Les diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) sont des formations professionnalisantes. La finalité du DSA Architecture et risques majeurs est de former des architectes compétents dans la prévention des risques majeurs.

Public concerné

Les diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) sont destinés aux architectes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense du diplôme. Portée par l’ENSA Paris-Belleville, la formation (qui dure 2 ans) s’appuie sur les compétences des écoles d’architecture, et notamment l’ENSA Paris Val-de-Seine et l’école d’architecture de la Ville et des territoires de Marne-la-Vallée. Les candidatures sont à adresser à L’ENSA Paris-Belleville.

Contenus

La formation vise à donner aux étudiants la capacité à formuler des propositions qui permettent de conserver une vraie qualité architecturale, là où l’approche de l’ingénieur seule conduirait à des solutions moins pertinentes. L’objectif est aussi de les amener à appréhender la gestion du risque comme une action globale qui s’inscrit dans un environnement complexe : architectural, urbain et paysager, social et économique, et surtout humain.

Le champ d’étude s’ouvre aux problématiques du développement durable et de la ville résiliente : le développement rural et urbain, la ville précaire et la reconstruction, les approches convergentes entre économies fortes et économies faibles, les camps et les phénomènes spatiaux liés aux migrations.