Objectifs pédagogiques :
Le logement devient inabordable pour les générations qui viennent, plus les prix montent moins la ville est agréable à vivre.
De moins en moins de lieux de convivialité, de mixité, absence de commerces de proximité, moins de locaux d’activités et d’artisans.
On voit toujours le même schéma foncier : la vente des terrains au prix fort à des promoteurs dont la raison d’être est de revendre à prix d’or des biens qui soient les plus simples à commercialiser. Ces logements terriblement conventionnels correspondent de moins en moins aux besoins des habitants.
Pratiquement jamais ce schéma n’est laissé de coté au profit d’un dispositif réduisant la spéculation ou reconstruisant du commun.
Le logement coopératif connaît un regain à travers toute l’Europe. De nombreuses opérations récentes tant en Suisse qu’en Allemagne ont montré à quel point il constituait un moyen efficace pour produire de la ville, financièrement abordable au plus grand nombre, vivante, génératrice de convivialité, d’activités et d’emplois.
Un nombre croissant d’étudiants en architecture ayant fait le voyage de Zurich sont revenus avec une vision transformée du logement de demain et de la création de la ville.
En France, le poids historique, notamment par le traumatisme de la loi Chalandon (1971), seulement en partie corrigé par la loi Duflot (Alur-2013) fait que le logement coopératif redémarre moins vite que chez nos voisins européens.
Ceci ne reflète absolument pas les aspirations de la population au logement participatif, ni le souhait des jeunes architectes de construire des logements dans le souci d’un « habiter autrement ».
En fait il est urgent de laisser se développer le logement coopératif français.
L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir et former de futurs architectes à la pratique de ces marchés complexes et exigeants, mais qui mènent souvent à des réalisations très gratifiantes.
Durant ce séminaire seront abordés les points suivants :
- donner une compréhension historique du monde des coopératives,
- appréhender les mutations actuelles qu’offrent les organisations participatives,
- s’insérer comme concepteurs dans leurs dynamiques de développement,
- maitriser les solutions architecturales et urbaines apportées par ces modèles,
- se familiariser avec les nouveaux modes de pratiques professionnelles qu’apportent les coopératives.