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  • S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati

Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Julien Broussart,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants.

 

1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace);

2. Analyse architecturale de bâtiments remarquables;

3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples;

4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent.

 

 

La méthode de travail :

Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des émotions. Le dessin est abordé à tous les niveaux: la perception, la transcription, la conception, l’imagination.

 

Acquisition des outils de l’architecte:

1. Les sensations du réel perçu: regarder, analyser, représenter sous forme d’un discours intelligible;

2. La culture architecturale et le vécu personnel : analyser les bâtiments qui interpellent par leur forme, par les usages, par la technique, représenter avec les codes architecturaux et pratiquer le projet d’architecture;

3. Projeter, voir, imaginer, esquisser, apprendre à passer de l’esquisse au projet, utiliser les maquettes, travailler à l’échelle, faire des petits projets d’objets ou de bâtiments.

Contenu

- Analyses et reproduction architecturales :

Folie de la Villette

Maisons exemplaires

 

- Projets de conception

Un cabanon

Une galerie d'art

Exercice commun

Travaux

- Analyses architecturales, approche historique et graphique. Dessin d'observation, dessin de présentation, techniques d'aquarelle.

- Acquisition des codes de dessin architectonique: le plan, les coupes et les élévations.

- Petits projets : décortiquer les usages, projeter des séquences de pièces et d’espaces

- Manipulations de volumes, de formes, de couleurs à travers la maquette