Nous vous invitons à vérifier l'utilisation des caractères majuscules et minuscules ainsi que l'orthographe des mots utilisés, surtout dans le cas où vous avez saisi directement l'adresse de la page dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Afin de continuer votre navigation, nous vous conseillons :
- de consulter les différentes rubriques en utilisant le plan du site ci-dessous;
- d'effectuer une recherche;
Pour toutes questions, nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre demande par l'intermédiaire du formulaire de contact.
Plan du site
- Accueil
- École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine
-
Formations
- 10 bonnes raisons de choisir l’ENSA Paris-Val de Seine
- Admissions et inscriptions
-
Enseignements
-
Formation initiale
-
Cycle Licence
-
1
-
S1- 10 La fabrique du projet
-
Projet 1 - Exercices de projet
- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Stéphane Maupin
- Groupe 02 - Ilham Laraqui, Charles Vitez, Cyril Bordier et Frédéric Lefèvre
- Groupe 03 - Blaise Ekodo, Sandra Grifo, Louisette Rasoloniaina
- Groupe 04 - Jean-François Monnier et Christine Désert
- Groupe 05 - Marco Tabet et Pierre Tisserand
- Groupe 06 - Marie Schweitzer et Didier Crochin
- Groupe 07 - Michelle Pasquier
- Groupe 08 - Laurence Allegret
- Groupe 09 - Hugues Fontenas
- Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin et Virginie Heckle
- Groupe 11 - Thibaut David et Michel Lagersie
- Groupe 12 - Philippe Simon et Marie Menant
- Groupe 13 - Hervé Dubois et Serge Clavé
- Groupe 14 - Pascal Scheffer
- Groupe indéfini
-
ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques
- Enseignement Validé
- Groupe 01 - David Serero
- Groupe 02 - Olivier Bouet
- Groupe 03 - Frank Chopin
- Groupe 04 - Rafael Garcia Sanchez / Jean-François Monnier
- Groupe 05 - Alexandar Sardarev / Nicolas Flawisky
- Groupe 06 - Francis Lanchez
- Groupe 07 - Christian Morandi
- Groupe 08 - Frank Chopin
- Groupe 09 - Yann Auger
- Groupe 10 - Dana Joulin
- Groupe 11 - Alexandar Sardarev / Rafael Garcia Sanchez
- Groupe 12 - Anita Vazeux
- Groupe 13 - Pierre Vincent
- Groupe 14 - Konrad Cichon
- Groupe indéfini
-
Projet 1 - Exercices de projet
- S1- 20 L'approche culturelle
- S1- 30 La maîtrise technique
-
S1- 40 Expériences pour le projet
-
Penser avec le dessin
- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Dominique Pallier
- Groupe 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
- Groupe 11 - Guillaume Meigneux
- Groupe 05 - Marc Aira
- Groupe 03 - Sébastien Gschwind
- Groupe 08 - André Avril
- Groupe 07 - Christian Morandi
- Groupe 06 - Florence Gillet
- Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer
- Groupe 04 - Olivier Bardin
- Groupe 14 - Celio Paillard de Chenay
- Groupe 12 - Liliane Viala
- Groupe 13 - Sylvia Lacaisse
- Groupe 10 - Henri Herré
- Groupe indéfini
-
Semaine workshop
- Groupe 00 - Enseignement validé
- Groupe 01 - Dominique Pallier / David Serero
- Groupe 02 - Réjane Lhote / Olivier Bouet
- Groupe 03 - Sébastien Gschwind / Franck Chopin
- Groupe 04 - Olivier Bardin / Rafaël Garcia Sanchez
- Groupe 05 - Marc Aira / Nicolas Flawisky
- Groupe 06 - Florence Gillet / Francis Lanchez
- Groupe 07 - Christian Morandi
- Groupe 08 - André Avril / Franck Chopin
- Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer / Yann Auger
- Groupe 10 - Henri Herré / Dana Joulin
- Groupe 11 - Guillaume Meigneux / Rafaël Garcia
- Groupe 12 - Liliane Viala / Anita Vazeux
- Groupe 13 - Sylvia Lacaisse / Pierre Vincent
- Groupe 14 - Celio Paillard de Chenay / Konrad Cichon
- Groupe indéfini
-
Penser avec le dessin
-
S1- 10 - U.E. Transitoire U.E. transitoire - la fabrique du projet
-
ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques
- Enseignement Validé
- Groupe 01 - David Serero
- Groupe 02 - Olivier Bouet
- Groupe 03 - Frank Chopin
- Groupe 04 - Rafael Garcia Sanchez / Jean-François Monnier
- Groupe 05 - Alexandar Sardarev / Nicolas Flawisky
- Groupe 06 - Francis Lanchez
- Groupe 07 - Christian Morandi
- Groupe 08 - Frank Chopin
- Groupe 09 - Yann Auger
- Groupe 10 - Dana Joulin
- Groupe 11 - Alexandar Sardarev / Rafael Garcia Sanchez
- Groupe 12 - Anita Vazeux
- Groupe 13 - Pierre Vincent
- Groupe 14 - Konrad Cichon
- Groupe indéfini
-
Projet 1 - Exercices de projet
- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Stéphane Maupin
- Groupe 02 - Ilham Laraqui, Charles Vitez, Cyril Bordier et Frédéric Lefèvre
- Groupe 03 - Blaise Ekodo, Sandra Grifo, Louisette Rasoloniaina
- Groupe 04 - Jean-François Monnier et Christine Désert
- Groupe 05 - Marco Tabet et Pierre Tisserand
- Groupe 06 - Marie Schweitzer et Didier Crochin
- Groupe 07 - Michelle Pasquier
- Groupe 08 - Laurence Allegret
- Groupe 09 - Hugues Fontenas
- Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin et Virginie Heckle
- Groupe 11 - Thibaut David et Michel Lagersie
- Groupe 12 - Philippe Simon et Marie Menant
- Groupe 13 - Hervé Dubois et Serge Clavé
- Groupe 14 - Pascal Scheffer
- Groupe indéfini
- Théorie 1 - Les éléments de l'architecture - l'architecture comme discipline
-
ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques
-
S1- 10 La fabrique du projet
-
2
-
S2- 10 La fabrique du projet
-
Projet 2 (dont Semaine intensive)
- Enseignement Validé (report note)
- Groupe 01 - Stéphane Maupin et xxxxx
- Groupe 02 - Ilham Laraqui, Charles Vitez, Cyril Bordier et Fréderic Lefèvre
- Groupe 03 - Blaise Ekodo, Sandra Grifo, Louisette Rasoloniaina
- Groupe 04 - Jean-François Monnier et Christine Desert
- Groupe 05 - Marco Tabet et Pierre Tisserand
- Groupe 06 - Didier Crochin, Marie Schweitzer, Charles-Albert de Beauvais
- Groupe 07 - Michelle Pasquier
- Groupe 08 - Laurence Allégret et Cyril Faivre Aublin
- Groupe 09 - Yann Blanchi
- Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette
- Groupe 11 - Thibaut David et Michel Lagersie
- Groupe 12- Arnaud Sompairac et Marc Dilet
- Groupe 13 - Nathalie Régnier-Kagan et Cyril Faivre Aublin
- Groupe 14 - Richard Scoffier
- Groupe indéfini
-
ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques
- Enseignement Validé (report note)
- Groupe 01 - David Serero
- Groupe 14 - Luigi Faila
- Groupe 03 - Luigi Faila
- Groupe 04 - Jean-François Monnier
- Groupe 05 - Nader Boutros
- Groupe 06 - Francis Lanchez
- Groupe 07 - Christian Morandi
- Groupe 08 - Frank Chopin
- Groupe 09 - Yann Auger
- Groupe 10 - Dana Joulin
- Groupe 11 - Alexandar Sardarev
- Groupe 12 - Anita Vazeux
- Groupe 13 - Pierre Vincent
- Groupe 02 - Rafaël Garcia Sanchez
- Groupe indéfini
-
Projet 2 (dont Semaine intensive)
- S2- 20 L'approche culturelle
- S2- 30 La maîtrise technique
-
S2- 40 Expériences pour le projet
-
semaine Workshop Arts plastiques
- Option 12 - Liliane Viala
- Option 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
- Option 11 - Guillaume Meigneux
- Option 05 - Marc Aira
- Option 10 - Henri Herré
- Option 08 - André Avril
- Option 07 - Christian Morandi
- Option 06 - Florence Gillet
- Option 09 - Emmanuelle Bouyer
- Option 01 - Dominique Pallier-Chavanel
- Option 13 - Sylvia Lacaisse
- Option 04 - Nathalie Luyer
- Option 03 - Jean-François Grand
- Groupe indéfini
- Stage ouvrier et/ou de chantier
-
semaine Workshop Arts plastiques
-
S2- 10 La fabrique du projet
-
3
-
S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice
-
Projet 3- Equipement/le parcours
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Michel Lévi et Denis Lenglart
- Groupe 02 - P. de Coquereaumont,,M.-L. Bassil, G. Viellepeau et Cyril Bordier
- Groupe 03 - Emmanuel Vicarini et Yassine Bruneau
- Groupe 04 - Bruno Pantz et Simon Bauchet
- Groupe 05 - Julien Broussart, Jean-Baptiste Guillaume et Sergio Rodriguès (partiellement en anglais)
- Groupe 06 - Grichka Martinetti et Stéphane Thomasson (partiellement en anglais)
- Groupe 07 - Dominique Pinon
- Groupe 08 - Thomas Heuzé
- Groupe 09 - Dominique Cornaert
- Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette
- Groupe 11 - Nathalie Régnier Kagan et Jasmine Kenniche
- Groupe 12 - Sandra Parvu et Xavier Dousson (partiellement en anglais)
- Groupe 13 - Jean-Michel Veillerot et Sébastien Blondiot
- Groupe 14 - Norbert Laurent et Jean-Louis Garnier
- Groupe 0 indéfini
- Théorie 3 : Introduction aux théories et modes de conception de l'édifice
-
Systèmes structurels, expérimentation, prédimensionnement, morphologie
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Mario Poirier
- Groupe 02 - Mario Poirier
- Groupe 03 - Grégoire Bignier
- Groupe 04 - Jean-François Coignoux
- Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard
- Groupe 12 - Vincent Baumann
- Groupe 07 - Pierre Leger
- Groupe 08 - Bruno Person
- Groupe 09 - Vincent Baumann
- Groupe 10 - Jean-François Coignoux
- Groupe 11 - Bruno Person
- Groupe 06 - Sébastien Memet
- Groupe 13 - Bruno Thomas
- Groupe 14 - Mathieu Chazelle
- Groupe indéfini
-
Projet 3- Equipement/le parcours
-
S3- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE
- Cours 1 : La Renaissance
- Cours 2 : Baroque et classicisme
-
TD3 : La Renaissance, Baroque et Classicisme
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Denis Lenglart
- Groupe 02 - Cyril Bordier et Jean-Yves Bordier
- Groupe 03 - Stéphane Rioland
- Groupe 04 - Marie-Hélène Badia
- Groupe 05 - Marie Gaimard
- Groupe 06 - Michel Jacotey
- Groupe 07 - Denis Lenglart
- Groupe 08 - Olivier Perrier
- Groupe 09 - Noël Carat
- Groupe 10 - Olivier Perrier
- Groupe 11- Marie Gaimard
- Groupe 12 - Noël Carat
- Groupe 13 - Noël Carat
- Groupe 14 - Fabien Bellat
- Groupe indéfini
- Cours 4 : Paysage
- S3- 20 - UE T CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE
-
S3- 30 CULTURE CONSTRUCTIVE
- Cours 1 : Structures en bois
-
Langues L2
- Groupe Allemand 1
- Groupe Allemand 2
- Groupe Allemand 3
- Groupe Anglais 1A
- Groupe Anglais 1B
- Groupe Anglais 1C
- Groupe Anglais 2A
- Groupe Anglais 2B
- Groupe Anglais 2C
- Groupe Anglais 3A
- Groupe Espagnol 1
- Groupe Espagnol 2
- Groupe Espagnol 2/3A
- Groupe 01 - langue étrangère : dispense
- Groupe FLE 2
- Groupe FLE 3
- Groupe Italien 1A
- Groupe Italien 1B
- Groupe Italien 2/3
- Groupe 02 - langue étrangère validée
- Groupe Portugais 1A
- Groupe Portugais 1B
- Groupe Portugais 2/3
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 03 - chevauchement : inscrire en 2020-2021
- Groupe Anglais 2D
- Groupe Anglais 2E
- Groupe Anglais 2F
- Groupe Anglais 3B
- Groupe Anglais 3C
- Groupe Anglais 3D
- Groupe Espagnol 2/3B
- Groupe FLE 1
-
S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception
-
TD Arts plastiques : Matières, matériaux et gravité
- Groupe - André Avril
- Groupe - Jean-François Grand
- Groupe - Emmanuelle Bouyer
- Groupe - Florence Gillet
- Groupe - Guillaume Meigneux
- Groupe - Henri Herré
- Groupe - Dominique Pallier-Chavanel
- Groupe - Marc Aira
- Groupe - Liliane Viala
- Groupe - Olivier Bardin
- Groupe - Philippe Guérin
- Groupe - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
- Groupe - Nathalie Luyer
- Groupe - Sylvia Lacaisse
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Groupe indéfini
- A inscrire
-
Technologies numériques-maquettes virtuelles
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Lab 01 - Maquette numérique collaborative - Yann Auger
- Lab 11 - SIG - Guillaume Panthou
- Lab 05 - Ambiances et simulations numériques - David Sérero
- Lab 03 - Maquette numérique avancée - Francis Lanchez
- Lab 02 - ''Computational Design LAB (CDL)' - Rafaël Garcia Sanchez et Nader Boutros
- Lab 10 - Atmosphère, sensibilité et animation - Anita Vazeux
- Lab 04 - Maquette numérique avancée - Konrad Cichon
- Lab 09 - Lab Archinema - F. Chopin
- Lab 06 - Gestion graphique dans Revit - Rafael Garcia Sanchez et Alexandar Sardarev
- Lab 07 - Modélisation 3D avancé - Luigi Faila
- Lab 08 - Algorithmie / Codage - Pierre Vincent
- Ne pas modifier - inscription à réaliser par la scolarité
-
TD Arts plastiques : Matières, matériaux et gravité
- S3-UE -T S3-30 UET
-
S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice
-
Semestre 4
-
S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice
-
Projet 4 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 001 - Enseignement validé
- Groupe 01 - Denis Lenglart et Dominique Wurtz
- Groupe 02 - M.-L. Bassil, L.Duvergé, G. Viellepeau et C. Bordier
- Groupe 03 - Emmanuel Vicarini et Yassine Bruneau
- Groupe 04 - Simon Bauchet et Bruno Pantz
- Groupe 05 - Julien Broussart, Jean-Baptiste Guillaume et Sergio Rodriguès (partiellement en anglais)
- Groupe 06 - Grichka Martinetti, Charles Albert de Beauvais et Stéphane Thomasson (partiellement en anglais)
- Groupe 07 - Ludovic Vion et Frédéric Schlachet
- Groupe 08 - Marie-Caroline Piot et Paolo Tarabusi
- Groupe 09 - Philippe Gazeau
- Groupe 10 - Pascal Scheffer
- Groupe 11 - Alessandro Mosca, Vincent Laureau
- Groupe 12 - Sandra Parvu et Xavier Dousson (partiellement en anglais)
- Groupe 13 - Karim Basbous
- Groupe 14 - Norbert Laurent et Jean-Louis Garnier
- Théorie 4 : introduction aux théories et modes de conception de l'édifice
- Restitution du voyage - Ville européenne
-
Projet 4 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)
- S4- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE
-
S4- 30 CULTURE CONSTRUCTIVE - Structure, Forme et Matière
- Cours 1 : Systèmes structurels courants et actions sur les bâtiments
-
Cours / TD 2 - Confort thermique pour l'architecture
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Groupe 01 - Anne-Laure Herry
- Groupe 03 - Grégoire Bignier
- Groupe 02 - François Alexopoulos
- Groupe 04 - Edith Akiki
- Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard
- Groupe 06 - Valère Paupelin-Huchard
- Groupe 07 - Anne-Laure Herry
- Groupe 08 - Anne-Laure Herry
- Groupe 09 - Edith Akiki
- Groupe 10 - François Alexopoulos
- Groupe 11 - Grégoire Bignier
- Groupe 12 - Grégoire Bignier
- Groupe 13 - Anne-Laure Herry
- Groupe 14 - François Alexopoulos
- Groupe indéfini
- Stage ouvrier
-
S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE
-
TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière
- Groupe - Emmanuelle Bouyer
- Groupe - Jean-François Grand
- Groupe - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
- Groupe - André Avril
- Groupe - Dominique Pallier-Chavanel
- Groupe - Florence Gillet
- Groupe - Guillaume Meigneux
- Groupe - Marc Aira
- Groupe - Sylvia Lacaisse
- Groupe - xxx
- Groupe - Célio Paillard de Chenay
- Groupe - Liliane Viala
- Groupe - Philippe Guérin
- Groupe - Sébastien Gschwind
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Groupe 00 - Partenariat Ecole supérieure d'art et design d'Orléans
-
Technologies numériques, maquettes virtuelles, matières, lumières, parcours
- Groupe 00- Enseignement Validé
- Lab 04 - Lab Maquette numérique avancée - Konrad Cichon
- Lab 08 - Algorithmie / Codage - Pierre Vincent
- Lab 04 - Co-learning Lab - David Serero
- Lab 10 - Ambiances et réalité virtuelle - Frank Chopin
- Lab 02 - Modélisation avancée - Nader Boutros
- Lab 01 - Maquette numérique collaborative - Yann Auger
- Lab 09 - SIG - Guillaume Panthou
- Lab 11 - Dessin à la main - Anita Vazeux
- Lab 07 - Modélisation 3D avancé
- Lab 09 - titre à venir - Alexandar Sardarev
- Lab 03 - Maquette numérique avancée - Francis Lanchez
- Lab 06 - Modélisation paramétrique - Mario Poirier
- Lab 05 - Esquisses et morphogénèse cybernétique - Nicolas Flawisky
- Groupe indéfini
-
TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière
- S4-30 - UE T Array
-
S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice
-
Semestre 5
-
S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice
-
Projet 5 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive
- Groupe 01 - Philippe Zourgane
- Groupe 02 - Jean-François Laurent, Géraldine Viellepeau, Frédéric Lefèvre et Leonard Legendre
- Groupe 03 - Olivier Walter et Patrice Ceccarini
- Groupe 04 - Etienne Lenack, Guy Vaughan (partiellement en anglais)
- Groupe 05 - Sabine Moscati et Philippe Maillols
- Groupe 06 - Michel Jacotey et Charles-Albert De Beauvais
- Groupe 07 - Philippe Roussel et Rémy Lacau
- Groupe 08 - Simon Rodriguez-Pagès et Laurent Gilson
- Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin (partiellement en anglais)
- Groupe 10 - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic
- Groupe 11 - Nathalie Regnier Kagan et Jean-Michel Veillerot
- Groupe 12 - Didier Drummond
- Groupe 13 - Laurent Beaudouin et Cyrille Faivre-Aublin
- Groupe 14 - Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis
- Groupe indéfini
- Groupe 00 - Validé
- Théorie 5
-
Systèmes structurels, expérimentation, prédimensionnement, morphologie
- Groupe 01 - Pierre Léger
- Groupe 02 - Mario Poirier
- Groupe 10 - Vincent Baumann
- Groupe 14 - Mathieu Chazelle
- Groupe 05 - Mario Poirier
- Groupe 03 - Grégoire Bignier
- Groupe 07 - Bruno Person
- Groupe 08 - Bruno Person
- Groupe 09 - Lucie Genuys
- Groupe 06 - Sébastien Mémet
- Groupe 11 - Lucie Genuys
- Groupe 12 - Bruno Thomas
- Groupe 13 - Bruno Thomas
- Groupe 04 - Pierre Léger
- Groupe indéfini
- Groupe - enseignement validé
-
Projet 5 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive
-
S5- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE
-
Cours 1 / TD : La fabrique de l'urbain - Mathieu-Ho Simonpoli et Dimitri Toubanos
- Groupe _ Enseignement validé
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 01 - Mathieu-Ho Simonpoli
- Groupe 02 - Dimitri Toubanos
- Groupe 03 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 05 - Jean-Marc L'Anton
- Groupe 06 - Jean-Marc L'Anton
- Groupe 07 - Dimitri Toubanos
- Groupe 08 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 09 - Stéphane Rioland
- Groupe 10 - Léa Mosconi
- Groupe 11 - Léa Mosconi
- Groupe 12 - Stéphane Rioland
- Groupe 13 - Hélène Izembart
-
Cours 3 / TD : Villes durables ' Léa Mosconi et Dimitri Toubanos
- Groupe _ Enseignement validé
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 01 - Mathieu-Ho Simonpoli
- Groupe 02 - Dimitri Toubanos
- Groupe 03 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 05 - Jean-Marc L'Anton
- Groupe 06 - Jean-Marc L'Anton
- Groupe 07 - Dimitri Toubanos
- Groupe 08 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 09 - Stéphane Rioland
- Groupe 10 - Léa Mosconi
- Groupe 11 - Léa Mosconi
- Groupe 12 - Stéphane Rioland
- Groupe 13 - Hélène Izembart
-
Cours 2 / TD : Initiation à l'analyse urbaine - Dominique Wurtz
- Groupe 03 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 09 - Stéphane Rioland
- Groupe 12 - Stéphane Rioland
- Groupe 04 - xxx
- Groupe 05 - Jean-Marc L'Anton
- Groupe 01 - Mathieu-Ho Simonpoli
- Groupe 11 - Léa Mosconi
- Groupe 08 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 06 - Jean-Marc L'Anton
- Groupe 10 - Léa Mosconi
- Groupe 07 - Dimitri Toubanos
- Groupe 02 - Dimitri Toubanos
- Groupe 13 - Hélène Izembart
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe _ Enseignement validé
-
Cours 1 / TD : La fabrique de l'urbain - Mathieu-Ho Simonpoli et Dimitri Toubanos
-
S5- 30 CULTURE CONSTRUCTIVE - Enjeux environnementaux
-
Cours/TD 1 Acoustique
- Groupe 01 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 02 - Pierre Léger
- Groupe 03 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 04 - Pierre Léger
- Groupe 05 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 06 - Pierre Léger
- Groupe 07 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 08 - Pierre Léger
- Groupe 09 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 10 - Pierre Léger
- Groupe 11 - Pierre Léger
- Groupe 12 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 13 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 14 - Pierre Léger
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe _ Enseignement validé
- Cours 2 : Structures en béton
- Cours 3 Structures en acier et mixtes
-
Langues L3
- Groupe Allemand 1
- Groupe Allemand 2
- Groupe Allemand 3
- Groupe Anglais 1C
- Groupe Anglais 1A
- Groupe Espagnol 2/3B
- Groupe Anglais 2D
- Groupe Anglais 2E
- Groupe Italien 1A
- Groupe Anglais 3B
- Groupe Espagnol 1
- Groupe Espagnol 2
- Groupe Espagnol 2/3A
- Groupe FLE 3
- Groupe FLE 1
- Groupe FLE 2
- Groupe Italien 1B
- Groupe Italien 2/3
- Groupe 01 - langue étrangère : dispense
- Groupe 02 - langue étrangère validée
- Groupe Portugais 1A
- Groupe Portugais 1B
- Groupe Portugais 2/3
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe Anglais 1B
- Groupe Anglais 2A
- Groupe Anglais 2B
- Groupe Anglais 2C
- Groupe Anglais 2F
- Groupe Anglais 3A
- Groupe Anglais 3C
- Groupe Anglais 3D
-
Cours/TD 1 Acoustique
-
S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain
-
TD arts plastiques
- Groupe _ Enseignement validé
- A inscrire
- Art et mouvement - Emmanuelle Bouyer
- Art et nature - Dominique Pallier
- Art et paysage - Florence Gillet
- ATLAS - Olivier Bardin
- Design - Marc Aira
- Dessin - Christian Morandi
- Expression vidéographique- Guillaume Meigneux
- Filmer les édifices - Henri Herré
- Formes - Contreformes - Sébastien Gschwind
- La création artistique comme recherche - Celio Paillard de Chenay
- Lieux scéniques - Philippe Guérin
- Pratiques artistiques et sociales - Liliane Viala
- Qu'est ce l'art contemporain? - André Avril
- Scénographie urbaine - Sylvia Lacaisse
-
Technologies numériques, simulations et modeleurs
- Lab 01 - Maquette numérique collaborative - Yann Auger
- Lab 10 - SIG - Guillaume Panthou
- Lab 05 - Maquette numérique avancée - Konrad Cichon
- Lab 08 - Lab Archinema - Frank Chopin
- Lab 02 - Lab 'Computational Design LAB (CDL)'- Rafael Garcia Sanchez
- Lab 04 - Maquette numérique avancée - Francis Lanchez
- Lab 03 - Lab Revit Modélisation avancée - Nader Boutros
- Lab 07 - Machines qui dessinent - David Serero
- Lab 09 - Dessin à la main - Anita Vazeux
- Lab 06 - Modélisation 3D avancé - L. Faila
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe _ Enseignement validé
- Lab 11 - Gestion graphique dans Revit - Alexandar Sardarev
-
TD arts plastiques
- S5-20 - UE T CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE
-
S5-30 - UE T CULTURE CONSTRUCTIVE
- Structures en bois
- Cours 3 Structures en acier et mixtes
-
Cours/TD 1 Acoustique
- Groupe 01 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 02 - Pierre Léger
- Groupe 03 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 04 - Pierre Léger
- Groupe 05 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 06 - Pierre Léger
- Groupe 07 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 08 - Pierre Léger
- Groupe 09 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 10 - Pierre Léger
- Groupe 11 - Pierre Léger
- Groupe 12 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 13 - Vladimir Mladenovic
- Groupe 14 - Pierre Léger
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe _ Enseignement validé
-
Langues L3
- Groupe Allemand 1
- Groupe Allemand 2
- Groupe Allemand 3
- Groupe Anglais 1C
- Groupe Anglais 1A
- Groupe Espagnol 2/3B
- Groupe Anglais 2D
- Groupe Anglais 2E
- Groupe Italien 1A
- Groupe Anglais 3B
- Groupe Espagnol 1
- Groupe Espagnol 2
- Groupe Espagnol 2/3A
- Groupe FLE 3
- Groupe FLE 1
- Groupe FLE 2
- Groupe Italien 1B
- Groupe Italien 2/3
- Groupe 01 - langue étrangère : dispense
- Groupe 02 - langue étrangère validée
- Groupe Portugais 1A
- Groupe Portugais 1B
- Groupe Portugais 2/3
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe Anglais 1B
- Groupe Anglais 2A
- Groupe Anglais 2B
- Groupe Anglais 2C
- Groupe Anglais 2F
- Groupe Anglais 3A
- Groupe Anglais 3C
- Groupe Anglais 3D
-
S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice
-
Semestre 6
-
S6- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice
-
Projet 6 (dont semaine intensive)
- Enseignement Validé
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 01 - Brigit de Kosmi, Clément Blanchet
- Groupe 02 - Jean-François Laurent, Géraldine Viellepeau, Frédéric Lefèvre et Leonard Legendre
- Groupe 03 - Hervé Dulongcourty et Patrice Ceccarini
- Groupe 04 - Bruno Tonfoni, M.-H. Badia et J.-M. L'Anton
- Groupe 05 - Sabine Moscati, Philippe Maillols
- Groupe 06 - Charles-Albert De Beauvais / Michel Jacotey
- Groupe 07 - Philippe Roussel et Rémy Lacau
- Groupe 08 - Laurence Allégret / Emmanuelle Sarrazin
- Groupe 09 - Catherine Rannou et Anna Maria Bordas (partiellement en anglais)
- Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin
- Groupe 11 - Thibaut David / Jean-Michel Veillerot
- Groupe 12 - Bernard Desmoulin
- Groupe 13 - Jean Mas et Sébastien Blondiot (partiellement en anglais)
- Groupe 14 - Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis
- Théorie 6 - Hugues Fontenas
-
Méthodologie et encadrement du rapport de fin d'études
- Enseignement Validé
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 01 - xxx
- Groupe 02 -
- Groupe 03 - Laurent Gaissad
- Groupe 04 - Pascal Terracol
- Groupe 05 - Alexiane Rossi
- Groupe 06 - Pierre Vincent
- Groupe 07 - Jean-Yves Guegan
- Groupe 08 - Chéhrazade Nafa
- Groupe 09 - Jean-Yves Guegan
- Groupe 10 - Henri Herré
- Groupe 11 - Marc Dilet
- Groupe 12 - Alexiane Rossi
- Groupe 13 - xxxx
- Groupe 14 - Léa Mosconi
- Groupe 15 - xxxx
- Groupe 16 -
- Groupe 17-
-
Projet 6 (dont semaine intensive)
-
S6- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE
- Cours 1 : Histoire de l'architecture et de l'urbanisme : le 20é s - Marilena Kourniati
- Cours/TD 2.1. 2é moitié du 20è s : topos, typos et tectonique - Donato Severo
- Cours/TD 2.3. Architectures de l'hospitalité, une immersion - Olivier Perrier
- Cours/TD 2.4. Les expositions universelles, 1851-1958 - Antonio Brucculeri
- Cours/TD 2.5. Histoire de l'informatisation de l'architecture - Christian Morandi
- Cours/TD 2.6. Le paysage dans la ville - Hélène Izembart et Florence Gillet
- Cours/TD 2.0. Optionnel validé
- Cours 3 - Droit des sols
-
Cours/TD 4 - Usages des espaces publics
- Enseignement Validé
- Groupe 00 - indéfini
- Groupe 01- Laurent Gaissad
- Groupe 02 - Laurent Gaissad
- Groupe 03 - Sylvaine Bulle
- Groupe 04 - Fanny Delaunay
- Groupe 05 - Fanny Delaunay
- Groupe 06 - Laurent Gaissad
- Groupe 07 - Sylvaine Bulle
- Groupe 14 - xxx
- Groupe 09 - xxx
- Groupe 10 - xxx
- Groupe 11 - Laurent Gaissad
- Groupe 12 - Antonella Di Trani (partiellement en anglais)
- Groupe 13 - Antonelle Di Trani (partiellement en anglais)
- Groupe 08 - Antonella Di Trani (partiellement en anglais)
- Cours/TD 2.2. Espaces publics et paysage - Jean-Marc L'Anton
- Cours/TD 2.7. Archéologie et projet urbain - Stéphane Rioland
- S6- 30 CULTURE CONSTRUCTIVE - Structure - Environnement
-
S6- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice
-
1
-
Cycle Master
-
Semestre 7
- S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
-
S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
- DE 1 : Matières d'architecture - L. Beaudouin
- DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque
- DE 2 : Paysage et transition écologique de l'aménagement urbain
- DE 2_DE 5 : P.A.R.I.S.
- DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane
- DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau
- DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
- DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol
- DE 3 : Questions de scénographies d'expositions - A. Sompairac
- DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachev
- DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier
- DE 4 : Outils numériques - N. Boutros
- DE 2 - DE 5 : Economie circulaire et architecture - G. Bignier
- DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow
- DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard
- DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien (sous réserve)
-
Parcours libre
- 1. Cours 2_ENSA PVS
- 1.1. Cours autres ENSA
- 1.2. Cours - autres -
- 1.2. Cours MOOC
- 2. Workshop
- 3. Concours
- 3.1. Participation manifestation / évènement
- 4.1.1. Associations - Autres
- 4.1.2. Associations ENSAPVS
- 4.2. Participation vie école
- 5. Activité sportive
- 6.1. Service civique
- 6.2. Projet humanitaire
- 7. Autres
- 8. Diffusion de la culture architecturale
- Indéfini
-
Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études
- 00 - à inscrire
- 01 - enseignement validé
- DE 1 : Figures des formes ouvertes
- DE 1 : Identités structurelles (ouvert S7/S9)
- DE 2 : Habitat personnel, partagé, coopératif
- DE 2 : Projet constructif et expérimentation
- DE 2 : Qualité environnementale du cadre de vie (cours proposé dans le cadre de master co habilité urbanisme Paris X)
- DE 2_DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville
- DE 2_DE 5 : Ville alternative (partiellement en anglais)
- DE 3 : Génération numérique 1
- DE 3 : La transformation à l'oeuvre ou l'histoire de la pensée sur l'art et les techniques
- DE 3 : Vocabulaire de la géométrie (partiellement en anglais)
- DE 4 : Approches des ouvrages d'art
- DE 4 : Morphologie structurale 1
- DE 5 : Histoire des jardins
- DE 6 : ''Initiation à la recherche sur le patrimoine'' proposé dans le cadre du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine - Parcours Ville Architecture, PatrimoineInitiation à la recherche sur
- DE 6 : Mieux voir le patrimoine avec votre portable
- DE 6 : Modélisation et reconstruction numérique pour le patrimoine
- DE 6 : ModernitéS critiqueS : histoires et théories d'actions architecturales et urbaines
- DE 6 : SMS = Sources Méthodes Savoirs (arpenter et documenter)
-
Cours Semestre 9 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études
- 00 - à inscrire
- 01 - validé
- DE 1 : Identités structurelles
- DE 2 : Design structurel paramétrique
- DE 2_DE 3 : Conception bioclimatique et énergétique
- DE 3 : Japon et architecture : Entre matérialité et immatérialité de l'espace en Asie Extrême
- DE 3 : Pacification par l'Architecture - géostratégie, géopolitique et aménagement du territoire
- DE 4 : Veille, prospective et composition architecturale et urbaine (partiellement en anglais)
- DE 5 : ''Vers une écologie chinoise ? le souffle en chemin''
- DE 5 : La ville en utopie
- DE 5 : Live the context
- DE 6 : 1840-1940 : Histoire et pratiques de l’architecture et de l’urbain en Europe et aux États-Unis d'Amérique
- DE 6 : Comment parler des arts de l’espace ? Autour de l’exposition Charlotte Perriand à la fondation Vuitton
- DE 6 : Patrimoine et architecture
-
S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
- DE 1 : Processus de conception - Le Pavillon et la cour : Simon Rodriguez-Pagès
- DE 2 : Processus de conception
- DE 3 : Processus de conception
- DE 4 : Processus de conception
- DE 5 : Processus de conception
- DE 6 : Processus de conception
- DE 1 : Villes européennes : Paris-Valencia (partiellement en anglais) - M. Weissmann et J. Mas
- DE 1 : Identité constructive 1 - Anna-Maria Bordas et Emmanuelle Sarrazin
- DE 2 : Pierre et Terre : Expérimentations durables. - D. Lenglart et D. Pinon
- DE 3 : Architectures muséales et scénographie - A. Sompairac, J. Moreno et H. Herré
- DE 3 : Naturel Vs Artificiel (partiellement en anglais) - Y. Blanchi
- DE 4: Hyperlieux - T. Lafont, O. Raffaelli, et G. Viellepeau
- DE 4 : Bauhaus / Fablab - A Durrmeyer, P. Maillols et D. Wurtz
- DE 4 : Europan : la ville productive - J.-L. Chassais et M. Schweitzer
- DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G2 - Etienne Lénack
- DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G1 - A. Viger-Kohler, M.H. Badia et L. Vion
- DE 6 : Transformer : les contraintes - P. Tarabusi et S. Memet
- DE 1 : Villes émergentes - H. Dubois et M.-C. Piot
- DE 6 : Intervenir sur l'existant - Alba Platero et Pauline Voisin
- Groupe Indéfini
- Processus de conception déjà validé
- Projet déjà validé
- DE 2 : Projet et milieux - Didier Laroque, Bernard Desmoulin
- DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains - Claire Bailly et Grégoire Bignier
- DE 3 : Ville & infrastructure. Expérimentations - Anna Maria Bordas et Anne Roqueplo
- DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G3 - Jean-Marc Bichat et M.H. Simonpoli
- DE 2 : Biomimétisme, Territoires complexes et Plans Stratégiques (partiellement en anglais) - Patrice Ceccarini et Hervé Dulongcourty
-
S7-P2 Projet 2 architectural et urbain
- DE 1 : Villes européennes : Paris-Valencia (partiellement en anglais) - M. Weissmann et J. Mas
- DE 1 : Processus de conception - Le Pavillon et la cour : Simon Rodriguez-Pagès
- DE 1 : Identité constructive 1 - Anna-Maria Bordas et Emmanuelle Sarrazin
- DE 2 : Pierre et Terre : Expérimentations durables. - D. Lenglart et D. Pinon
- DE 2 : Processus de conception
- DE 2 : TOKY0 – ARCHIPEL- PARADIS - Alain Guiheux
- DE 3 : Transformations & Situation de densité urbaine
- DE 3 : Architectures muséales et scénographie - A. Sompairac, J. Moreno et H. Herré
- DE 3 : Naturel Vs Artificiel (partiellement en anglais) - Y. Blanchi
- DE 3 : Processus de conception
- DE 4 : Bauhaus / Fablab - A Durrmeyer, P. Maillols et D. Wurtz
- DE 4 : Processus de conception
- DE 4 : Europan : la ville productive - J.-L. Chassais et M. Schweitzer
- DE 4: Hyperlieux - T. Lafont, O. Raffaelli, et G. Viellepeau
- DE 5 : Processus de conception
- DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G2 - Etienne Lénack
- DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G1 - A. Viger-Kohler, M.H. Badia et L. Vion
- DE 6 : Transformer : les contraintes - P. Tarabusi et S. Memet
- DE 6 : Processus de conception
- Workshop européen
- DE 1 : Villes émergentes - H. Dubois et M.-C. Piot
- Enseignement ###
- DE 2 : Biomimétisme, Territoires complexes et Plans Stratégiques (partiellement en anglais) - Patrice Ceccarini et Hervé Dulongcourty
- DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains - Claire Bailly et Grégoire Bignier
- DE 2 : Projet et milieux - Didier Laroque, Bernard Desmoulin
- DE 3 : Ville & infrastructure. Expérimentations - Anna Maria Bordas et Anne Roqueplo
- DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G3 - Jean-Marc Bichat et M.H. Simonpoli
- DE 6 : Intervenir sur l'existant - Alba Platero et Pauline Voisin
- Processus de conception déjà validé
- Projet déjà validé
-
S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE
- Méthodologie de l'écriture
- DE 1 : Espace de la tectonique
- DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité
- DE 3 : Territoires sensibles
- DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
- DE 3 : Ambiances urbaines
- DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais)
- DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs
- DE 4 : Edifices de grande ampleur - partiellement en anglais
- DE 5 : Paris Grand Paris
- DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes
- DE 1 : La recherche par le projet : le projet cathédrale
- DE 2 : Systemic Design et Ecologies projectives
- DE 3 : Intelligence artificielle
- Groupe indéfini
- Méthodologie de l'écriture déjà validé
- Séminaire déjà validé
- DE 2 : Fabrique de la ville durable et participation
- DE 5 : Village chinois
- DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable
- DE 1 - DE 5 : Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz, Dimitri Toubanos et Antoine Viger-Kohler
-
S7-S2 Séminaires 2
- Initiation à la recherche
- DE 1 : Espace de la tectonique
- DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
- DE 3 : Territoires sensibles
- DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais)
- DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs
- DE 5_DE 6 : Lectures de l'espace social transformé (partiellement en anglais)
- DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible
- DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes
- Méthodologie de l'écriture
- DE 1 : La recherche par le projet : le projet cathédrale
- DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité
- DE 2 : Systemic Design et Ecologies projectives
- DE 3 : Ambiances urbaines
- DE 1 - DE 5 : Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz, Dimitri Toubanos et Antoine Viger-Kohler
- DE 2 : Fabrique de la ville durable et participation
- DE 3 : Intelligence artificielle
- DE 4 : Edifices de grande ampleur - partiellement en anglais
- DE 5 : Paris Grand Paris
- DE 5 : Village chinois
- DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable
- Méthodologie de l'écriture déjà validé
- Séminaire déjà validé
-
Semestre 8
-
S8-C1 Array
- DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic
- DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque
- DE 2 : Paysage et transition écologique de l'aménagement urbain
- DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane
- DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau
- DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
- DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol
- DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachev
- DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier
- DE 4 : Outils numériques - N. Boutros
- DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow
- DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien (sous réserve)
- Enseignement ###
-
S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
-
Parcours libre
- 1. Cours 2_ENSA PVS
- 1.1. Cours autres ENSA
- 1.2. Cours - autres -
- 1.2. Cours MOOC
- 2. Workshop
- 3. Concours
- 3.1. Participation manifestation / évènement
- 4.1.1. Associations - Autres
- 4.1.2. Associations ENSAPVS
- 4.2. Participation vie école
- 5. Activité sportive
- 6.1. Service civique
- 6.2. Projet humanitaire
- 7. Autres
- 8. Diffusion de la culture architecturale
- Indéfini
- DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque
- DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane
- DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol
- DE 3 : Questions de scénographies d'expositions - A. Sompairac
- DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau
- DE 4 : Outils numériques - N. Boutros
- DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier
- DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachev
- DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow
- DE 2 - DE 5 : Economie circulaire et architecture - G. Bignier
- DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard
- DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic
- DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
- A inscrire
- Cours optionnel déjà validé
- Parcours libre déjà validé
- DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin
- DE 2 : Anthropocène, architecture et vulnérabilités: comprendre les enjeux de la ville en changement - N. Roudil
-
Parcours libre
-
S8-P1 Array
- DE 5 : Processus de conception
- DE 1 : Processus de conception : Théoriser l'action
- DE 1 : Ville Parc / projet 1 - Habiter L'horizontale - T. Heuzé et J.M. Veillerot
- DE 6 : Grands ensembles : enjeux et devenirs - N. Carat
- DE 6 : Processus de conception
- Groupe indéfini
- Processus de conception déjà validé
- Projet déjà validé
-
S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
- DE 1 : Processus de conception : Théoriser l'action
- DE 2 : Processus de conception
- DE 3 : Processus de conception
- DE 4 : Processus de conception
- DE 5 : Processus de conception
- DE 6 : Processus de conception
- DE 1 : Ville Parc / projet 2 - La tour métropolitaine -N. Régnier-Kagan, L. Beaudouin et J.-M. Bichat
- DE 1 : Ville Parc / projet 1 - Habiter L'horizontale - T. Heuzé et J.M. Veillerot
- DE 1 : Ville Parc / projet 3 - L'ensemble - J. Kenniche et S. Rodriguez-Pagès
- DE 2 : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) - T. Heuzé et D. Pinon
- DE 3 : (Re)construire - D. Cornaert et H. Fontenas
- DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale - T. Lafont et O. Raffaelli
- DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale - J.-L. Chassais, M. Jacotey et S. Memet
- DE 4 : Contours - A. Durrmeyer, P. Maillols et D. Wurtz
- DE 5 : Quelle fabrique spatiale dans un espace rural ou périurbain ? P. Simon, G. Haist
- DE 5 : Un équipement multifonctionnel métropolitain (partiellement en anglais) - A. Viger-Kohler, E. Lenack et G. Vaughan
- DE 6 : Intervenir sur l'existant - A. Platero, H. Dubois et C. Blanchet
- Workshop européen
- DE 3 : Prothèses et mémoires vives (Post-Ecologie - Post-Urbanisme) - S. Maupin et P. Zourgane
- DE 6 : Matériality and architectural langage - M. Levi et D. Mirkovic
- Enseignement ###
- Groupe indéfini
- Processus de conception déjà validé
- Projet déjà validé
- Workshop européen déjà validé
- DE 2 : La fabrique durable d'un projet architectural - A. Rossi
- DE 3 : Rennes Spectacle - Anne Roqueplo et Philippe Gazeau
- DE 5 : La ville olympique - R. Scoffier, A. Alexopoulos
- DE 6 : Vers la casbah d'Alger - S. Memet et C. Nafa
- S8-S1 Préparation à la Recherche
-
S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE
- Initiation à la recherche
- DE 1 : Ordre ouvert et densité : penser la métropole
- DE 1 : Enveloppes structurelles et Interventions sur l'existant
- DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement
- DE 2 : Conception architecturale : les moyens d'une ''éco-activité'' face aux risques urbains (WKS avec EPAU Alger)
- DE 2 : Esthétique de l'architecture et pensée des milieux
- DE 3 : ''Rendre visible ''
- DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants
- DE 3 : Constellations - Milieux du commun (partiellement en anglais)
- DE 4 : de la maquette numérique au BIM
- DE 4 : Enveloppes : zéro énergie (partiellement en anglais)
- DE 4_DE 5 : Culture globale et cultures locales en architecture et urbanisme
- DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité
- DE 4_DE 6 : Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation
- DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible
- DE 6 : Patrimoine ancien, moderne et contemporain
- DE 6 : Problematic of the architectural envelope (intégralement en anglais)
- Méthodologie de l'écriture
- DE 5 : Production et usages de l'espace (partiellement en anglais)
- DE 2_DE 4_DE 5_ DE 6 : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques
- Groupe indéfini
- initiation à la recherche déjà validé
- séminaire déjà validé
- DE 1 : Enveloppe versus volume
- DE 4 - DE 5 : Lieux et places
-
S8-C1 Array
-
Semestre 9
- S9-C3 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
-
S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE
- DE 4-DE 5 : mémoire : Cultures globales et cultures locales en architecture et urbanisme
- DE 1 : mémoire : ordre ouvert et densité : penser la métropole
- DE 1 - DE 4 - DE 5 : mémoire : Espaces publics et Dispositifs urbains
- DE 1 : mémoire : Architecture et paysage
- DE 5 - DE 6 : mémoire : Lectures de l'espace social transformé
- DE 5 : mémoire : P.A.R.I.S. (Production et usages de l'espace)
- DE 5 : mémoire : Villes et territoires entre mémoire et actualité
- DE 2 : mémoire : Conception architecturale face aux risques majeurs et urbains
- DE 6 : mémoire : Problématique de l'enveloppe architecturale entre plasticité et technicité
- DE 2 : mémoire : TNAUE Technologies nouvelles pour l'architecture, l'urbanisme et l'environnement
- DE 4 : mémoire : De la maquette numérique au BIM
- DE 4 : mémoire : Projet constructif, innovation, risques majeurs
- DE 1 : mémoire : Enveloppes structurelles
- DE 1 : mémoire : Espace de la tectonique
- DE 6 : mémoire : Patrimoines : protection, usage et développement durable
- DE 6 : mémoire : Patrimoine ancien, moderne, contemporain
- DE 2 : mémoire : Ecologies projectives, études systémique
- DE 6 : mémoire : Héritage et création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible
- DE 3 : mémoire : 'Rendre visible' / Territoires sensibles / 'Chemin faisant, art et cultures de la marche'
- DE 4 : mémoire : Enveloppes : zéro énergie
- DE 3 : mémoire : Constellations - Territoires du commun
- DE 3 : mémoire : Projeter - Figures d'architecte et fabrication du projet
- DE 2 : mémoire : Esthétique de l'architecture
- DE 3 : mémoire : Architecture, scénographie et arts vivants
- DE 2 : mémoire : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'œuvre, de l'œuvre d'art à la cité
- Méthodologie de la recherche appliquée au mémoire
-
Langues M2
- Groupe Anglais 1A
- Groupe 00 - Indéfini
- Groupe 01 - langue étrangère : dispense
- Groupe 02 - langue étrangère validée
- Groupe Allemand 1
- Groupe Allemand 2
- Groupe Allemand 3
- Groupe Anglais 1B
- Groupe Anglais 1C
- Groupe Anglais 1E
- Groupe Anglais 2B
- Groupe Anglais 2C
- Groupe Anglais 2D
- Groupe Anglais 2F
- Groupe Anglais 2G
- Groupe Anglais 3C
- Groupe anglais 3E
- Groupe Espagnol 1
- Groupe Espagnol 2/3A
- Groupe Espagnol 2/3B
- Groupe Espagnol 2/3C
- Groupe FLE 1
- Groupe FLE 2
- Groupe FLE 3
- Groupe Italien 1A
- Groupe Italien 1B
- Groupe Italien 2/3
- Groupe Portugais 1A
- Groupe Portugais 1B
- Groupe Portugais 2/3
- DE 3 : mémoire : Ambiances urbaines
- DE 1 - DE 5 : Mémoire / Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz et Antoine Viger-Kohler
- 0-Mémoire indéfini
- DE 4 : mémoire : Edifices de grande ampleur
- DE 4-DE 5 : mémoire : Lieux et places
- DE 5 : mémoire : Village chinois
-
S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
- DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture
- DE 2 : Processus de conception
- DE 3 : processus de conception
- DE 4 : Processus de conception
- DE 5 : Processus de conception
- DE 6 : processus de conception
- DE 1 : Projet d'architecture de la Métropole - A. Pelissier
- DE 1 : Identité constructive 2 - T. David et P.-A. Comte
- DE 1 : Architecture générique / Sol spécifique (partiellement en anglais) - M. Weissmann, Jean Mas et Paolo Amaldi
- DE 2 : ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS - B. de Kosmi et P. Terracol
- DE 2 : Architectures, espaces publics et villes alternatives - A. Sompairac
- DE 2 : Métabolismes urbains - Au fil de l'eau - X. Lagurgue, Sonia Cortesse, Pierre Léger et A. Maufay
- DE 4 : Projet long, préparation au PFE - M. Tabet et les enseignants du G 05
- DE 4 : Projet long, préparation au PFE - J.F. Laurent et les enseignants du G. 02
- DE 4 : Projet long, préparation au PFE - M. Jacotey et les enseignants du G 06
- DE 5 : Territoires métropolitains / Circonstances, Espaces, Usages - P. Roussel, R. Lacau et C. Blanchet
- DE 5 : Territoires ruraux et périurbains / Dynamiques territoriales et transformations urbaines - P. Simon, F. Schlachet, E. Lenack et J.-M. Bichat
- DE 5 : Territoires sensibles - B. Tonfoni, M.-H. Badia et A. Viger Kohler
- DE 5 : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- S. Boufflet, P. Vincent
- DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - A. Mosca et C. Blanchet
- DE 6 : Trans/former l'existant - X. Dousson, D. Severo
- DE 3 : &co-systèmes, le refuge - V. Laureau , C. Rannou et M. Dilet
- DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Marc Benard et Olivier Perrier
- DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains - Claire Bailly et Grégoire Bignier
- DE 2 : TOKY0 – ARCHIPEL- PARADIS (partiellement en anglais) - A. Guiheux
- DE 2 : Pierre et Terre. Expérimentations durables. - D. Lenglart et D. Pinon
- DE 2 : Projet et milieu - Didier Laroque, Bernard Desmoulin
-
S9-P4 Projet achitectural et urbain
- DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture
- DE 2 : Processus de conception
- DE 3 : processus de conception
- DE 4 : Processus de conception
- DE 5 : Processus de conception
- DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - A. Mosca et C. Blanchet
- DE 6 : processus de conception
- DE 1 : Architecture générique / Sol spécifique (partiellement en anglais) - M. Weissmann, Jean Mas et Paolo Amaldi
- DE 1 : Identité constructive 2 - T. David et P.-A. Comte
- DE 1 : Projet d'architecture de la Métropole - A. Pelissier
- DE 2 : ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS - B. de Kosmi et P. Terracol
- DE 2 : Architectures, espaces publics et villes alternatives - A. Sompairac
- DE 2 : Métabolismes urbains - Au fil de l'eau - X. Lagurgue, Sonia Cortesse, Pierre Léger et A. Maufay
- DE 2 : Projet et milieu - Didier Laroque, Bernard Desmoulin
- DE 3 : &co-systèmes, le refuge - V. Laureau , C. Rannou et M. Dilet
- DE 3 : RENNES / SPECTACLES - P. Gazeau et S. Maupin
- DE 4 : Projet long, préparation au PFE - J.F. Laurent et les enseignants du G. 02
- DE 4 : Projet long, préparation au PFE - M. Jacotey et les enseignants du G 06
- DE 4 : Projet long, préparation au PFE - M. Tabet et les enseignants du G 05
- DE 5 : Territoires sensibles - B. Tonfoni, M.-H. Badia et A. Viger Kohler
- DE 5 : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- S. Boufflet, P. Vincent
- DE 5 : Territoires métropolitains / Circonstances, Espaces, Usages - P. Roussel, R. Lacau et C. Blanchet
- DE 5 : Territoires ruraux et périurbains / Dynamiques territoriales et transformations urbaines - P. Simon, F. Schlachet, E. Lenack et J.-M. Bichat
- DE 6 : Trans/former l'existant - X. Dousson, D. Severo
- DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Marc Benard et Olivier Perrier
- S9-UE : mesures transit option mémoire Array
- S9-UE transitoire Array
-
Semestre 10
-
S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
- DE 1 : Soutenance PFE
- DE 2 : Soutenance PFE
- DE 3 : Soutenance PFE
- DE 4 : Soutenance PFE
- DE 5 : Soutenance PFE
- DE 6 : Soutenance PFE
-
Contrôle continu PFE
- Groupe Indéfini
- DE 1 : Capolavori 1 : LATITUDE(S) (partiellement en anglais) - Martine Weissmann, Jean Mas et Paolo Amaldi
- DE 1 : Capolavori 2 : VIVRE LA METROPOLE (partiellement en anglais)- Alain Pelissier et P. Amaldi
- DE 1 : Capolavori 3 : HABITER LE PAYSAGE - Emmanuelle Sarrazin, Cyrille Faivre Aublin, Laurent Beaudouin et Paolo Amaldi
- DE 2 - Architecture, culture, espaces publics - Arnaud Sompairac, Hervé Dubois
- DE 2 - Convictions soutenables - Brigit de Kosmi, Bernard Desmoulin et Didier Laroque
- DE 2 : Ecologies architecturales (ex TNAUE) - Xavier Lagurgue
- DE 2 : Profilage architectural 2 - Patrice Ceccarini
- DE 2 : TOKY0 – ARCHIPEL- PARADIS (partiellement en anglais) - A. Guiheux
- DE 3 : &co-systèmes (partiellement en anglais) - Catherine Rannou, Vincent Laureau, Marc Dilet
- DE 4 : groupe 1 - Préparer au métier d'architecte - Jean-François Laurent et enseignants du G02
- DE 4 : groupe 2 / Préparer au métier d'architecte - Michel Jacotey et les enseignants du G06
- DE 4 : Projet d'équipements publics et privés - Marco Tabet et enseignants du G05
- DE 5 : 1/ Territoires sensibles - Langage commun de la ville, langage commun de l'architecture - Bruno Tonfoni, M.-H. Badia et A. Viger-Kohler
- DE 5 : Aux Confins de la Chine urbaine - Pierre Vincent, Stéphanie Boufflet
- DE 5 : Circonstances - Espaces - Usages. Philippe Roussel, Rémy Lacau et Clément Blanchet
- DE 5 : Territoires ruraux et périurbains / Dynamiques territoriales et transformations urbaines - Philippe Simon, Frédéric Schlachet, Etienne Lenack et Jean-Marc Bichat
- DE 6 : .“Friches urbaines : ressources pour la ville durable - Marc Benard, Olivier Perrier
- DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 2 - Alessandro Mosca
- DE 6 : Trans/former l'existant 2 - Donato Severo, Xavier Dousson
-
S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
- DE 1 : Soutenance PFE
- DE 2 : Soutenance PFE
- DE 3 : Soutenance PFE
- DE 4 : Soutenance PFE
-
Contrôle continu PFE session février
- DE 1 : Capolavori 3_HABITER LE PAYSAGE - Emmanuelle Sarrazin et Cyrille Faivre Aublin
- DE 1 : Dimension urbaine Vs Projet architectural - M. Weissmann
- DE 1 : Identité constructive 2 -T. David - S. Rodriguez-Pagès
- DE 1 : le projet d'architecture métropolitain - A. Pelissier
- DE 2 : Architecture, culture, espaces publics - A. Sompairac
- DE 2 : Métabolisme urbains - X. Lagurgue - S. Cortesse - P. Léger - G.-A. Langlois - A. Maufay
- DE 2 : Profilage architectural 2 - Patrice Ceccarini
- DE 2 : Sites, situations, 'sitation' intense - B. De Kosmi - B. Desmoulin
- DE 3 : Eco-systèmes - C. Rannou - V. Laureau
- DE 3 : Tokyo, Chicago, etc - M. Dilet
- DE 4 : Groupe 1. Site sensible, Art et Architecture - J-F. Laurent
- DE 4 : Groupe 2. Site sensible, Art et Architecture - M. Jacotey - J-H. Baju, J-L. Chassais - C-A. De Beauvais
- DE 4 : Projet et recherche architecturale - M. Tabet - A. Durrmeyer - J-B. Guillaume - P. Maillols - S. Moscati - V. Paupelin-Huchard
- DE 5 : Circonstances, Espaces et Usages - P. Roussel et S. Lacau
- DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines -P. Simon, J-M Bichat, Y. Fijalkow et F. Schlachet
- DE 5 : Territoires du monde : Aux confins de la Chine urbaine - S. Boufflet - M. Bouchier - P. Vincent
- DE 5 : Territoires ruraux et périurbains : Laboratoire de l'habitat, les typologies - M-H. Badia - P. Simon - E. Lenack
- DE 5 : Territoires sensibles - B. Tonfoni - M-H. Badia -
- DE 6 : Architecture, Patrimoine et environnement - A. Mosca
- DE 6 : Friches urbaines / Ressources pour la ville durable 1 - M. Benard et O. Perrier
- DE 6 : Trans/former l'existant - D. Severo - X. Dousson - J-F. Coignoux - G. Meigneux
- Groupe en attente
- DE 5 : Soutenance PFE
- DE 6 : Soutenance PFE
- S10-stage stage
-
S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
-
Semestre 7
- Doctorat
-
Cycle Licence
-
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
-
17
-
S17-Formation théorique Enseignements HMONP
- Semaine intensive
- Séminaire Droit de l'architecte
- Séminaire Gestion d'agence
- Séminaire pratique du chantier
-
Séminaire au choix
- S00- avant choix
- S01- Transfert de Risques et Montage de Projet / E. LAUBE
- S02- Building information model (BIM) / O. CELNIK
- S03- Contrat de maîtrise d'oeuvre / O. LE BRAS
- S04- Ouvrage Public / V. BRISARD
- S05- Enjeux Energétiques des Bâtiments / J. NOIZETTE
- S06- OPC (Ordonnancement Planification Coordination) / L. VINCENT-BARDIN
- S07- Maîtrise d'oeuvre dans le secteur du patrimoine / C. NAFA
- S08- Economie de la construction / V. POURTAU
- S09- Communication Interprofessionnelle et dans les Groupes / F. ARNOLD
- S10- La maîtrise d’ouvrage du particulier et sa commande / O. VEILLON
- S11- Pratiques et réglementation européennes en matière d’architecture / C. HORN
- Cours magistraux
-
S17-Mémoire et soutenance Suivi du mémoire et préparation de la soutenance
- Soutenance
-
TD 'Préparation du mémoire'
- Préparation mémoire M00 - Avant affectation
- Préparation mémoire M01 - A. HERVIEU
- Préparation mémoire M02 - G. ROUSTAN
- Préparation mémoire M03 - E. LAUBE
- Préparation mémoire M04 - V. BRISARD
- Préparation mémoire M05 - O. LE BRAS
- Préparation mémoire M06 - J. NOIZETTE
- Préparation mémoire M07 - G. LAURET
- Préparation mémoire M08 - O. WALTER
- Préparation mémoire M09 - O. CELNIK
- Préparation mémoire M10 - L. SAMAMA
- Préparation mémoire M11 - J. BOUFFIER HARTMANN
- Préparation mémoire M12 - B. EKODO
- Préparation mémoire M13 - JP VAYSSE
- Préparation mémoire M14 - N. CARAT
-
S17-Formation théorique Enseignements HMONP
-
17
- Organisation des études
-
Masters co-habilité et associés
- Master 2 "Urbanisme, Aménagement et Etudes urbaines"
- Master 2 parcours "Ville, Architecture, Patrimoine"
- Mastère spécialisé international "Management du projet d'architecture complexe"
- Les diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA)
- Double diplôme international : la Modification de l'Existant : Architecture, Patrimoine, Temporalité
- Double diplôme international : Architecture et Design urbain
- Formation URBABIO "Urbanisme et biodiversité "
- FORMATION CONTINUE URBABIO
- Cours en ligne
-
Formation initiale
- Enseignants
- Workshops et voyages pédagogiques
- Travaux étudiants
- Quels débouchés et métiers après une école d’architecture
- Annuaire des diplômés
- Concours et appels à projets
- International
- Vie étudiante
- Recherche
- Centres de ressources
- À la une
- Ressources photos-vidéos