Ce cours a pour ambition de doter les étudiant·es en architecture d’outils conceptuels, critiques et méthodologiques pour penser les enjeux socio-écologiques contemporains dans toute leur complexité. Il s’agit de former à une pensée dialectique et rigoureuse, capable d’identifier les contradictions, de questionner les postures dominantes, et de saisir les changements de paradigmes en cours dans les rapports entre sociétés, milieux vivants et systèmes techniques.
À travers l’étude de notions telles que l’écologie, l’écosystémique, le métabolisme urbain, l’animisme, la décroissance, le techno-discernement, le shifting baseline ou encore les effets rebonds, le cours vise à offrir un socle de repères théoriques issus de l’écologie critique. L'objectif est de permettre aux étudiant·es d’articuler ces apports avec les enjeux de la conception architecturale et urbaine, dans une perspective à la fois éthique, politique et opérationnelle.
Dans un contexte de transformations rapides — notamment marqué par l’émergence des intelligences artificielles génératives — la profession d’architecte concepteur est confrontée à des risques de déqualification ou d’« ubérisation ». Face à cela, la capacité à penser les systèmes complexes, à analyser les finalités et les externalités des projets, et à exercer un arbitrage éthique devient plus que jamais centrale. Ce rôle critique ne peut être maintenu sans une formation approfondie à l’esprit critique : apprendre à réfléchir d’abord au « pourquoi », avant de se demander « comment ».
Le cours encourage donc la pratique du débat contradictoire, le décorticage sémiologique des concepts opérationnels, l’analyse des modèles économiques des projets et leur mise en perspective sociopolitique. Il entend outiller les étudiant·es pour qu’ils et elles puissent interroger les narratifs technologiques dominants, déconstruire les discours dogmatiques, et développer une capacité à penser de manière autonome, ancrée dans les défis du présent et tournée vers les problématiques de demain.
Complémentaire aux enseignements en histoire de l'architecture et aux enseignements techniques du champ STA, Introduction à l’écologie critique propose un cadre réflexif permettant aux futur·es concepteur·ices de nourrir une posture de conception plus consciente, plus informée, et plus engagée dans la transition écologique.