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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 14 - Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis [E0611140]

Responsable(s) : Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis

Enseignant(s) : Mathieu Chazelle

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'enseignement du projet urbain et du projet d'architecture doit préparer les étudiants à un savoir-faire d'analystes de la ville, de concepteurs de formes urbaines, de concepteurs de masses et d'espaces architecturaux. Il doit aussi être pour eux l'occasion d'expérimenter et de définir une attitude et une démarche professionnelle. Par la diversité des acteurs qu'il met en jeu, par la multiplicité des données, des savoirs et des pratiques que le projet mobilise, par la fragmentation -voir l'éclatement- des missions qu'il recouvre, tout projet nécessite, dans la réalité, que les architectes impliqués soient à même de définir leur mission spécifique.

Contenu

De la définition du rôle de l'architecte dans le processus de conception découle le contenu et la forme de l'enseignement du projet. L'architecte n'est plus simplement un 'artiste' chargé de dessiner la forme de la ville ou du bâtiment, non plus qu'un urbaniste chargé de distribuer les fonctions dans l'espace; il devient un expert, engagé socialement et culturellement, chargé par des clients (collectivités publiques, aménageurs, etc.) de définir -en concertation avec d'autres acteurs- des réponses spatiales à un problème complexe. Ces réponses doivent comporter une analyse de l'existant, un projet formel adapté à la réalité du contexte et inséré dans son temps, ainsi qu'une méthodologie sur la manière de gérer, dans la durée, sa réalisation.

Travaux

L’équipement urbain : Un équipement contribuant à la qualification de sa situation urbaine.

Le nouveau Palais de Justice de Paris sur le site de Tolbiac – Halle Freyssinet

Parcelle cernée par le Boulevard Vincent Auriol, les lignes de chemin de fer, la rue du Chevaleret

(les bâtiments sur le boulevard Vincent Auriol disparaissent)

Seuls bâtiments conservés : la barre du Ministère des Finances le long de la rue du Chevaleret et la Halle Freyssinet

 

 

Une problématique urbaine

La création d’un équipement de grande taille (100 000m2) au carrefour de multiples tissus urbains

- côté Seine avec des logements neufs et le monument de la TGB

- côté Treizième avec des logements anciens

- côté ouest avec l’Hôpital de la Pitié Salpétrière

- sur le site avec l’intégration de la Grande Halle de Freyssinet

 

Une problématique programmative

La gestion d’un équipement complexe

- accès et flux différenciés non compatibles (public - justice) (prévenus - gestion bâtiments)

- affichage des hiérarchies du programme (civil - pénal)

- problématique de sécurité

 

Une problématique constructive

- gestion des volumes spécifiques choisis (tours, bâtiments-ponts, etc.)

- intégration des structures de la Halle Freyssinet

 

Une problématique architecturale

La création d’un équipement de grande surface

- Le tertiaire ou la gestion des linéaires de façades. Le tertiaire est une volumétrie de bureaux représentant les 2 tiers du programme et par petits unité de 15m2 de bureaux donc un linéaire de façade important.

- Le public avec la salle des pas perdus et les salles d'audience ou la création de volumes à fort impact symbolique (expression de la justice et de sa place actuelle dans la société)

- La prison et les scellés ou la gestion des éléments sécuritaire et de leurs flux en parfaite étanchéité de tout le reste du TGI.

L'intégration de la Halle Freyssinet

- Conservation du volume entier ou d'une partie

- Inclusion de la structure existante dans le nouveau projet

 

La création d’un symbole

- une réflexion sur le Justice et son rapport à la société civile avec la mise en forme d’un « Palais de Justice »

- une résolution d’un programme clos conjugué à une intense pratique ouverte au public

Informations supplémentaires

Correction chaque semaine de chaque étudiant le jour consacré au projet d'architecture le vendredi de 9h30 à 18h30