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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Métropole (partiellement en anglais) - Guy Vaughan et N

Semestre 8

Responsable(s) : Guy Vaughan

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La situation métropolitaine constitue l’expression la plus vive de la transformation radicale et récente de notre environnement. L’enseignement dispensé en master 1 porte sur l’architecture de la métropole ; une architecture nécessairement complexe car incluse dans un système fait d’interdépendances, de contradictions et de paradoxes ; une architecture nécessairement située localement mais aussi constitutive d’un territoire qui la dépasse très largement.

 

Cet enseignement complète l’enseignement du projet urbain dispensé au premier semestre en procédant d’une logique inverse : agir sur un territoire donné à partir d’une pensée programmatique et architecturale.

La matière première du projet n’est plus ici le tissu urbain et son écosystème complexe entre territoire, espace public et type, mais celui de l’architecture et du programme associé. Il s’intéresse à la transformation des architectures héritées en lien avec des situations exceptionnelles et des programmes de rayonnement métropolitains, propice à sédimenter cet héritage de la production moderne.

 

L’étudiant est amené à construire une démarche architecturale personnelle et problématisée, déclinée à toutes les échelles.

Le développement d’une telle démarche requiert l’apprentissage d’un certain nombre de procédés que l’enseignement déclinera et explicitera :

 

- S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir avec un relevé et la production d’une maquette qui caractérise l’ouvrage étudié (travail en groupe)

- Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et soumis à des nuisances multiples ;

- Sur la base d’un corpus architectural et programmatique fourni par les enseignants, explorer les caractéristiques individuelles de plusieurs « types » architecturaux (forme, distribution, spatialité, usages) ; les associer dans une approche combinatoire et en évaluer les interactions spatiales et sociales au sein d’un édifice unique ;

- Intégrer la dimension temporelle à partir d’une structure constructive neutre, flexible et évolutive ;

- Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ;

 

 

 

Le semestre est structuré en 3 grandes étapes faisant chacune l’objet d’une restitution.

 

1- Première étape (6 semaines) / Jury intermédiaire 1 : Conceptualisation

- Analyse d’un corpus de références d’équipements de type Arena et d’équipements multifonctionnels ; (2S)

- Analyse et potentialités du site ; relevé et maquette (1 à 2S)

- Identification des parties du programme (caractérisation spatiale, structurelle, distributive, climatique, etc.) ; (2S)

- Principes d’assemblage « des parties »

 

2- Deuxième étape (6 semaines) / Jury intermédiaire 2 : Formalisation

- Développement des logiques « du tout » (structurelle, d’enveloppe, de distribution et d’interactions, etc.) ;

- Contextualisation : visibilité proche et lointaine, relation au sol.

 

3- Troisième étape (4 semaines) / Jury final : Finalisation et rendu

- Approfondissements ;

- Représentations.

Contenu

Nous travaillerons sur le site aujourd’hui occupé par le centre commercial Belle Epine, héritage caractéristique des grands monuments de la route de la fin du XXème siècle, « branché » sur les infrastructures routières d‘envergure métropolitaine A86 et N7, aux portes de la plateforme aéroportuaire. Le projet du Grand Paris impulse une très large transformation du contexte et du modèle de ce grand équipement commercial et de loisir : Renforcement de l’armature des TC (Tramway 7, Ligne 14 au Pont de Rungis…), densification et diversification importante des grandes emprises situées à proximité du centre (Senia, secteur Meunier etc…).

 

La mutation du centre commercial et des vastes emprises de parking est dans ce contexte une perspective engagée : le grand équipement de la route peut se transformer dans un édifice de grande ampleur, un « hyper lieu » d’envergure territoriale permettant de conjuguer des programmes et des espaces publics urbains avec des programmes souvent rejeter hors la ville. Il y a ici une posture Koolhassienne mais située (et non générique) aux nouvelles portes métropolitaines,

 

L’équipement commercial de la modernité sera le programme et le bâtiment site à transformer/ hybrider dans le cadre d’une perspective de densification urbaine intégrant une salle de type Arena (multisports et spectacles), des programmes d’entrainement et répétition, d’hôtellerie, de bien-être, de loisirs et de restauration etc.

Sur ce foncier stratégique pour la métropole, un des enjeux centraux sera la définition des conditions optimales d’accueil pour chacun de ces éléments de programme en complément des programmes commerciaux existants (ajustement du programme actuel, multiplex augmenté etc..).

Dans ce site paradoxal, un des enjeux centraux sera la définition des conditions optimales d’accueil pour chacun de ces éléments de programme.

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de rendus :

- le schéma, le diagramme conceptuel ;

- le plan, la coupe, la façade (1:200 à 1:100°) ;

- le détail constructif (1:50° à 1:20°) ;

- les vues axonométriques et perspectives ;

- les maquettes (échelles multiples : insertion, distribution, structure etc.).

 

Le travail en maquette est fondamental. Il permet de prendre la mesure de chacune des échelles et de rendre perceptible la spatialité propre à chaque partie du programme. En fonction des conditions sanitaires applicables au cours du semestre, le travail de maquette pourra être compensé par un travail davantage centré sur la modélisation.

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.

 

Liens :

Avec les autres disciplines, notamment l’enseignement de la structure.