Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi
S8-E5: Alexandrie, entre terre et mer
Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu lieu en 2020 à Alger (S8-E1), pour un projet de revalorisation de la Casbah sur les vides urbains en limite de la ville moderne, en lien avec l’ENSA Paris-Malaquais et l’EPAU d’Alger, puis une seconde en 2021 à Mossoul (S8-E2), pour un projet de reconstruction la mosquée Al Nouri, en 2022 à Beyrouth (S8-E3) sur les modes de transport avec l’Université Américaine du Liban, enfin à Alexandrie en 2023.
Cette année, nous réitérons l’expérience de l’an dernier, en nous intéressant aux transformations urbaines de la ville d’Alexandrie en Egypte, avec un travail sur le patrimoine archéologique et industriel autour de la question de l’eau et du canal de Minet el Bassal, sur le site de l’ancienne bourse du coton.
Dans ce cadre, la question de la démographie galopante de la ville permettra d’orienter le travail : de l’habitat vernaculaire du quartier Ottoman jusqu’aux villes nouvelles chinoises en périphérie, quel modèle de logement pour demain?
Ce sujet particulier rejoint la problématique plus générale de la reconstruction des ensembles urbains dans la deuxième moitié du XXème siècle. Le semestre se fait en association avec :
- L’Université d’Alexandrie (AU, avec le professeur Zeyad El Sayad)
- L’ENSA Paris-Malaquais (ENSAPM, avec Marc Benard, MCF)
- l’association Patrimed (avec Cherifa Ainseur et Christian Comiot) pour la protection du Patrimoine Méditerranéen
- l’Ambassade d’Egypte à Paris.
- Le Consulat Général de France et l’Institut de France à Alexandrie.
Un voyage obligatoire est organisé du 17 mars au 24 mars 2023 : workshop avec les 3 écoles, en anglais et français.
!!! ATTENTION : être en possession d'un passeport valide jusqu’au 25 septembre 2024 pour pouvoir s’inscrire (+ visas si hors CEE)
Objectifs
L'objectif pédagogique principal de cet enseignement est de montrer le déroulement méthodologique d'un cheminement cognitif d'analyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui amènent une stratégie fondée.
Un autre objectif du semestre est de mettre en place un projet architectural sur un site riche en histoire dans une situation métropolitaine et patrimoniale complexe et aussi d’actualité.
Comment réactiver un ancien quartier industriel, par l’urbanisme et l’architecture, en réinventant des programmes et des usages incluant le patrimoine bâti et immatériel ? Cette question se pose à toutes les échelles, depuis l’organisation globale de ce morceau de ville jusqu'au détail architectural mettant en avant des savoir-faire locaux ancestraux.
Les thèmes développés seront les suivants :
- S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir ;
- Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et sensible ;
- Intégrer les chartes internationales sur la protection du patrimoine et les interpréter ;
- Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ;
- Voir, comprendre et participer au travail réalisé dans d'autres écoles ;
- Encourager l’échange et le débat sur la création architecturales en site patrimonial.