Retour

  • S6- 30 La maîtrise technique

Cours 1 - Urbanités 2.0.

Semestre 6

Responsable(s) : David Serero

Enseignant(s) : Dimitri Toubanos, Pierre Vincent, Christian Morandi, Nils Le Bot, Rafael Garcia Sanchez, Stéphanie Boufflet

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cours commun de licence 3

VILLES INTELLIGENTES

 

Séances: mardi 16h15 à 18h15

Amphi virtuel : Teams Colisée

Responsables David Serero et Pierre Vincent

 

Le cours se présente comme une suite d’interventions de 10 conférences de 1h45 chacune, qui abordent différentes thématiques en fonction des compétences propres à chaque enseignant.

 

Les cours seront filmés et partagés dans le fil de conversation du Groupe « Villes Intelligentes », ou accessibles sur le fil Stream.

Contenu

L’enseignement « Villes Intelligentes » est un cours partagé par plusieurs enseignants de cultures diverses : chercheurs, sociologues, architectes, ingénieurs, numériciens. Il vise à identifier les axes de transformation de notre environnement urbain et à anticiper le futur des villes, dans leur conception, dans leurs usages, dans leur gestion, ou encore dans leur gouvernance.

 

Les villes et leurs infrastructures se sont progressivement connectés à de vastes réseaux numériques. Le déploiement imminent de réseaux sans fils à très haut débits nous laisse envisager une amplification de ce phénomène.

Notre usage de la ville s’est aussi profondément transformé par le déploiement d’interfaces numériques mobiles. Nos modes de déplacement, la géolocalisation d’information, le partage d’avis ou d’expériences contribuent à réorganiser ou à personnaliser cet environnement par l'ajout d'un environnement numérique collaboratif.

De par leur échelle et leur complexité, les villes sont devenues de formidables générateurs de données qui alimentent en continu des plateformes de partage de ces informations en accès libre. Ce changement de paradigme ouvre des horizons pour proposer de nouveaux services, rendre les utilisateurs acteurs de la gestion de la ville, ou pour anticiper sa résilience.

 

Plusieurs thèmes seront abordés dans le cours tels que :

- Les nouvelles mobilités urbaines, les villes émergentes connectées, le « City information model », les nouveaux modes d’échange et de partage de l’énergie, l’impact sur la gouvernance des villes intelligentes, la cité bio-numérique des villes .