’heure des bouleversements climatiques, de la pénurie des ressources, du coût et bilan carbone dramatique de la construction et de la mobilité, de la crise du logement… Le bâti ancien sous toutes ces formes, qu’il soit rural ou urbain, à vocation agricole ou résidentielle, ouvrier ou bourgeois, public ou privé est souvent placé sous une double menace de destruction, fondée sur des problèmes de rentabilité et/ou de non-adéquation aux besoins et normes actuelles. Pourtant ces constructions, telles qu’elles se présentent aujourd’hui devant nous, sont d’une part la réalisation de sociétés qui ont réussi à répondre à des besoins sociaux et environnementaux de manière soutenable et sont d’autre part un bâti encore en usage, perpétuellement soumis à des modifications, adaptations et reconstructions, gage de son adaptabilité.

 

Les architectes et théoriciens ont défini peu à peu des choix théoriques et méthodologiques. Sous cette impulsion, le patrimoine a d'emblée lié la compréhension du passé aux nécessités architecturales. Cela souvent en renouant avec des savoir-faire ancestraux, tout en y agglomérant l'usage de méthodes très novatrices.

 

Ce bâti ancien représente une part importante du parc immobilier actuel, il est un patrimoine à sauvegarder, qui peut offrir aux territoires une forte valeur ajoutée dès lors que leur réhabilitation prend en compte les enjeux actuels. À ces dimensions patrimoniales et esthétiques, le bâti ancien est aussi détenteur de savoir-faire ancestraux - en termes de techniques constructives et d’adaptations au site et au climat - qui peuvent être sources d’exploration et d’exploitation au profit du projet contemporain, autrement dit peut-il être une source de solutions en réinterprétant des modes intelligents et raisonnés de fabrication du projet ?

 

Ce séminaire a pour but d’apporter des éléments de compréhension et de réflexion aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances sur les espaces et les bâtiments anciens en Europe et au sud de la Méditerranée. Il s’agit d’une part d’apprendre à analyser l’existant et de donner des outils et le recul nécessaire face aux enjeux architecturaux des projets de restauration/réhabilitation et d’autre part de donner les clés de compréhension des systèmes anciens dans un but de réappropriation raisonnée et adaptée de ces techniques pour des projets contemporains.

 

Nous aborderons le patrimoine et l’intervention dans le bâti ancien avec une approche pragmatique qui permettra aux élèves de non seulement comprendre l’objet architectural et existant dans lequel ils doivent intervenir, mais également son contexte, la philosophie de la restauration/réhabilitation, le besoin des études préalables et les techniques d’analyse ainsi que d’intervention. Le séminaire associera donc des enseignements théoriques, mais aussi des contenus orientés vers l’action, ainsi que des travaux dirigés sur sites.

 

 

Contenu  :

Le contenu de ce cours s’articulera autour de cinq thématiques portant sur le bâti ancien et sur des cours plus méthodologiques propres à la conception d’un mémoire de recherche.

 

1. Repérer et protéger le bâti ancien

- Inventaire et découverte du bâti ancien

- Protection du bâti ancien

 

2. Comprendre le bâti ancien dans son épaisseur historique : sources et méthodes

- La recherche historique : les sources textuelles

- La recherche historique : lire l’histoire dans le bâti, analyse stratigraphique des élévations

- L’enregistrement par le relevé (manuel et numérique) et les bases de données

 

3. Des techniques anciennes et de leurs caractéristiques structurelles au diagnostic sanitaire

- Caractéristiques et usages des matériaux traditionnels

- (Re)connaître les techniques anciennes et leurs caractéristiques structurelles

- Diagnostic sanitaire

 

4.Intervenir sur le bâti ancien : critères, valeurs, problématiques…

- Mise en perspective des doctrines et philosophies de conservation et restauration

- Etudes de cas

 

5. Le bâti ancien comme inspiration de projets contemporains

- Des intervenants extérieurs pourront alimenter cet enseignement sur les techniques constructives contemporaines en France et Méditerranée respectueuses de l’environnement.

- Des visites de chantiers et d’expositions en France seront programmées sur la mise en œuvre de matériaux ressourcés ou/et naturels

 

Méthodologie du mémoire

- Comment définir un sujet, problématique

- Outils bibliographiques et mise en forme

- Les outils de la recherche

 

Cadre partenarial :

Médiathèque du Patrimoine, Ville de Paris, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Patrimed, Aliph, ILAUD, Académie de climat à Paris...

Bibliographie

- L’art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, Catalogue de l’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris-Gand, Snoeck, 2018, 284 p.

- Pierre-Marc De BIASI, et Anne HERSCHBERG PIERROT, L’œuvre comme processus, Paris, CNRS Editions, 2017, 603 p.

- Philippe BERNARDI, Bâtir au Moyen Âge, Paris, Editions CNRS, 2011 (édition poche 2014).

- Marion CHIRAT, Yves HUSTACHE, L’architecture biosourcée : une architecture à impacts positifs pour l’environnement, la société et l’individu, Paris, éd. La pierre d’angle, 2016.

- Françoise CHOAY, L’allégorie du patrimoine, Paris, éditions du Seuil, coll. La couleur des idées, Paris, 1992.

- Anne-Sophie CLÉMENÇON, Hélène NOIZET, Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Presses Universitaires de Vincennes, 2021, 464 p.

- Alexandre COJANNOT et Alexandre GADY, Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle, Paris, Le Passage, 2018, 352 p.

- La construction. Les matériaux durs : pierre et terre cuite (Jean-Claude Bessac, Odette Chapelot, Raffael de Filippo, Alain Ferdière, Florence Journot, Daniel Pringent, Christian Sapin, Jacques Seigne), Paris, éditions Errances, collection « archéologiques », nouvelle édition revue et augmentée, 2020, 208 p.

- Kenneth FRAMPTON, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.

- Genesis. Manuscrits, recherche, Invention, numéro spécial Architecture, n°14, 2000, 256 p.

- Vittorio GREGOTTI, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

- Nadia HOYET, Matériaux et architecture durable, Paris, éd. Dunod, 2020.

- Tim INGOLD, Faire anthropologie. Archéologie, Art et Architecture, Paris, Editions Dehors, 2018, 317 p.

- Arthur LOCHMAN, La vie solide, la charpente comme éthique du faire, Paris, Editions Payot, 2019.

- Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011.

- Bernard RUDOVSKY, Architectures sans architectes, Paris, Editions du Chêne, rééd. 1997.

- Richard SENETT, Ce que sait la main. La culture de l'artisanat (The Craftsman, 2008), Paris, Albin Michel, 2010.

- P. PANERAI, J.Ch. DEPAULE, M. DEMORGON, Analyse urbaine. Formes urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004.

- Philippe PANERAI, David MANGIN, Projet urbain, Marseille, Parenthèses, 1999.

- Bernardo SECCHI, La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherches, 2009.

- Martin STEINMANN, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

- Marvin TRACHTENBERG, Building in Time. From Giotto to Alberti and Modern Oblivion, New Haven, Yale university press, 2010, 516 p.

- Peter ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.