Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 11 - Bertrand Rigaux [E0141110]

Responsable(s) : Bertrand Rigaux

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou quel arbre, mais bien une table ou un arbre « en particulier » - que vous l’ayez sous les yeux ou bien bien en tête. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à la singularité de chaque élément dessiné, et en miroir à la notion de stéréotype. Quels détails mettre en avant ? Ou bien inversement quand faudrait-il aller à l’essentiel, schématiser ? Et de quelle façon ? Pour quelles idées ou quels messages ? Et quel destinataire ? Dessiner est une bonne façon de réfléchir à tout cela. Ces questionnements seront approfondis par la présentation de différentes formes et œuvres artistiques, en fonction des séances, afin d’ouvrir le champ des possibles.

Contenu

Travaux dirigés en atelier. Observer, mémoriser, retranscrire. Coordonner œil, main et parole. Communiquer. Différents exercices seront proposés : dessin d’observation, dessin selon instruction orale, dessin de mémoire, dessin en mouvement... Discussion et évaluation collective des réalisations. Présentation d’œuvres et d’artistes divers. Visites muséographiques...

Travaux

Dessin d'observation, croquis, carnet de bord (croquis, notes, ...) descriptions. Exercices pratiques dirigés en atelier. Visites et croquis 'in situ' de lieux ou d'expositions thématiques.

Bibliographie

Flatland, Edwin Abbot Abbot

Une brève histoire des lignes, Tim Ingold

L’origine de la perspective, Hubert Damisch

Informations supplémentaires

Présentation d’artistes et d’œuvres de différentes époques, textes poétiques et littéraires, diffusion de films ou pièces sonores, visite muséographiques...