Retour

  • S1- 10 La fabrique du projet

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 03 - Patricia Collinet [E0111030]

Enseignant(s) : Patricia Collinet

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR.

Le cours du groupe G3 en semestre1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont appréhendées pour avoir les bases de la pratique du projet. Les notions de contexte, de programme, d’échelle, de dimensionnement, d’orientation, d’usage, d’ossature, de parcours… sont étudiées. Le vocabulaire technique et spatial, la matérialité sont abordés. L’existant est analysé. Le paysage naturel et construit est considéré. Les limites dedans-dehors de la peau du bâtiment sont éprouvées, les opacités placées, les transparences installées.

L’objectif étant d’apprendre à observer, d’émettre des hypothèses d’intentions spatiales, de savoir les représenter, d’explorer plusieurs modes de rendus pour faire des choix.

Contenu

WORKSHOP INTENSIF semaine de rentrée :

Cette semaine d’introduction est l’occasion d’expérimenter avec chacun des enseignants du G3, des explorations de rendus diversifiées à la main et en informatique. Elle est également dédiée à l’analyse in situ, au relevé métrique et photographique, à la restitution de ces observations consignées dans un carnet rendu en fin de semaine.

 

EXERCICE 1

Un exercice court d’expérimentations de Maquettes et perspectives permet d’introduire le travail sur Jardin en creux, pour concevoir un espace extérieur semi enterré. La déambulation, la fluidité du mouvement sont abordées par la conception d’un équilibre d’éléments simples dans la lumière, de plans, de verticalités et d’horizontalités.

 

EXERCICE 2

Un exercice court sur Meuble spatial dans une maison permet d’introduire Chronométrie.

Chronométrie est un petit édicule vertical servant à la fois de poste d’observation et de passage entre un point haut et un point bas dans un secteur urbain dense. L’analyse du contexte, les flux, les usages, le dimensionnement, la proportion et le cadrage sont étudiés. Cet exercice permet de concevoir ce petit équipement sur plusieurs niveaux en appui sur les quais de Seine, entre trottoir haut et bord de l’eau.

 

 

EXERCICE 3 commun à d’autres groupes du L1 :

Un exercice court tel que Vide spatial dans la lumière, permet d’introduire le travail sur le projet de fin de semestre. Il serait un équipement, envisagé en extension d’un existant dont une partie est à démolir.

 

Ces exercices seront adaptés suite aux rapprochements pédagogiques avec d’autres groupes de L1.

Travaux

L’évaluation tient compte de la participation active aux séances, de l’investissement individuel et en collectif de l’étudiant et de sa progression tout au long du semestre.

Les travaux hebdomadaires sont consignés dans un carnet.

Le rendu des 3 exercices constituent l’évaluation, qui comprend le suivi régulier, la qualité de la recherche et de la représentation.

Les rendus comprennent tous les codes et moyens de représentation appliqués au projet : texte explicatif, croquis à la main, plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, présentations libres, maquette d’étude et maquette finale…

Le cours d’informatique en RCN et le cours en APV sont indépendants, mais également en interaction avec ce cours.

Chaque étudiant aura, pendant le semestre, une analyse à restituer avec une présentation orale.

Bibliographie

Les ouvrages de représentation de projets, les monographies et les livres sont convoqués à chaque lancement d’exercice. Cette liste n’est donc pas exhaustive :

BACHELARD Gaston. La poétique de l’espace, ed PUF, 2001.

POUILLON Fernand. Les pierres sauvages, ed seuil,1964.

RAHM Philippe. Histoire naturelle de l’architecture, ed Pavillon de l’Arsenal, 2020.

TANIZAKI Junichiro. L’éloge de l’ombre (1933), ed Verdier, 2011.

Atlas de l’anthropocène, co auteurs, ed. Sciences PO presses, 2019.

Informations supplémentaires

Le projet fait l’objet d’une journée de suivi hebdomadaire : le lundi.

Sont convoqués à chaque thématique abordée, des références, des textes et des modes de représentations nécessaires à l’évolution de l’exercice.

 

Une autre partie du cours concerne la visite de sites ou d’expositions, à l’analyse d’œuvres ou au suivi de conférences. Ces activités transversales sont gérées en autonomie, elles font partie de la pédagogie. Leurs restitutions adaptées seront demandées, à tour de rôle, en fonction de la spécialité d’un des 4 enseignants du G3, que ce soit en APV, en RCN ou en projet.