Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants.
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace);
2. Analyse architecturale de bâtiments remarquables;
3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples;
4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent.
La méthode de travail :
Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des émotions. Le dessin est abordé à tous les niveaux: la perception, la transcription, la conception, l’imagination.
Acquisition des outils de l’architecte:
1. Les sensations du réel perçu: regarder, analyser, représenter sous forme d’un discours intelligible;
2. La culture architecturale et le vécu personnel : analyser les bâtiments qui interpellent par leur forme, par les usages, par la technique, représenter avec les codes architecturaux et pratiquer le projet d’architecture;
3. Projeter, voir, imaginer, esquisser, apprendre à passer de l’esquisse au projet, utiliser les maquettes, travailler à l’échelle, faire des petits projets d’objets ou de bâtiments.


