Retour

  • S5- 10 La fabrique du projet

Projet 5

Semestre 5

Groupe 07 - Philippe Zourgane [E0511070]

Responsable(s) : Philippe Zourgane

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

RELOADED : OCCUPER – SURELEVER - DENSIFIER

Travailler une architecture machine le long d'une frontière en mutation

 

L’idée est de se focaliser sur un site en mutation qui articule différentes échelles. L’échelle du bâtiment, l’échelle du quartier et l’échelle métropolitaine donner les infrastructures tramway, boulevard des maréchaux, petites ceintures et périphérique

La porte de La Chapelle est jusqu'à aujourd’hui un nœud de réseau viaire incluant la rue de la chapelle, le boulevard des maréchaux, le périphérique et l'arrivée de l'autoroute A1 sur Paris. Mais aussi transport en commun tramway T3, métro ligne 12 ainsi que de nombreuses lignes de bus.

Contenu

Problématiques

Durant ce semestre, nous travaillerons sur ce bâtiment existant de l’entrepôt d'une hauteur de 44 mètres de hauteur. Nous l'utiliserons comme un socle afin d’édifier sur celui-ci une série de tours de logements de 20 étages chacune. Le bâtiment existant est une structure poteau poutre à usage de bureau sur la rue et d’entrepôt desservie par une voirie interne à l’arrière. Nous travaillerons à une reconfiguration / reprogrammation partielle de ce site en conservant l'hétérogénéité existante. La question qui se pose alors est la question du standard ou plutôt des standards en vigueur qu'ils soit liés à des systèmes de production ou des systèmes normatifs en vigueur par exemple. En clair c'est la question du type c'est à dire du typique et de l'atypique qui se pose.

 

Site

Le site choisi se situe aux limites de paris le long du boulevard Ney (boulevard des Maréchaux) entre la porte d'Aubervilliers et la Porte de La Chapelle. Il se situe 100 mètres de la porte de La Capelle. C'est l’entrepôt Ney appelé également GEODIS, donnant sur le boulevard ney il mesure 630 mètres de long. Il donne au sud sur un site en mutation qui est transformé en parc urbain depuis l'année 2019, au delà du faisceau de chemin de fer de la petite ceinture.

 

Logement

Il vous sera demandé de vous interroger sur le logement contemporain en quoi il a évolué ces dernières années. Les logements proposés sont de plus en plus uniformes, les promoteurs privés reproduisant de plus en plus la même cellule de logement quel que soit le site ou l'architecte retenu. Il s'agit d'un produit de masse standardisé comme un autre, identique à ceux que l'on achète en supermarché ou en ligne.

En tant qu'étudiant en architecture il est intéressant que vous réfléchissiez sur la durabilité des usages du logement sur un temps long mais aussi sur le système de production dans lequel vous serez amené à exercer.

Travaux

Dans le cadre de la troisième année de licence une attention spécifique est donnée à la représentation graphique tant dans la qualité de la production que dans la rigueur de l'expression conformément aux codes en vigueurs.

Note

Bibliographie

Récupération du port Amsterdam Nord (Hollande)

Transformation de Culver City par Eric Owen Moss à Los Angeles (USA)

La friche de la belle de mai à Marseille (France)