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  • S2- 10 La fabrique du projet

ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques

Groupe 12 - Luigi Failla [E0212120]

Enseignant(s) : Luigi Failla

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

En première année : 44h au premier semestre, 44h au second sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des projets. Cet enseignement combine l'apprentissage des outils numériques et traditionnels. Il s'agit de l'enseignement « Représentations et Culture numérique » qui est relié à l'enseignement du projet. Il regroupe des enseignants des champs ATR et STA-OMI.

Chaque enseignant impliqué dans l'enseignement « Représentations et Culture numérique » définit avec le groupe de projet de son choix sur la base d’affinités concernant le projet pédagogique.

L'enseignement des représentations est conforté en S1 par l'enseignement « Penser avec le dessin » qui regroupe des enseignants ATR RA et ATR APV ;

Contenu

Comprendre la nature des représentations de l'architecture : trouver le sens du projet dans les esquisses, pouvoir développer la conception du projet dans les phases de réalisation des documents graphiques et techniques en gardant le sens face aux contraintes de différentes natures, être capable en fin d'année de communiquer le projet en utilisant des représentations graphiques de toutes natures mais toujours adaptées au sens des idées développées.

Pouvoir en fin d'année exprimer et représenter un projet d'architecture : plans, coupes, façades, axonométrie, perspectives des principales séquences architecturales et urbaines, films d'animation virtuelle, maquettes.

Maîtriser la réalisation de maquettes intelligentes virtuelles en fin d'année afin d'être à même de travailler en S3 et S4 sur le mode de la conception numérique du projet et des enseignements de structure et ambiances liés au projet.

 

Techniques numériques enseignées en S1 et S2 en liaison avec l'enseignement du projet :

 

Apprentissage approfondi de logiciels dédiés à la réalisation de maquette numériques intelligentes c'est à dire ArchiCAD ou Revit.

Cette formation de base sera complétée par l'apprentissage de logiciels essentiels de traitement d’image, de dessin 2D et modélisation 3D. Les étudiants seront aussi formés sur des logiciels de production d'images de synthèse et de films d'animation.

 

Techniques traditionnelles :

 

Apprentissage des bases de la géométrie descriptive (afin de comprendre le système des projections).

 

Apprentissage de la géométrie des projections en perspective et axonométrie. (Système de projection, tableau, ligne d'horizon, points de fuite, Vue horizontale (frontale ou oblique), vues plafonnantes, vues plongeantes. Les ombres, les reflets.)

Apprentissage du dessin de croquis et esquisses dans de justes proportions. L'enseignement d'arts plastiques « Penser avec le dessin » en S1 doit permettre d'appliquer les notions acquises dans l'enseignement « Représentations-culture numérique ».

 

 

 

 

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Travaux

Modélisations virtuelles en 3D, plans coupes et vues et images de synthèses, films d'animation en 3d d'espaces architecturaux et urbains.

Croquis conceptuels, d'ambiances et sensibles.

Portfolio numérique/papier du bilan du travail de l’étudiant pendant le semestre

Informations supplémentaires

Tutoriels fournis par les enseignants et didacticiels appliqués aux logiciels abordés.

Auto-apprentissage requis à partir de didacticiel en open-source et gratuit

Matériel Requis

Un ordinateur portable adapté au travail et au calcul 3D

Un carnet de dessin ( Format et type à définir avec l‘enseignant)