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  • S5- 10 La fabrique du projet

Projet 5

Semestre 5

Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin (partiellement en anglais) [E0511090]

Responsable(s) : Emmanuel Doutriaux

Enseignant(s) : Louise Morin, Edith Akiki

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CLIMATCOMMUN _ FRESNOY EN TRANSFORMATION

 

L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur implication sur les nouveaux programmes d’apprentissage et de production. Cet enseignement poursuit ses investigations (identification / actualisation / extension) sur l’expérience architecturale et pédagogique du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, livré en 1997 (B. Tschumi arch., A. Fleischer dir.).

 

Il se conçoit comme préfiguration des orientations du master, et met l’accent sur l'autonomie des étudiants.

 

La question de la transformation est ici d’évidence présente, dès lors qu’il s’agit d’interroger la capacité d’un édifice bénéficiant du label « Architecture contemporaine remarquable » (ex Label patrimoine XX°s.) à être sujet à actualisation / transformation / extension. Ce travail s’inscrivant dans une entreprise de pédagogie-recherche (exposition de travaux Panorama 2018, communications passées EnsaEco 2019, et à venir Assises Ensap 2020).

Dans le sens le plus étroit du terme, la transformation s’envisagera donc ici au titre des enjeux climatiques et matériels de reprise en charge d’une partie significative des existants (SDP 10 000 m2 env.), outre leur augmentation possible en interne comme en externe (sur 1 000 m2 env.).

Contenu

UNE PLATEFORME DE LA CRÉATION ET DE L'INNOVATION - CLIMAT ET COMMUN D'UN PROGRAMME EXPÉRIMENTAL

 

 

LEARNING

 

L’enseignement prend appui sur une suite de programmes incertains sur le plan fonctionnel et inventifs sur celui des usages, qui sont représentatifs des mutations technologiques et sociales en cours. A l’interface de la formation (« l’école »), de la recherche (« le laboratoire ») et de l’innovation (« l’industrie »), et/ou de l’apprentissage « libre » (publics amateurs) – en favorisant de nouvelles formes de transmission des savoirs et d’expérimentation, ces univers se pensent comme situations de travail et lieux de vie (ressources, services, échanges informels).

Ainsi cet enseignement a t-il traité un learning center à Paris 7 (2015-16), un centre d’apprentissage et de fabrication sur l’ancien campus de l’université de Vincennes (2016-17), un “centre des savoirs pour l’innovation” à St Etienne (2017-18).

 

FRESNOY

 

Cet automne le groupe de projet va poursuivre les recherches, amorcées les deux années précédentes, sur/au Fresnoy. Ce partenariat devrait s’amorcer (si l’agenda sanitaire le veut bien) par la visite du site, de son Panorama annuel (exposition des artistes/étudiants de l’Ecole), une rencontre avec les acteurs du Fresnoy (dont ses étudiants), ainsi qu’avec les étudiants/architectes du S5 de l’an dernier à VdS. Une présentation /restitution des travaux semestriels sera assurée au terme du semestre à l’adresse des acteurs du Fresnoy. La perspective de leur intégration au Panorama 2021 étant par ailleurs possible.

 

CLIMAT/COMMUN

 

Dans cet enseignement du projet, à la lumière d’une interface existant/extension, de tels enjeux sont explorés à la lumière des deux entrées en formant la matrice pédagogique :

- La question du climat, avec la participation d’une enseignante experte en bioclimatique

- La question du commun, dans le contexte des nouveaux partages de ressources, de droits et obligations, et de gouvernance qui caractérisent ces ensembles relationnels

 

CONCEPTION

 

En outre la leçon des enjeux conceptuels développés au Fresnoy, accuse tant la nécessité de comprendre la structure et l’iconique architecturale du projet d’origine que de saisir l’interface images/matières des projets artistiques qui y sont développés aujourd’hui et la mutation de la production architecturale à laquelle ils engagent. La dimension processuelle et collaborative du numérique interpelle à ce titre la nature de la conception et de la fabrication, sur les séquences modélisation, simulation, évaluation.

 

TRANSFORMATION

 

La notion de « transformation » est donc considérée ici aussi au sens large, en son rapport au temps, et ses implications théoriques. Elle dépasse ainsi l’histoire matérielle d’un édifice pour se situer au sein d’une histoire culturelle afin d’inclure des pratiques, des concepts opérationnels et l’histoire même de l’enseignement. Plus précisément, la notion de transformation est explorée à travers :

- les lieux du site « Le Fresnoy », ses transformations et réadaptations au fil du temps

- les concepts opérationnels, tels que « l’entre-deux » à l’origine du projet de Tschumi, concept mis en avant dès après la 2nde Guerre mondiale, notamment par Aldo Van Eyck et son ambition de dépasser les oppositions ancien/nouveau, programmatique/imprévu, individuel/public, en mettant l’accent sur les « lieux communs », partagés, transitoires et intermédiaires

- l’histoire de l’enseignement en art et en architecture et les innovations et pratiques actuelles à travers le programme d’un learning center

- le process de la production, en ce que la problématique de la transformation en continu intègre l’épistémé et la pratique de la conception/fabrication

 

 

 

FORMATION PÉDAGOGIQUE / ÉQUIPE

 

Sont proposés 3 TD associés à l’enseignement du projet :

- TD STA de formation à la modélisation numérique et applications immersives (vidéo, VR)

- TD STA structure/conception dans son évaluation du potentiel numérique

- TD HCA d’identification des enjeux théoriques, matériels et iconiques du projet architectural et pédagogique de ce site historique (classé patrimoine du XX°s.).

 

De plus un enseignement associé, dédié ambiances, est approfondi sur les bases antérieures.

 

Equipe d’enseignement

- Emmanuel Doutriaux et Louise Morin (encadrement du projet)

- Yann Auger (TD associé numérique) et David Serero (TD associé structure/conception)

- Marilena Kourniati (TD associé histoire)

- Edith Akiki (enseignement associé bioclimatique/ambiances)

Travaux

Travail continu, ponctué de points d’étapes, dont des présentations intermédiaires et une présentation finale (fin janvier).

Une veille scientifique et technique du sujet sera assurée en continu pendant le semestre.

En pleine cohérence avec la problématique et le programme, il est attendu une très forte implication des étudiant-e-s dans le collectif, avec cette visée du commun.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE (indicatif)

 

Banham Reyner, The architecture of well-tempered environment, 2° ed., Londres, The architectural press, 1984 (1ère ed. 1969)

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui libèrent, 2015

Heschong Lisa, Volupté thermique, Marseille : Parenthèses, 1981 (ed. orig. : 1979)Irigaray Luce, L’oubli de l’air – chez Martin Heidegger, Paris : Minuit, 1983

Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Paris : La découverte/Poche, 2006 (ed. orig. 1991)

Lussault Michel, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, St Germain sur Ille, Ed. du commun, 2016

Sloterdijk Peter, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005 (ed orig 2003)

+

Tschumi une architecture en projet : Le Fresnoy, Paris, ed. Centre Pompidou, 1993

Tschumi Bernard, Architecture in/of motion, Rotterdam, Nai publishers, 1997

Tschumi Bernard, Le Fresnoy – studio national des arts contemporains, Paris, Massimo Riposati ed., ND

Tschumi Bernard, Praxis : villes-évènements, Paris, Massimo Riposati ed., ND

Et www.lefresnoy.net

Thèses de doctorat:

Bosqué Camille, La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus. Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces, de 2012 à 2015, Université Rennes 2, 2010

 

Revues et ouvrages collectifs :

Verb : Conditionning, Actar, Barcelone, 2005

Faces n°60, Air ; n°63, Energie ; n° 67, Atmosphère , Genève, 2005, 2006, 2010

Climats, In Folio, Ensa Paris-Malaquais, 2012

Volume, n°37: « Is this not a pipe? », Archis, Amsterdam, 2013

Volume, n°45: « Learning », Archis, Amsterdam, 2015

+

Doutriaux Emmanuel: 'L’avènement du Fresnoy', A+ architecture n°148, Bruxelles, oct-nov 1997, pp. 52-55

Fromonot Françoise et Leclerc David : « Bernard Tschumi, pour quoi faire ? », Le Visiteur n° 5, printemps 2000, pp. 6-23.

 

ARCHITECTURES DE RÉFÉRENCE (indicatif)

 

Adjaye David : Idea store Whitechapel, Londres

agence Bruther (Alexandre Theriot et Stéphanie Bru): Le dôme, Caen

Lacaton et Vassal : Ensa Nantes

Patrick Bouchain : Lieu unique, le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps

Lipsky et Rollet : Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Finn Geipel : Cité du design à St Etienne

Projets de Philippe Rahm

Oma : McCormick Tribune Campus Center, IIT, Chicago

Oma : médiathèque Alexis Toqueville, Caen

Sanaa : Rolex learning center, Epfl, Lausanne

Aldo van Eyck : problématique de l'in-between

 

ARCHIVES

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement sur issuu.com :

Pvs s5 commun climat 2017

ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019