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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 04 - Simon Bauchet et Nicolas Mallet [E0311040]

Responsable(s) : Simon Bauchet, Nicolas Mallet

Enseignant(s) : Marie-Hélène Badia

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L2/ de l’archétype au projet

 

La deuxième année établit un lien entre des démarches théoriques et des exercices de projet.

 

Le premier semestre comportera l’étude d’un archétype, forme originelle, forme idéale ou forme « manifeste » appartenant à l’histoire de l’architecture, pour l’habitat et les bâtiments publics.

 

On dégagera les notions qui guident et déterminent sa composition afin d’acquérir des outils conceptuels, notions indispensables au processus de conception

(ordre/dimensionnement/rythme/articulations etc..)

 

Ceux ci seront interprétés dans des exercices de projet par transformation, déformation ou réinvention.

 

Il s'agit pour l'étudiant de prendre conscience qu'il existe différentes manières d'aborder le projet architectural, afin de se constituer une 'boite à outils' : transformation de l'archétype, assemblages, mise en situation...

Contenu

Contenus et sujets

 

Le premier semestre sera encadré par :

Simon BAUCHET (TPCAU)

Mario POIRIER (STA)

Rafael GARCIA (SANCHEZ STA)

 

Certains projets seront évalués en jury croisés au sein de l'atelier (avec Marie Hélène Badia et Christine Desert).

 

Un exercice portant sur l’analyse constructive d’un bâtiment, partagé avec des enseignants du

champ STA permettra d’amorcer la transversalité et la complémentarité des enseignements.

Il s’agira d’une part de relier culture architecturale et constructive, d’autre part de constituer un jeu

de documents à partir d’archives et de relevés effectués sur place.

Le choix et l’étude d’un détail prolongeront la compréhension de la pensée constructive.

 

Le premier projet portera sur la réalisation d’un petit équipement scolaire.

L’objectif pédagogique porte à la fois sur la spatialité, la mise en forme d’un petit programme dans

un cadre contraint et une définition structurelle simple mais très rigoureuse à partir d’un unique

matériau le bois.

Une information sur les objectifs environnementaux liés à l’éco construction accompagnera la

pédagogie.

 

Le second projet portera sur la réalisation d’un petit équipement d’une taille supérieure au premier,

nécessitant notamment une « grande portée ».

Cette fois-ci, et à l’inverse du premier exercice, les étudiants devront s’attacher prioritairement à la

relation de leur projet avec le site et la relation des espaces intérieurs avec le paysage :

orientation, cadrages, accès, rapport au site et au végétal etc.

L’étudiant devra alors rechercher et développer un dispositif constructif en cohérence avec le

projet spatial.

 

Maîtrise des notions de statique simple ; Rapport au sol, rapport au ciel:

Comprendre la relation espace-structure-lumière, structure-enveloppe, ossature-remplissage, enveloppe, ossature-remplissage

En parallèle un temps nécessaire à une mise en perspective théorique, au travers de questions sur

l’actualité architecturale, de comptes-rendus de conférences ou de lectures et d’exposés

thématiques, en abordant les notions de programme et de milieu (environnemental, urbain, social

et paysager),

 

Représentation :

2D et 3D, dessin à la main, utilisation de logiciels de CAO et de mise en page.

Travaux

L’organisation des séances salle 406

 

 

Principes pédagogiques :

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail, argumentaire écrit et présentation orale

Analyse thématisée par groupe d'étudiants : présentation sous forme de dossier incluant texte, croquis et photos.

Cette année intègre l'apprentissage du dessin et de sa représentation au moyen des outils informatiques.

Bibliographie

- Bernard HUET, l'architecture contre la ville

- Louis I KAHN, Silence et Lumière

- Adolf LOOS, Ornement et crime

- Jacques LUCAN, Composition - non composition

- Fernand POUILLON, Les pierres sauvages

- Livio VACCHINI, Capolavori / chef d'œuvre

- Pierre VON MEISS, De la forme au lieu, + de la Tectonique

- Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture

- Peter ZUMTHOR, Atmosphère

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

 

Interaction permanente avec les TD de structure qui servent à approfondir les aspects techniques du projet.

 

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales