Contenus et sujets
Le premier semestre sera encadré par :
Simon BAUCHET (TPCAU)
Mario POIRIER (STA)
Rafael GARCIA (SANCHEZ STA)
Certains projets seront évalués en jury croisés au sein de l'atelier (avec Marie Hélène Badia et Christine Desert).
Un exercice portant sur l’analyse constructive d’un bâtiment, partagé avec des enseignants du
champ STA permettra d’amorcer la transversalité et la complémentarité des enseignements.
Il s’agira d’une part de relier culture architecturale et constructive, d’autre part de constituer un jeu
de documents à partir d’archives et de relevés effectués sur place.
Le choix et l’étude d’un détail prolongeront la compréhension de la pensée constructive.
Le premier projet portera sur la réalisation d’un petit équipement scolaire.
L’objectif pédagogique porte à la fois sur la spatialité, la mise en forme d’un petit programme dans
un cadre contraint et une définition structurelle simple mais très rigoureuse à partir d’un unique
matériau le bois.
Une information sur les objectifs environnementaux liés à l’éco construction accompagnera la
pédagogie.
Le second projet portera sur la réalisation d’un petit équipement d’une taille supérieure au premier,
nécessitant notamment une « grande portée ».
Cette fois-ci, et à l’inverse du premier exercice, les étudiants devront s’attacher prioritairement à la
relation de leur projet avec le site et la relation des espaces intérieurs avec le paysage :
orientation, cadrages, accès, rapport au site et au végétal etc.
L’étudiant devra alors rechercher et développer un dispositif constructif en cohérence avec le
projet spatial.
Maîtrise des notions de statique simple ; Rapport au sol, rapport au ciel:
Comprendre la relation espace-structure-lumière, structure-enveloppe, ossature-remplissage, enveloppe, ossature-remplissage
En parallèle un temps nécessaire à une mise en perspective théorique, au travers de questions sur
l’actualité architecturale, de comptes-rendus de conférences ou de lectures et d’exposés
thématiques, en abordant les notions de programme et de milieu (environnemental, urbain, social
et paysager),
Représentation :
2D et 3D, dessin à la main, utilisation de logiciels de CAO et de mise en page.