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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 2 : Soutenance PFE

Semestre 10

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • E.C.T.S : 10
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation.

 

Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel identifiable.

Contenu

L’étudiant choisit un sujet ou un thème d’étude, inscrits dans un des domaines d’études de l’École, et proposés par différentes équipes d’enseignants.

Il choisit au sein de ces équipes un directeur d’études et un deuxième enseignant, chargés de la validation du sujet (au plus tard à l’issue de la deuxième semaine du semestre), et de l’encadrement du projet.

Les équipes assurant l’encadrement du PFE développent leurs propositions, lors de la présentation des enseignements du deuxième cycle.

La liste des directeurs d’études des PFE est établie sur proposition de la CPR et validée par le CA.

Les sujets de PFE peuvent prolonger des réflexions initiées au cours des semestres précédents dans le cadre des enseignements de projet, de séminaire, ou de mémoire, en particulier dans le cas d’un «PFE mention recherche» pour lequel les soutenances du mémoire et du projet sont conjointes.

Le choix du sujet et de son inscription dans un domaine d’étude, apparaissent comme l’aboutissement logique de la construction du parcours personnel de l’étudiant.

Travaux

Le PFE validé dans le cadre du contrôle continu fait l’objet d’une soutenance publique devant un jury de six à huit personnes qui ne peuvent siéger valablement qu’en présence de cinq de leurs membres dont le directeur d’études de l’étudiant et le représentant de l’unité où a été préparé le projet.

Le jury est composé de la manière suivante :

• le directeur d’études,

• le deuxième enseignant encadrant le PFE,

• un à deux enseignants de l’École intervenant dans d’autres UE,

• un à deux enseignants extérieurs à l’École, dont au moins un d’une autre école d’architecture,

• une à deux personnalités extérieures, françaises ou étrangères.

Chaque jury doit comprendre une majorité d’architectes. Parmi les membres du jury doit figurer, au moins, un enseignant-chercheur titulaire d’une habilitation à diriger les recherches (HDR).

Pour chaque candidat appelé à soutenir son PFE, le jury désigne en son sein un rapporteur qui ne peut être ni le directeur d’études ni, s’il s’agit d’un «PFE mention recherche», le directeur de mémoire.

Dans ce dernier cas, l’étudiant doit soutenir en même temps son mémoire et son projet de fin d’études, devant un jury comprenant le directeur de mémoire et au moins trois docteurs et deux titulaires d’une habilitation à diriger les recherches.

Tout candidat peut proposer au jury qu’une personnalité de son choix participe au débat sans voix délibérative.

 

La soutenance dure environ une heure dont une demi-heure de présentation, un quart d’heure de questions et d’échanges et un quart d’heure de délibération.

Chaque année universitaire, l’École organise deux périodes de soutenance, en fin de chaque semestre.

L’ensemble des pièces écrites et graphiques qui constituent le PFE forme une documentation communicable, conservée par l’École ; ces documents doivent être déposés au service de la scolarité concerné pour obtenir la validation administrative du PFE.

Informations annexes

Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation.

 

L’étudiant choisit un sujet ou un thème d’étude, inscrits dans un des domaines d’études de l’École, et proposés par différentes équipes d’enseignants.

 

Le PFE validé dans le cadre du contrôle continu fait l’objet d’une soutenance publique devant un jury de six à huit personnes qui ne peuvent siéger valablement qu’en présence de cinq de leurs membres dont le directeur d’études de l’étudiant et le représentant de l’unité où a été préparé le projet.