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  • S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir

Projet 1 - Exercices de projet

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 12
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Acquisitions

- Capacité à énoncer en termes simples et appropriés les raisons objectives et fondées de la démarche de projet, et à les retranscrire sous la forme d'espaces savamment dimensionnés.

- Bases d'un vocabulaire architectural et technique.

- Embryon de culture architecturale et urbaine et environnementale.

- Représentation :

o Maîtrise des codes de la représentation en géométral, plan et coupes, et aptitude à produire des documents de présentation synthétiques.

o Maîtrise de la notion d'échelle (changements, cohérence, échelles graphiques etc.).

o Assimilation des rudiments de la perspective (Horizon et points de fuites, croquis, cadrage) et capacité, a minima, à construire une coupe perspective frontale.

- Capacité relative à mémoriser un espace (simple) et à le retranscrire.

- Notions élémentaires de principes structurels en lien avec le projet.

- Conscience des effets de la lumière naturelle et du rayonnement solaire.

- Outils : main et éventuellement outils de représentation vectorisée ; Maquette physique.

Contenu

Projet = Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants.

 

Semaine intensive= Apprentissage des fondamentaux du dessin d’architecture et d’art.

 

Enseignement Transversal = Acquisition des bases des codes de la représentation architecturale : projections orthogonales (plan, élévation, coupe), perspective (construite et libre), axonométries.

 

TD Penser avec le dessin : Voir – Percevoir – Exprimer - Enseignement des fondamentaux du dessin en arts plastiques et visuels : acquisition des fondamentaux du croquis et des dessins d’après motif, rapports de proportions, valeur, masse, vide, exploration des techniques et des cultures du dessin. Les enseignements de l’intensif sont théoriques et pratiques.