Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : 1840-1940 : Histoire et pratiques de l’architecture et de l’urbain en Europe et aux États-Unis d'Amérique - Gilles-Antoine Langlois

Responsable(s) : Gilles-Antoine Langlois

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

INTITULÉ

 

1840-1940 : Histoire et pratiques de l’architecture et de l’urbain en Europe et aux États-Unis d'Amérique

 

 

Inscription limitée à 10 étudiants ensapvs (+ étudiants de l'Université de Paris)

 

 

ENSEIGNANT

 

Gilles-Antoine LANGLOIS, urbaniste, historien, professeur HDR

gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr

 

 

Le cours, organisé sous forme de cours/séminaire avec les étudiants du master 'Ville Architecture Patrimoine' de l'Université de Paris, vise à fournir des bases d’observation et d’analyse de l’époque où se sont affirmées la conception et la pratique de l’architecture et de l’urbanisme contemporain, à partir d'étude de cas que nous aurons pour les éléments parisiens l'occasion (je l'espère, puisque cela dépend des conditions sanitaires) de visiter, ainsi que d'en examiner la conception et de les discuter en croisant observation et éléments documentaires.

 

On examinera les traces, dans la conception des espaces urbains et dans celle des édifices, de la volonté d’expressions nationales, de l'expérimentation de matériaux nouveaux et on analysera l’insertion de ces objets dans un espace historique, politique, économique, social et culturel.

Contenu

Thématiquement, nous allons examiner l'invention des programmes d'architecture publique et des grands équipements, l'internationalisation des productions, mais aussi l'attention portée aux patrimoines anciens.

 

Chronologiquement, nous embrassons la période qui va de 1840 à 1940, période de la seconde révolution industrielle et du développement de l’aventure coloniale européenne.

 

Géographiquement, l'enseignement couvre la France, l’Europe (principalement de la Belgique et des Pays-Bas à l'Allemagne, l'Autriche et l'Angleterre) et les États-Unis d’Amérique.

 

En partie monographique : architectures et urbanisme dans un pays donné, portraits d’architectes et analyse d’œuvres majeures.

 

En partie thématique, selon une typologie liée au programme architectural, ou faisant l’étude d’un mouvement ou d’une école.

 

L’histoire de la théorie architecturale, de l’enseignement de l’architecture, des débats qui ont animé le champ scientifique, des « écoles » et des personnages clés, de la mise en œuvre de ces idées, auront toute leur place dans la chronologie de référence, ainsi que celle de nouvelles technologies et de modes d’organisation sociale inédits.

Travaux

Présence aux cours obligatoire ; les absences doivent être justifiées par écrit.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

 

 

BERGDOLL, Barry, European architecture, 1750-1890, Oxford : Oxford University Press, 2000.

 

FRAMPTON, Kenneth, L’architecture moderne, une histoire critique, Londres : Thames et Hudson, 2009 (1ère éd. Anglaise 1980).

 

GIEDION, Siegfried, Espace, temps, architecture, Paris : Denoël, 2004 (1ère édition allemande 1968).

 

LOYER, François, Histoire de l’architecture française de la Révolution à nos jours, Paris : Editions du Patrimoine et Mengès, 1999.

 

MUMFORD, Lewis, La Cité à travers l’Histoire, Marseille : Agone, 2011 (1ère éd. anglaise 1961).

 

VIOLLET-LE-DUC, Eugène, Entretiens sur l’architecture, Paris : InFolio, 2011 (1ère éd. Française 1861).

Informations supplémentaires

Supports sous forme .pdf

Informations annexes

Le cours est intégré aux partenariats de l'ensapvs avec l’Université de Paris (master mention « Ville Architecture Patrimoine »)

 

INTITULÉ EN ANGLAIS

 

1840-1940: History and practices of architecture and urban planning in Europe and in the USA