Public concerné

Cette formation est à destination des concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes). Cette formation porte sur l'urbanisme écologique, avec une entrée privilégiée sur la biodiversité fonctionnelle. Elle délivre un diplôme de Master et s'effectue sur une année universitaire à raison d'une semaine par mois de cours et d'ateliers à Paris.

Les objectifs de l’option URBABIO

  • Les transitions économique, écologique et sociale vers une ville durable imposent de concevoir des espaces où la biodiversité rend des services écosystémiques. Les stratégies opérationnelles doivent se construire à l’interface entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la conception. Elles peuvent ainsi faire émerger des formes urbaines respectant les nouvelles contraintes environnementales et une durabilité des systèmes de gestion.
  • UrbaBio apporte aux professionnel.le.s de l’aménagement du territoire les bases nécessaires à la conception et à la gestion écologiques des villes du futur. UrbaBio est une formation intégrée au Master du Muséum et portée par le MNHN et l’ENSAPVS en partenariat avec Aire Nouvelle Engie.

Approches

UrbaBio intègre deux grands enjeux de la plani cation et de la gestion des territoires : l’aménagement et l’écologie. Cette double ambition vise à :

  • Former des professionnel.le.s de l’aménagement et de l’urbanisme par une approche pluridisciplinaire axée sur la gestion des ressources, la conservation de la biodiversité et la gouvernance des territoires.
  • Outiller les acteurs de la planication territoriale, de la conception et de la gestion urbaines pour aller au-delà d’une simple prise en compte de la consommation des ressources et de la crise de la biodiversité. L’équipe enseignante est composée d’enseignant.e.s-chercheur.e.s (MNHN et ENSAPVS) et d’intervenant.e.s du monde opérationnel.

Organisation de la formation

  • 30 ECTS : modules fondamentaux, thématiques et techniques (blocs hebdomadaire) parmi notamment Enjeux écologiques des territoires urbains ; Écologie dans la ville ; Conception et gestion écologiques des territoires urbains ; Ingénierie écologique ; Évaluation multicritère des services écosystémiques 
  • 30 ECTS : mémoire réflexif individuel.

Capacités d’accueil et prérequis

20 étudiant.e.s dont 7 places réservées aux professionnel.le.s en formation continue.

  • Critères de recrutement : niveau Master 1 ou équivalent ; intérêt fort pour les approches de l’écologie et des sciences sociales, attesté par des formations ou des expériences ; diversité des profils pour constituer la promotion.