Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 12 - ''Forme contre forme : un jeu de construction'' : Sébastien Gschwind [E0441120]

Responsable(s) : Sébastien Gschwind

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

À travers la mise en œuvre de maquettes et la fabrication d’un prototype final, ce cours permet d’articuler recherches plastiques et recherches techniques. Il aborde très concrètement la réaction et la résistance des matériaux, les notions d’assemblages, la prise en compte des interactions mécaniques sur une structure et son enveloppe. Dans cet exercice le cerf-volant est considéré comme un archétype d’objet architectural.

Contenu

Graham Alexander Bell (1847-1922), co-inventeur du téléphone, se passionnera pour la

recherche aéronautique et mettra au point des aéronefs en développant des ossatures

tétraédriques. À partir d’une recherche documentaire, les étudiants sont invités à concevoir un

objet volant et à le mettre en situation.

Travaux

dessins, erreurs, accidents, objets en volume...