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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 14 - Philippe Simon, Mathieu-Ho Simonpoli [E0611140]

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli, Philippe Simon

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

S6 ZAN ESSONNE – pour un projet de sol

Penser par le paysage pour renouveler les processus de conception urbain

 

Appréhender un lieu à partir du paysage

L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet urbain et/ou architectural conçu pour révéler le lieu dans lequel il s’implante.

 

La crise environnementale pousse à réfléchir et agir différemment dans de nombreux domaines, dont ceux de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En 50 ans plus de terres naturelles, forestières ou agricoles auraient été artificialisées que durant les 500 années précédentes. Ce qui entraine une standardisation des espaces, une séparation accrue entre ville et campagne mais aussi une perte de biodiversité. Ceci a des conséquences sur nos modes de vie, entre autres, en accentuant l’augmentation des températures et les risques dont celui des inondations. Comment alors inventer la ville de demain qui respecterait mieux les enjeux environnementaux et sociaux ?

 

Depuis quelques années, l’Etat s’est engagé à atténuer l’artificialisation des sols, au travers de l’objectif Zone d’artificialisation nette (ZAN). L’application de cette mesure fait débat, tous les milieux de la politique et de l’aménagement du territoire s’en sont emparés, dont de nombreux élus locaux qui craignent de ne plus pouvoir bâtir dans leur territoire. En effet, cette limitation de l’artificialisation est un renversement dans les processus ordinaires de fabrication des villes, qui, historiquement, se sont essentiellement développées grâce à des extensions faites au détriment des sols naturels et agricoles. Alors, en tant qu’architectes, nous avons cette responsabilité de repenser les agencements ville, territoire et paysage, pour engager une nouvelle compréhension des interrelations des humains avec les non-humains et, de manière plus prosaïque, accentuer l’attention que nous portons au territoire, dans un sens élargi.

 

L’objectif de cet enseignement est de comprendre comment ces nouvelles manières d’urbaniser peuvent se développer y compris dans le cadre de l’évolution d’une ville déjà existante. Comment, à partir de la compréhension des modes habituels d’urbanisation, arriver à trouver des pistes pour faire différemment ? Comment trouver des formes architecturales et urbaines qui répondent à une évolution plus respectueuse de l’environnement et des modes d’habiter, de circuler, de travailler, de commercer ?

Contenu

Le travail se fera en partenariat avec le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) de l’Essonne, la maison de la Banlieue et avec des élus et services de la commune d’Athis-Mons, dont des membres interviendront durant le semestre et lors des évaluations.

Nous proposons de travailler à partir de la perception d’un site au travers du paysage et de son histoire, avec un jeu d’aller-retour entre le terrain et l’atelier, à partir d’une expérimentation concrète des lieux.

Cet enseignement veut faire la démonstration qu’il sera toujours possible de bâtir, d’aménager tout en préservant les qualités des lieux et celles des sols. C’est donc un enseignement dont la vocation est d’expérimenter, de tester. Le processus d’élaboration du projet sera à expliquer autant que le projet finalisé. Il sera également nécessaire de réfléchir aux modalités de pédagogie et de diffusion des projets. Comment expliquer l’intérêt de son projet à des élus et services techniques qui ne possèdent pas les codes de la culture des architectes ?

 

L’enseignement articule un apprentissage reposant sur :

-des savoirs faire de représentation de la ville et des territoires, dans une perspective analytique et de projet

- un corpus théorique autour des enjeux de l’artificialisation des terres, du projet de sol et du projet urbain

- une compréhension des discours sur la fabrication de la ville des politiques, des architectes et d’autres acteurs de la fabrication de la ville (en lien avec le TD transversal SHS/VT)

- un projet à plusieurs échelles du territoire à la forme urbaine.

Travaux

- Carnet de bords

- Maquettes d’études

- Rapport de présentation intermédiaire

- Rapport final