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Projet (non rattaché à un DE) : Le souffle du monde, souffle chinois à Port-Bail sur mer (ouvert S8/S10) - Stéphanie Boufflet, Nicolas Henry, Emmanuelle Bouyer

Semestre 8

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer, Nicolas Henry

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LE TRAIT DE COTE AVANCE.

le souffle du monde. souffle chinois à Port-Bail-sur-Mer.

 

MANIFESTO. L’horizon des +5° n’est pas encore là mais celui des 1,5° assurément dès l’aube 2030 et les effets sont déjà visibles partout sur la Terre. Dans la Manche, le trait de côte avance et attendre la vague n’est plus d’actualité dans ces territoires en proie au changement climatique de la montée des eaux. L’adaptabilité est le mot d’ordre tel un écho aux nouvelles postures. ZAN. Zéro artificialisation nette des sols. Nouvelle stratification des sols bâtis ou tout est à inventer. Imaginer. Déplacer car l’eau ne recule pas.

 

Echo à la culture chinoise ancienne ou le territoire était considéré comme un Tout. Animé par un souffle de vie, les hommes erraient à la recherche d’une harmonie entre montagne et eau et ne s’implantaient que dans des lieux habitables.

 

Réanimer ce souffle est l’enjeu ici et ailleurs pour prendre soin de tous les territoires. Il constitue le point de départ d’un positionnement éclairé qui place l’architecte en mouvance, posture nécessaire face aux enjeux d’un dérèglement climatique exacerbé.

 

MOTS CLES. Changement climatique. Montée des eaux. Submersion. Inondation. La mer. La Manche. La Chine. Le souffle. Culture nature. Culture de l'eau. Port-Bail-sur-Mer. Le trait de côte. Le soin du territoire. La réhabilitation du bâti. Habitat durable. Habitat léger. Matérialité locale. Matériau vivant. Vannerie.

 

COURS OUVERT aux étudiants en S8 et S10 PFE. Croiser des maturités et des expériences différentes. Possibilité en S10 de proposer un autre territoire en prise au risque climatique, Chine inclus.

 

TRAVAIL EN EQUIPE encouragé, possibilité de travail à l’échelle territoriale à 3/5 étudiants et à l’échelle architecturale seul ou en binôme.

 

EQUIPE ENSEIGNANTE. Stéphanie Boufflet. Nicolas Henry, Emmanuelle Bouyer ponctuellement.

 

ACTEURS LOCAUX. Département de la Manche, CAUE 50, Mairie, Conservatoire du Littoral. Interaction en 3 temps : visio, site, jury.

Contenu

DEROULE DU SEMESTRE. printemps 2024. tous les mardis 9h30-13h / 14h-17h30.

 

<<< LE TEMPS DE L’ACULTURATION

Les quatre premiers cours (trois pour les S8) du mois de mars seront dédiés à un temps d’émergence d’intuitions personnelles face à la prise en compte du risque climatique sur le territoire de Port-Bail-sur-Mer par le biais de plusieurs exercices parallèles.

 

culture LOCALE. Chaque étudiant commencera le semestre muni d’un carnet du format de son choix qu’il renseignera de dessins, collages imaginaires, mots clés quant à son analyse de Port-Bail qu’il commencera par le prisme d’un animal vivant sur ce territoire, terre-mer au choix, et dont il reportera l’existence. Il y associera la temporalité jour ou nuit qu’il juge la plus expressive. Cette approche du site par son milieu permettra à chaque étudiant de rendre compte d’une part d’analyse du territoire qu’il devra petit à petit mettre en parallèle avec l’idée d’un projet inscrit dans une démarche ZAN, zéro artificialisation nette. Cette démarche induit une préférence à la réhabilitation.

 

Chaque séance commencera par une exposition des carnets sur les tables qui permettra à chacun d’échanger avec les autres sur la découverte de ce territoire.

 

culture RISQUE. L’appréhension du risque climatique sera appréhendée par des simulations par le biais de maquette en eau afin d'appréhender le sujet des marées et des submersions. Au travers de cet outil d’architecte, il s’agira d’explorer à l’échelle de tout le site géographique, de la mer au cours d’eau, au havre de Port-Bail-sur-Mer, l’impact du risque de la montée des eaux. La maquette sera exploratoire et collective, et permettra de comprendre les zones à risque et celles qui le sont moins.

 

culture CHINE. En début d’après-midi, les séances commenceront par dix minutes de qigong baduanjin dans le jardin de l’école puis en salle, par des cours de culture chinoise qui permettront d’interroger la culture de l’eau d’un autre point de vue. Culture chinoise traditionnelle de montagne et eau. Souffle de vie. Paysages en petit. Sponge city. L’autre moitié de la séance sera dédiée à la problématique de projet de chaque étudiant.

 

La quatrième séance sera dédiée à un premier rendu comprenant le carnet individuel, la maquette collective ainsi qu’un collage-montage, l’ensemble rendant compte d’un positionnement intuitif sur le territoire, de sorte que chaque étudiant puisse avoir élaboré un protocole de découverte du site avant départ.

 

Les étudiants prendront part avec bienveillance à la présentation en s’auto analysant ensemble.

 

Un carnet regroupant l’ensemble des cartographies sera assemblé avant départ.

 

 

<<< LE TEMPS DU DEPLACEMENT

Du lundi 25 mars au vendredi 29 mars 2024, l’atelier se déplace sur le territoire de Port-Bail-sur-Mer.

 

Lundi. Matin transport. Apm découverte du site selon protocole individuel.

Mardi-Mercredi. Workshop vannerie. Mercredi en soirée. atelier d’échange avec les habitants sur les problématiques étudiantes.

Jeudi. Diagnostic territorial. Collecte d’informations sur le site. Marche à la dérive.

Vendredi. Matin site. Apm transport.

 

Un temps de workshop échelle 1 sera dédié à la vannerie, référence aux fascines posées en brise lame le long des plages pour contrer la force des vagues. Il sera encadré par des maitres vanniers qui nous aideront à collecter le matériel et le tisser. Il constituera une source d’inspiration pour une architecture exploratoire en termes de temporalités.

Les étudiants repartiront du site avec une approche de posture et d’intervention sur site. Dans ce cadre, ils collecteront autant d’informations ; herbier, objets collectés, photo, vidéo, entretiens, etc. de leur choix qui leur permettront de constituer une vidéo dans la semaine qui suivra le retour à l’école.

 

Logistique. Le transport en train Paris-Carentan les Marais A/R, les locations de voiture depuis Carentan jusqu’à Port-Bail-sur-Mer, de même que le workshop vannerie seront pris en charge par l'école dans le cadre d’un budget exceptionnel ‘Echelle 1’. Les étudiants auront à leur charge leur hébergement et frais de restauration pendant les 5 jours.

 

 

<<< LE TEMPS DU PROJET

Au cours des trois mois d’avril à fin juin, chaque étudiant travaillera sur un projet ancré dans son territoire avec la prise en compte du risque climatique. Un premier temps sera consacré à poser le diagnostic territorial face à une intention programmatique qui sera développée en projet architectural jusqu’aux détails.

 

Pour répondre aux enjeux de la future réglementation ZAN, les étudiants seront sensibilisés à la grande échelle du territoire et aborderont leur projet par le prisme d’emprise bâtie existante à réhabiliter.

 

L’animal ainsi que les caractéristiques de son habitat suivront le fil du projet pour s’assurer que les intuitions de projet sont en connivence avec le monde vivant.

 

Chaque étudiant s’appropriera les outils qu’il jugera utiles pour représenter son projet néanmoins une conception en maquette numérique sera recommandée. Rendu personnel libre.

 

Au cours du mois de mai, des étudiants et enseignants chinois de l'école d'architecture de Wuhan en Chine viendront à l'école et échangeront avec les étudiants français dans un exercice d'analyse critique croisée autour des projets en cours.

 

S8-S10. Jury final mardi 25 juin en présence des acteurs locaux du territoire de Port-Bail-sur-Mer. S10. Soutenances de PFE mardi 2 juillet.

Bibliographie

AU QUOTIDIEN. insta. Vakita, ReporTerre, The shift project, SeaSheperd, Cyril Dion, Camille Etienne, Hugo Clément, etc.

 

<<< insta pédagogique de l'atelier : soufflevert_ensa

 

<<< CHANGEMENT CLIMATIQUE. MONTEE DES EAUX.

ClimateCentral. Site dédié à la montée des eaux sur toute la planète [https://www.climatecentral.org/]

 

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Rapports issus de données scientifiques sur le changement climatique [https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/]

 

Comment la mer érode-t-elle le littoral et s'avance-t-elle dans les terres ? - C'est pas sorcier. 9 avr. 2023. 1:03. [https://www.youtube.com/watch?v=xPZNT7g4IZI]

 

Pourquoi le niveau de la mer monte ? Jamy - Epicurieux. 3 déc. 2023. 10'36 [https://www.youtube.com/watch?v=fvrZrJhYGpA]

 

Plages en France : d'où vient tout ce sable ? Sur le front. Présenté par Hugo Clément. Winter Productions / France Télévisions. 26/06/2023. 51'52 [https://www.dailymotion.com/video/x8lwrec]

 

Y'a plus de saisons, un podcast de Swann Périssé, produit par Binge Audio et Spriss Production avec le soutien de l’AFD 2023-2024 [https://www.binge.audio/podcast/ya-plus-de-saisons]

 

<<< MILIEU et BIENVEILLANCE AU TERRITOIRE

Augustin BERQUE. Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques. Editions Eoliennes, 2017

Augustin BERQUE. 'Pour une architecture paysagère. Descendre des étoiles, ou monter de la Terre?', 2018 [https://vimeo.com/277115295]

 

François CHENG. Souffle-esprit : textes théoriques chinois sur l'art pictural. Paris, Seuil, Poches, 2006, 187p.

François CHENG ‘« Enfin le royaume », l'itinéraire spirituel de François Cheng’. La Grande Librairie. 23 févr. 2018. 17’42 [https://www.youtube.com/watch?v=rZXJUktgZ0U]

 

Cynthia FLEURY. Ci-gît l'amer (guérir du ressentiment), Paris, Gallimard, 2020, 325P.

Cynthia FLEURY. ‘la penseuse qui panse nos plaies’ 28 Minutes (10/06/23)

[https://www.arte.tv/fr/videos/115363-001-A/cynthia-fleury-la-penseuse-qui-panse-nos-plaies/]

 

François JULLIEN. Vivre de paysage. Entre les montagnes et les eaux. Paris, Gallimard, Folio, (2014) 2022

 

'Les natures en question', colloque au Collège de France, présentation par Philippe D’ESCOLLA, 2017 [https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2017/Entretiens.htm]

 

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012

WANG SHU. Leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, 2012

[http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais]

 

 

<<< LA MANCHE.

Histoire de bâti. PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, 2010 [https://parc-cotentin-bessin.fr/histoire-de-bati]

 

Le bâti ancien dans le Cotentin, collection découverte c.a.u.e. de la Manche, 2007 [https://www.caue50.fr/telechargement/collections/bati%20ancien%20cotentin.pdf]

 

Les maisons anciennes de la Manche : comment les restaurer sans les dénaturer / texte de M. l'abbé Marcel Lelegard ; dessins relevés et maquettes de Jean-Charles de Seze. Saint-Lô, Manche-Tourisme, 1974

 

Où voir la terre. Collection Connaissance et Conseil du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, 2010 [https://parc-cotentin-bessin.fr/sites/default/files/2019-05/PUBLI_20140301_OU_VOIR_LA_TERRE_V02_LEG.pdf]

 

« Terres de bâtisseurs » « Restaurer son bâti en terre ». Collection Connaissance et Conseil du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, 2010 [https://parc-cotentin-bessin.fr/sites/default/files/2019-06/PUBLI_20101101_TERRE_DE_BATISSEURS_LEG_0.pdf]

 

 

<<< ENTRE REVE ET REALITE.

Travail des étudiants du séminaire Villages Chinois ENSAPVS 'villages rêvés - villages réels'

[https://villagechinois.wixsite.com/ensapvs]