PERMANENCE ET EVOLUTIVITE DE LA LIMITE EN ARCHITECTURE
La première des contraintes imposée à un architecte est celle de la limite, que ce soit la limite d’une parcelle, celle entre le dedans et le dehors, la limite d’un territoire, la limite du regard. Pour Francesco Boromini, «la limite (est) une entité́ autonome située entre deux réalités distinctes».
Le premier acte dans une construction est, avant même d’ériger un mur, de tracer un sillon dans le sol qui marque le dedans et le dehors. Après apparait le toit qui privera l’intérieur de la lumière du ciel. Pour y vivre il faudra enrichir l’espace d’une nouvelle limite, pour permettre à la lumière d’en transformer notre perception. Comme l’a si bien exprimé Louis Kahn dans Structure and Form, en 1960 : «Même un espace conçu pour être sombre devrait avoir juste assez de lumière par quelque ouverture mystérieuse pour nous dire à, quel point, en réalité́, il est sombre».
Mais la limite pourrait aussi être abordée de manière plus équivoque, on parlera alors aux étudiants de références telles que : le pavillon de Barcelone par Mies van der Rohe, la maison de vacances au bord du lac d’Alvar Aalto à Muratsalo, les maisons sur cour de Jørn Utzon au Danemark. Dans tous ces projets, la notion de limite entremêle dedans et dehors ; on peut être dans l’enceinte mais dehors, dans la cour entrouverte sur le paysage, mais protégé́ des vues. On peut être face au bassin ouvert sur le ciel, et fermé sur l’extérieur du pavillon de Barcelone, sans jamais avoir franchi de porte pour sortir.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Au-delà de la contrainte la limite peut devenir un élément architectonique de composition, que nous vous proposerons de découvrir à travers 3 exercices durant le semestre. L’objectif de notre atelier propose de découvrir une pensée constructive du projet, comment le détail d’architecture peut nourrir une pensée du projet et à l’inverse comment la cohérence de l’ensemble peut tenir grâce à l’attention porté aux détails. Pour cela nous articulerons 3 temps d’apprentissage :
1/ Composer une buvette sur place Parisienne à l’aide de 3 poteaux, 2 Murs, 1 Toit ;
2/ Assembler et Manipuler la matière une couverture légère pour un équipement sportif ;
3/ Insérer et distribuer un atelier de fabrication de meuble dans un tissu dense.