Faire l'expérience du contexte, c'est être attentif aux éléments qui le compose, mais aussi accepter de s'y abandonner, revendiquer la singularité de sa perception au fil de déambulations répétées. Votre corps devra ainsi devenir le matériau premier de cette étude. Il est celui qui par sa présence impose un point de vue, mais aussi celui qui donne une échelle au lieu. Il est celui qui marche sans s'arrêter, qui vit au rythme des habitants du quartier ou qui s'immobilise afin d'absorber ce qui l'enveloppe et analyser précisément ce qu'il perçoit. L'attention est alors portée aux flux multiples, à la circulation des personnes et des moyens de transport, aux horaires de travail et de loisirs, à la présence de la nature, la température, les saisons, le climat, les couleurs et teintes d'ensemble, les matières, les odeurs, l’ambiance nocturne et diurne, les chantiers, les bruits, sons, intérieurs et extérieurs des bâtiments commerciaux, etc.
Cette perception du contexte devra donner lieu à la réalisation d'une matière constituées de dessins, d'illustrations, de photographies, d'enregistrements sonores et visuels, de textes de fiction dans lesquels une amorce de récit devra être perceptible.
Par binômes, vous raconterez une histoire, vous ferez exister un quartier en mutation, vous nous apprendrez à accepter un lieu a priori hostile. Vous désignerez ce que personne ne veut voir, vous inventerez des formes d'habitation et tenterez de définir la manière dont intérieur et extérieur de Paris peuvent se fondre.
Chaque recherche fera l'objet d'une édition sous la forme d'un cahier de quelques pages dont vous devrez penser la mise en page. Ces cahiers devraient ainsi dresser une carte subjective des identités possibles d'un quartier en devenir.