A. THÈME 1 - Le marché des particuliers et l’accès à la commande
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Identifier les caractéristiques générales du particulier dans le champ de l’architecture (MOA privée spécifique)
• Identifier les lois s’appliquant au particulier hors champ de l’architecture (consommateur)
• Situer le poids de cette commande dans l’activité des architectes (infographie)
• Comprendre les enjeux pour la profession de cette pratique du métier avec les particuliers
• Identifier les lieux de visibilité de cette commande
• Identifier les outils de prospection, le coût et l’investissement personnel nécessaire
B. THÈME 2 - Une nouvelle approche de la relation client autour du projet
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Distancier le cadre règlementaire du marché des pratiques d’agences conventionnelles
• Identifier deux missions abordables correspondant aux demandes des particuliers
• Oser parler d’argent dans le but de présenter et faire régler votre prestation
• Utiliser les notions de tâches et de volume horaire/jour pour cadrer votre offre de service
C. THÈME 3 - La prévention des conflits et l’expérience client
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Justifier économiquement vos prestations par le contrat
• Faciliter le recouvrement de votre rémunération
• Rendre le client responsable de son budget
• Identifier les techniques de sécurisation de vos missions
D. THÈME 4 - L’architecte conseil et maître d’œuvre
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Donner votre définition de l’épanouissement par l’architecture
• Visualiser le cadre temporel de l’investissement dans votre travail
• Faire un lien entre prix de vente et durée légale du travail
• Trouver les outils d’aide à votre disposition (autorisations d’urbanisme, règlementation thermique, chantier, communautés)
• Donner votre vision de l’architecture et du métier d’architecte