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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 04 - Mathieu Grenier, Nicolas Mallet et Jean-François Monnier [E0311040]

Responsable(s) : Mathieu Grenier, Nicolas Mallet

Enseignant(s) : Jean-François Monnier, Marie-Hélène Badia

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

PERMANENCE ET EVOLUTIVITE DE LA LIMITE EN ARCHITECTURE

 

La première des contraintes imposée à un architecte est celle de la limite, que ce soit la limite d’une parcelle, celle entre le dedans et le dehors, la limite d’un territoire, la limite du regard. Pour Francesco Boromini, «la limite (est) une entité́ autonome située entre deux réalités distinctes».

 

Le premier acte dans une construction est, avant même d’ériger un mur, de tracer un sillon dans le sol qui marque le dedans et le dehors. Après apparait le toit qui privera l’intérieur de la lumière du ciel. Pour y vivre il faudra enrichir l’espace d’une nouvelle limite, pour permettre à la lumière d’en transformer notre perception. Comme l’a si bien exprimé Louis Kahn dans Structure and Form, en 1960 : «Même un espace conçu pour être sombre devrait avoir juste assez de lumière par quelque ouverture mystérieuse pour nous dire à, quel point, en réalité́, il est sombre».

 

Mais la limite pourrait aussi être abordée de manière plus équivoque, on parlera alors aux étudiants de références telles que : le pavillon de Barcelone par Mies van der Rohe, la maison de vacances au bord du lac d’Alvar Aalto à Muratsalo, les maisons sur cour de Jørn Utzon au Danemark. Dans tous ces projets, la notion de limite entremêle dedans et dehors ; on peut être dans l’enceinte mais dehors, dans la cour entrouverte sur le paysage, mais protégé́ des vues. On peut être face au bassin ouvert sur le ciel, et fermé sur l’extérieur du pavillon de Barcelone, sans jamais avoir franchi de porte pour sortir.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Au-delà de la contrainte la limite peut devenir un élément architectonique de composition, que nous vous proposerons de découvrir à travers 3 exercices durant le semestre. L’objectif de notre atelier propose de découvrir une pensée constructive du projet, comment le détail d’architecture peut nourrir une pensée du projet et à l’inverse comment la cohérence de l’ensemble peut tenir grâce à l’attention porté aux détails. Pour cela nous articulerons 3 temps d’apprentissage :

 

1/ Composer une buvette sur place Parisienne à l’aide de 3 poteaux, 2 Murs, 1 Toit ;

2/ Assembler et Manipuler la matière une couverture légère pour un équipement sportif ;

3/ Insérer et distribuer un atelier de fabrication de meuble dans un tissu dense.

Contenu

Contenus et sujets

 

L’atelier de projet sera encadré par :

Mathieu GRENIER (TPCAU) • Nicolas MALLET (TPCAU)

Mario POIRIER (STA)

 

 

Chacun des 3 exercices croisera des enseignements du champs TPCAU avec le champ STA tantôt sur la question de l’assemblage, du dimensionnement constructif, tantôt sur la question de la représentation. Cette transversalité et complémentarité des apports vous permettra d’enrichir à la fois votre culture architecturale et constructive par le projet ou l’analyse, et d’autre part de constituer une expérience riche sur les modes de représentation du relevé sur site, dessin à la main, modélisation numérique, maquette radicale, ou maquette d’échantillon ou de détails d’architecture.

 

Visite : Pavillon de la Place de la République, Paris (mardi 27 septembre 2022)

 

- Exercice 1 (13 Sept. au 4 Oct.) Objectif Composer à partir de la matière

Composer un kiosque sur une place Parisienne à l’aide de 3 poteaux, 2 Murs, 1 toit.

Les étudiants par groupe de 3 partiront d’un détails d’assemblage pour chacun des éléments architectonique à l’aide de petite maquette, puis ils devront composer le plan de la halle, avant d’imaginer la coupe et le prinicipe d’assemblage de la charpente.

 

 

- Exercice 2 (du 11 Oct. au 14 Nov.)

Manipuler : A partir d’une référence les étudiants devront réaliser une couverture pour un Terrain de Tennis ou un Boulodrome (à définir) sur un site Parisien ouvert. Cet exercice parlera de la grande Portée, du rapport entre une couvertue, et un sol, quelle stratégie de franchissement. Le principe constructif sera élaborer sans béton ni acier pour s’inscrire dans une logique lowtech et résiliente. Animé en lien étroit avec un enseignant du champ STA cet exercice fera l’objet d’une simulation de l’ouvrage pour vérrifier la justesse du dimensionnement.

 

- Exercice 3 (du 22 Nov. au 31 Janv.)

Insérer et situer le projet : Dans une dent creuse Parisienne les étudiants devront imaginer une manufacture de meuble. Ce petit équipement de 400 à 500m2 réunira un lieu d’exposition et de vente, un atelier de fabrication, des bureaux, et 1 logement. Nous évoquerons les notions de Rapport au Sol / Rapport au Ciel, nous aborderons tour à tour la relation entre l’espace-structure-lumière, pour approfondir les expériences des 3 premiers exercices au travers une mise en pratique.

Un rendu intermédiaire ponctuera l’exercice, la dimension constructive sera là aussi importante, car le principe constructif devra nourrir la prise de position dans le site, pour construire un dialogue avec l’environnement proche…

Travaux

Les étudiants travailleront individuellement sur les exercices 01 et 03.

Un travail en binôme et/ou en groupe sera mis en place pour l’exercice 02.

 

Tenu d’un carnet de bord, avec notes, croquis, schémas

Conception projet en CAO 3D, familiarisation au workflow des logiciels de CAO 3D

Acquisition des modes de représentation

Réalisation de maquette radicale, de maquette de rendu au 1/200° jusqu’au 1/20° pour les exercices 2 et 3.

Bibliographie

- Andrea Desplazes, Construire l’Architecture - Birkhäuser Basel 2013 |

- Jean Pierre Durand, La représentation du Projet – Ed. La Villette – 2003 |

- Louis Kahn, Silence et Lumière – Ed. du Linteau-1996 |

- Adolf Loos, Ornement et Crime – Ed. Rivages - 2015 |

- Jacques Lucan, Composition – non Composition – Presse Polytechnique Romande - 2009 |

- Livio Vacchini, Capolavori – Ed. du Linteau-2006 |

- Pierre Von Meis, De la forme au lieu – Presse Polytechnique Romande - 1993 |

- Peter Zumthor Penser l'architecture Birkhäuser Basel 2010 |

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

 

Interaction permanente avec les TD de structure qui servent à approfondir les aspects techniques du projet.

 

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales